Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Ignition Code

Upgraded

LabelUnderRoom Studios
styleMath
formatAlbum
paysItalie
sortiejanvier 2010
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ignition Code s'est formé en 2007 suite à la rencontre de membres issus de la nouvelle scène Italienne, Sawthis et The Juliet Massacre dans le but de créer une musique plus violente et plus torturée, influencée par des groupes comme Textures, In Flames, Mnemic. C'est, à quelques mots près, ce que dit la biographie du groupe. En parfait étranger à la scène metal Italienne, j'ai décidé d'informer la trépignant fanatique U-Zinien de l'actualité d'outre-Alpes.

"Upgraded", la première sortie du groupe, est en fait un E.P de trois morceaux extrait du premier album à venir. La production, issue de l'Under Room Studio (studio et boîte de promotion fondée par Gaetano Ettorre, le bassiste du groupe) est de bonne facture. Organique pour la batterie, métallique pour les guitares, l'ensemble est aéré et puissant à la fois. Le style, revendiqué "math-death metal mélodique", est joué avec énergie et précision par des musiciens expérimentés. Niveau chant, la voix hurlée tient de la rencontre entre Guillaume Bideau (Mnemic, Scarve) et Ihsahn (Ihsahn, Emperor) par moment. Si ce type de chant là est plutôt bien assuré, le chant clair, bien que juste, mériterai d’être un peu plus travaillé. Les grattes sont tranchantes, dans l'esprit du hardcore saccadé qu'on retrouve dans les sorties actuelles. Elles sont aussi mélodiques et prennent autant aux envolées de Soilwork que de celles qu'on a pu entendre dans période la néo-metal. C'est donc plusieurs mouvements qui animent la musique d'Ignition Code: mosh-part et envolées mélodiques épurées, rencontres entre thrash et death metal moderne.

Ignition Code n'a évidement pas encore l'expérience des groupes dont il s'inspire et la démo souffre de quelques maladresses. Mais l'album est encore à paraître et il réserve sûrement quelques surprises!

1.Human BPM
2.Game Gear
3:Mikrokid