Chronique Retour

Album

28 janvier 2026 - Storyteller

HamaSaari

Pictures

LabelKlonosphere
styleRock prog
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2026
La note de
Storyteller
8/10


Storyteller

Why not ?

Parfois, on veut sortir du cadre, des images fabriquées que l’on se fait, se donner une bouffée d’air frais en prenant de la distance, de la hauteur. Pas besoin d’une révolution ou de tout casser ; il suffit d’un peu de douceur et de conviction et l’on fait un chemin nécessaire pour s’élever. HamaSaari, groupe de progressif venant de l’ouest de notre belle contrée, nous propose de faire ce voyage tout en images, avec Pictures, leur deuxième album. Derrière cette pochette épurée, avec sept cadres, tout autant que de chansons sur l’album, on découvre leur rock progressif, acoustique souvent, électrique tout autant, mais dont le ton est profondément ancré dans la mélodie et la douceur.

Si l’on mentionne leur affection pour les parties acoustiques, c’est qu’ils construisent leurs titres sur des crescendos qui souvent débutent par des ambiances sans distorsion. Le premier morceau, « Below the Lightnings » ou encore « Our Heads Spinning », vont laisser les guitares sèches s'éclipser pour des mélodies plus électriques, avec des guitares aériennes et une batterie qui sait prendre un tournant groovy, technique et parfois musclé. La méthode est bien installée et elle fonctionne parfaitement ; on sent que les morceaux sont travaillés avec précision pour transmettre l’émotion qui, souvent, accompagne le rock progressif.

Et celle-ci est transmise à travers une incroyable douceur qui traverse Pictures. On peut s’imaginer que le chant de Jordan Jupin y contribue tout particulièrement. Sur plusieurs morceaux, on l’entend monter dans des aigus qui sont maitrisés pour emmener les lignes vocales un peu loin des sentiers battus, et il s’aventure souvent à transformer son chant dans des « ouh ouh » (désolé j’ai beau chercher, je ne trouve pas le mot qui décrirait ces passages sans les dénaturer) qui entourent l’oreille ainsi que le cerveau de l’auditeur. Ce sentiment est décuplé quand il est doublé par une chanteuse sur « Frames », l'un des morceaux phares de cet album.

Mais la douceur ne suffit pas, il faut aussi la puissance du prog, qui sait parfois mettre les instruments dans leur fonction débordement d’énergie : là encore le morceau « Frames » se détache ; syncopes, disto, tempi qui gonflent et dégonflent, et quand le rythme se brise pour repartir sur une partie plus posée, on se sent partir avec le groupe. « Lost in the Nights » joue aussi sur ce moment où tout explose, un moment singulier pour lâcher l’énergie du morceau.

Pictures est une belle illustration de ce que HamaSaari est devenu en 2026, et peut-être aussi du chemin qu’il reste à parcourir. Car, si l’émotion du prog, dont l’influence Klone-ienne se fait bien sentir parfois, est transmise sans faute, certains titres détonnent au point de se sentir un peu isolés comme « Under the Trees », titre purement acoustique, sans véritable batterie, qui tire un peu en longueur sans apporter quelque chose que le reste de l’album sait donner sans problème. Autre sensation étrange, peut-être volontaire, mais faute d’explication, impossible de savoir ; les morceaux « The Wild Ones » et « Home » commencent sur des notes qui se ressemblent étrangement, avant de partir sur des chemins différents, mais l’ensemble reste déconcertant.

Quand on finit d’écouter Pictures, on voit en HamaSaari ce que le rock prog français a de plus prometteur. Calme, construit, profondément infusé du genre et qui a su construire un bon bout de personnalité. Ce que l’on peut leur souhaiter, c’est de continuer sur cette voie, de marquer leur singularité qui est aussi leur qualité profonde. Mais en attendant, délectez-vous de cet album ; une belle découverte de ce début d’année.

 

Tracklist :

01 - Below the Lightnings 05:24
02 - The Wild Ones 06:01
03 - Our Heads Spinning 05:22
04 - Lost in Nights 05:27
05 - Frames 06:53
06 - Under the Trees 05:54
07 - Home 06:16