Chronique Retour

Album

03 février 2026 - S.A.D.E

Fanatisme

Tro, håp og kjærlighet

LabelFysisk Format
styleBlack metal / Post punk
formatAlbum
paysNorvège
sortiedécembre 2025
La note de
S.A.D.E
8/10


S.A.D.E

Chroniqueur doom, black, postcore, stoner, death, indus, expérimental et avant-garde. Podcast : Apocalypse

"Foi, espérance et amour", voilà bien une expression qui semble fort éloignée de l'esthétique black metal. Et c'est pourtant la traduction de Tro, håp og kjærlighet, titre du premier album de Fanatisme, un quatuor venu de Norvège. Si l'on ajoute à cette déclaration d'intention une photo promo qui nous présente quatre jeunes gens tranquillement posés au pied d'un arbre, portant des tenues tout ce qu'il y a de plus convenues, et baignés dans une lumière dorée presque kitsch, on pourrait presque dire que l'on se trouve aux antipodes du Blood Death Fire et des corpsepaints. Et pourtant, c'est bien dans le registre du black metal que navigue Fanatisme, et plus spécifiquement, du black metal le plus primitif.

Mais bien sûr, un black metal pas exactement chimiquement pur. En témoigne déjà « Sannhetens Slor » qui introduit l'album avec un mélange de nappes cotonneuses et de guitares étirées, dans un esprit rêveur qui m'évoque Cocteau Twins (la référence est peut-être discutable, je suis loin de connaître assez bien le groupe pour être pleinement en confiance dans ce rapprochement, mais il m'est venu, faites avec). Puis vient « Nordens Eteriske Sommer », et le propos commence à se préciser. Place à une instrumentation nettement plus raw, où la guitare crache et où les cymbales cisailles, le tout sur un riff simple et direct. Un chant criard complète le tableau, et nous voilà plongés dans une ambiance punkisante hargneuse et sauvage. Difficile de ne pas appeler black metal ce que l'on entend, mais difficile également de se contenter de cela. Le son et l'esprit y sont, mais il y a plus. Une touche d'intention gothique, de mélancolie venue tout droit du post-punk, est présente de façon récurrente. Elle se décèle dans une rythmique ou une ligne de basse, dans une approche volontairement simpliste du riffing et de la technicité. 

Si le son raw nous ramène à Darkthrone et aux débuts de la seconde vague, la proposition de Fanatisme évoque également un projet plus récent : celui des Suisses de Vígljós. L'esprit punk rapproche les deux groupes, de même que certains plans comme cette seconde partie de « Kjrlighetsbrev til Vren (Liljens Avblomstring) » où la batterie en contretemps crée un groove raide mais palpable. Le chant, qui va parfois dans les aigus fous et stridents, rappelle aussi les travaux de nos Helvètes apiphiles. Mais le jeu des ressemblances s'arrête là : il y a véritablement un hommage aux ténors du post-punk et des new/cold-wave. S'il n'est pas facile à décrire, il est immanquable à l'écoute, il suffit pour cela de lancer le morceau « Manestroket » : le son reste dans le registre raw, mais tout suinte de cette humeur morose qui a hanté ce pan des musiques des années 80, avec cette touche de clavier finale qui confirme le sentiment. On notera également le début de « Livet er en Dans p Rosens Torner » pour illustrer ce mélange caractéristique que propose Fanatisme, avec cette mélodie froide jouée dans les aigus sur clavier.   

Si Fanatisme n'est pas pionnier dans cette combinaison black metal / postpunk, Tro, håp og kjærlighet est une belle réussite dans le registre. La suture entre les deux genre est fait sans effort, sans trace visible, d'une manière naturelle et musicalement logique et pertinente. Un premier album qui donne à voir de (jeunes) musiciens déjà bien en maîtrise de leur art, jouant habilement de deux univers pour bâtir le leur. 

Tracklist de Tro, håp og kjærlighet :
01.Sannhetens Slor
02.Nordens Eteriske Sommer
03.Kjrlighetsbrev til Vren (Liljens Avblomstring)
04.Manestroket
05.Tro hp og Kjrlighet
06.Du er Det Jeg en Gang Var, og Det Jeg er Skal du en Gang Bli
07.Livet er en Dans p Rosens Torner