Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Textures

Silhouettes

LabelListenable Records
styleMath Metal
formatAlbum
paysPays-Bas
sortieavril 2008
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Une des pépites de 2008 pour certains, agglomérat de plagiats pour d’autres, « Silhouette », continue de susciter la curiosité du public. Alors en pleine effervescence Core, le petit monde du metal découvre avec étonnement ses qualités élastiques et s’émerveille devant la souplesse de la nouvelle génération. Crab-Core, guitar-throwing, coiffures en as de pique. Le Metal-core des années 2000 tire sa révérence, l’épitaphe chargée de conseils pour la marche à suivre. Si ces derniers sont morts et enterrés, que reste-t-il de cette période ?

Textures fait partie de ces groupes qui ont su comprendre et fondre les genres et les mouvements de leur temps. Ouverture, plagiat, de l’un à l’autre, il n’y a pour certains qu’un seul pas à franchir. Car, en effet, si l’empreinte de Devin Townsend ou encore Meshuggah se fait voir, il serait maladroit de ne pas constater le talent avec lequel le raccord est effectué.
Textures joue avec technique et feeling. Les deux sont si bien mariés que la difficulté d'exécution semble nulle. Et tout est à sa place; mesures composées, plans de batterie en tension, chant crié/chanté (aux accents parfois arabisants, parfois jazz), guitares saccadées. Cet album est une réussite dans le sens où la texture est sensible. Silhouette est parcouru de moments d'apaisement, de violence, d'ébahissement, de force, de contemplation, de découverte. Tout est léché, des paroles à l'artwork en passant par le clip (le coup des instruments qui sortent de la flotte est pas terrible mais le reste vaut vraiment le coup d'oeil).

Je conseille vivement cet album à ceux que la fusion des genres intéressent. Textures a découvert de nouveaux territoires et le paysage est plus que saisissant.

1. Old Days Born Anew
2. The Sun's Architect
3. Awake
4. Laments of an Icarus
5. One Eye for a Thousand
6. State of Disobedience
7. Storm Warning
8. Messengers
9. To Erase a Lifetime