
Chroniqueur doom, black, postcore, stoner, death, indus, expérimental et avant-garde. Podcast : Apocalypse
Quintet slovène en provenance de la capitale Ljubljana, Kamra propose son second album et rempile chez Avantgarde Music. N'ayant pas eu l'occasion de découvrir le groupe avec la sortie de son premier opus en 2022, c'est le laïus promotionnel du label qui a éveillé ma curiosité : il y était question de riffs frôlant la folie, de batterie complexe et de chant versatile, autant d'éléments qui piquent mon attention. Mais, tout chroniqueur le sait, il y a parfois un monde entre la déclaration d'intention et le résultat. Il se trouve que dans le cas de Kamra, la marchandise correspond au discours.
L'autre élément qui m'a attiré vers cet album est sa pochette : signée Jeff Christensen, avec son mysticisme surréaliste et son personnage rappelant l'affreux monstre du Labyrinthe de Pan, elle donne envie d'entendre la musique qu'elle habille. Kamra nous accueille avec des arpèges inquiétants et une voix sournoise et murmurante qui nous incite à nous rapprocher davantage. Avant que, bien entendu, un premier assaut black metal ne vienne agresser l'auditeur amadoué. Mais le black metal de Kamra lorgne vers une proposition atmosphérique et dissonante, qui va parfois frôler les territoires angoissants d'un death metal à la Ulcerate. Raison pour laquelle je ne peux pas complètement désavouer mon estimé collègue ZSK qui avait pour projet de parler de cet album dans notre Rubrique nécro. Mais il me semble que Kamra possède cet élément indicible qui fait l'esprit du black metal, cet esprit qui parvient à unir des groupes aussi dissemblables qu'un Darkthrone et un Deafheaven. Et s'il fallait chercher à rapprocher Kamra d'un projet black metal, je dirai que Blut Aus Nord n'est jamais trop loin — si l'aspect indus est absent de la musique de Kamra, le riffing tordu et déroutant des Français est, lui, bien présent — écoutez la partie centrale de « Weaver's Bane » pour vous en convaincre.
Si j'en reviens à cet esprit black metal, il transpire, que dis-je, il dégouline du chant de N.K. Nik Košar, de son véritable patronyme, semble possédé, tantôt hurlant au ciel des incantations impies, tantôt prenant le timbre du fou perdu dans l'immensité de sa psyché, touchant parfois au théâtral et frôlant le kitsch sans jamais y tomber (« Of Pillars, Walls and Mutilation »). La promesse d'un chant aux multiples facettes faite dans le texte promotionnel est largement tenue. Il y a quelque chose d'Urfaustien dans ce personnage — l'étrange divinité de la pochette ? — que semble incarner le chanteur. L'une des forces de Unending Confluence est sa construction. Kamra propose d'entrée de jeu deux titres (« Unlightment » et « Cavernal Rebirth of Ends ») dépassant les huit minutes, des morceaux à tiroirs qui se déploient et se ramifient, avant de nous donner, avec « Owlgrowth », sorte d'interlude, une respiration bienvenue et bien amenée, et surtout magnifiquement travaillée au niveau des textures. C'est d'ailleurs une constante sur l'album, il y a un boulot fantastique sur le son, qui se laisse difficilement décrire. Les guitares sonnent à la fois agressives et vaporeuses, lisibles et denses. La batterie est trigguée juste comme il faut, permettant une netteté sur les tapis de double sans virer chirurgicale non plus. Autre argument en faveur d'un rapprochement avec le death metal, une basse bien ancrée à l'assise grave et profonde remplit le fond du mix pour déployer une lourdeur sans surcharge.
Avec son black metal atmosphérique empiétant généreusement sur l'avant-garde et l'expérimental, Unending Confluence est un album en tout point réussi. Si Cerebral Alchemy (dont l'écoute a été rattrapée pour les besoins de cette chronique) ne manquait pas de qualité, Unending Confluence est une progression à tous les niveaux pour Kamra, une preuve de maîtrise acquise par l'expérience. Chaque titre réserve son lot de surprise et la construction d'ensemble est fluide, rendant assez facile l'écoute d'une musique qui est loin de l'être. Assurément une très bonne sortie de cette rentrée !
Tracklist de Unending Confluence :
01.Unlightment
02.Cavernal Rebirth of Ends
03.Owlgrowth
04.Weaver's Bane
05.Of Pillars, Walls and Mutilation
06.Dreams of Veiled Veins