
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Autant le dire de suite : si ‘Within The Grasp Of Titans’ (2006) et ‘Heavy Lies The Crown’ (2007) vous ont soulé, vous pouvez direct passer votre chemin ! Je doute vraiment que vous trouviez votre compte une fois encore.
Ce nouvel album éponyme ne va en rien agrémenter l’univers musical ou même tout simplement celui de Full Blown Chaos. Presque 4 ans se sont pourtant écoulés entre le précédent album et celui-ci (à paraître début février 2011) et on ne peut pas dire que les New-yorkais aient vieilli comme un bon vieux pinard. Je ne dirai pas non plus qu’on tient là un grand cru de Beaujolais Nouveau. Non ! Très loin de moi cette idée saugrenue ! Encore faut il avoir saisi la ‘démarche artistique’ de Full Blown Chaos. Leur combat est quelque peu similaire à celui d’autres ricains de New York, Sworn Enemy qui ne révèle pas vraiment d’évolution significative d’un album à l’autre. Full Blown Chaos n’a de toute façon, jamais eu la prétention de vouloir révolutionner quoi que ce soit, son but ultime étant de vous casser le crâne à chacune des 13 déflagrations de ce nouvel album, et voir jaillir hémoglobine et autres bouts de cerveau. Et cet éponyme ne déroge pas à la règle ! Musicalement, rien n’a vraiment changé, toujours ce metal/hardcore brutal emprunt d’une finesse proche du zéro avec des riffs basiques, et des rythmiques qui ne le sont pas moins, qu’elles soient rapides ou lourdes comme la démarche d’un oliphant (Cf. Tolkien). On aurait tout de même souhaité une once d’innovation, surtout qu’une nouvelle facette du groupe avait été dévoilé avec le magnifique instrumental ‘Mojave Red Pt.1’ sur le précédent album. Non ! Full Blown Chaos se focalise totalement sur ce qu’il sait faire et ce qui lui plaît. Ray Mazolla est toujours aussi animal et enragé dans ces parties vocales, là aussi sans aucunes fioritures ni tentative de véritable chant, ainsi que dans ces textes virulents. Remarque quand on voit le gabarit du loustic, on comprend vite de quoi il en retourne… Ce qui lui plaît à Ray, ainsi qu’à ses potes, c’est de voir des pits devenir de véritables champs de batailles, de voir des mecs s’entre-tuer littéralement. Comme il le dit parfois en concert ‘Tournez-vous vers votre voisin et fracassez lui la tronche !’ Claro ? Et Ouais ! Il est comme ça Ray, que tu l’aime ou non, il veut que tu te souviennes de son groupe ! La méthode est plutôt bonne et en live pas de doute que cela fonctionne à merveille. Malheureusement, beaucoup penseront qu’il s’agit d’un nouvel album très indigeste, difficile à écouter chez soi. En revanche pour quelqu’un comme votre serviteur qui prend les choses avec plus de philosophie et qui aime vraiment cette brutalité bestiale, nulle doute que vous apprécierez. Comme je l’ai dit, à défaut de proposer de neuf, Full Blown Chaos propose simplement ce qu’il aime, et cette démarche est toute à leur honneur. Chose qui devient, selon moi, suffisamment rare de nos jours, pour être soulignée !
En revanche, ‘basique’ ne signifie pas totalement dénué d’intérêts, car l’efficacité reste tout de même l’un des maîtres mots de nos ricains. Ainsi il y a des refrains qui vous marquent comme celui de ‘Rise & Conquer’, des parties plus mélodiques avec des guitares et solos résolument thrash 80’s comme sur ‘Silence Is Golden’ ou ‘The Path I Walk’ qui donnent un peu de fraîcheur, ou encore, du même topo, l’inclusion guitare mélo sur ‘Gravedigger’. Mais le groupe n’en abuse pas, loin de là, mais devrait peut-être y songer encore un peu plus à l’avenir car ces parties sont généralement bien exécutées et ajoutent un relief non négligeable à l’ensemble du disque en le rendant au final, plus... digeste, tout simplement.
En dépit d’un renouvellement significatif de son répertoire, Full Blown Chaos a tout de même sortit l’artillerie lourde afin de proposer un bon album, à la fois robuste et intense qui ravira les éternels fans du groupe. Et puis, reproche-t-on vraiment à Lemmy de faire du Motörhead ou à Angus de faire du Ac/Dc ?
1. Doomageddon
2. Villains
3. Rise + Conquer
4. The Walking Dead
5. Silence Is Golden
6. Die Like You Live
7. Gravedigger
8. Gutter Mouth
9. War Machine
10. Battle Hymns & Broken Bones
11. C.O.B.R.A.
12. Cain Marko
13. The Path I Walk