Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Madball

Empire

LabelNuclear Blast
styleN.Y.H.C
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortieseptembre 2010
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Je vais vous épargner l’historique de Madball, tout à déjà été dit à maintes et maintes reprises. Il n’est cependant pas à mettre sous silence ses productions. ‘Empire’ vient à point nommé pour voire où se situe le groupe discographiquement/parlant en cette année 2010, suite à ‘Legacy’ (2006), et à ‘Infiltrate the System’ (2008).

Et c’est dans l’une des antres du Death Metal, chez Erik Ruttan en Floride, que Madball est allé s’enfermer pour accoucher de 16 nouvelles compo. Choix judicieux ? Je reste un brin sceptique car quitte à avoir une grosse prod. bien proprette, Zeus faisait encore mieux l’affaire.
Ensuite je parlais de 16 titres, et déjà sur le papier ça sonne comme étant beaucoup trop.
Madball nous a éduqué par le passé et a toujours souffert d’un fort essoufflement sur la longueur sur de précédents disques. Et une fois n’est pas coutume, ‘Empire’ ne déroge malheureusement pas à la règle ! C’est définitivement ce qui saute aux… oreilles dès la galette terminée. Ce nouveau cru est d’autant plus long que Madball semble souffrir d’un dur malaise qui consiste à ne plus être capable de fournir de titres percutants d’entrée de jeu. Vous voyez, le genre de chanson dont on se dit que sur scène ça risque de vite finir en bain de sang. Autant sur ‘Legacy’ on avait direct des tubes genre ‘Heaven/Hell’, ‘For My Enemies’ ou sur ‘Infiltrate The System’ avec ‘We The People’ ou le morceau éponyme, autant ‘Empire’ semble plus discret à ce niveau là lors des premières écoutes.

Si cette chronique paraît relativement tardivement sur votre site préféré, par rapport à la date initiale de sortie en août, c’est qu’il y a une bonne raison. Ceci étant dû au fait que j’ai souhaité faire mûrir ce disque et prendre le temps de l’apprivoiser. On parle d’un album de hardcore, je vous l’accorde, mais ce ‘Empire’ est particulier. Et grand bien m’en a prit, car même si ce constat d’album trop long revient irrémédiablement, ‘Empire’ dévoile de nouvelles facettes et laisse entrevoir (enfin !) des titres qui seront à coup sûr des incontournables, avec en tête le titre éponyme, ‘All Or Nothing’ ou ‘Shatterproof’. Le reste de l’album est composé de bons riffs, de cœurs accrocheurs, le flow de Freddy n’a jamais été aussi percutant, ni aussi virulent, et ‘Empire’ se révèle finalement être un bon album.

Mais de la part de Madball, nous ne souhaitons pas de bon album. Non ! Nous voulons des albums qui torchent le cul comme de la toile émeri ! Le groupe en est capable, c’est indéniable, mais il y a toujours un je ne sais quoi qui cloche pour atteindre de nouveau ce niveau d’excellence.
Peut-être Madball en fait-il trop et devrait-il se contenter de 9/10 titres coups de tronche plutôt que 16 avec pas mal de superflu ? La réponse est en grande partie ici, c’est une certitude.


1. Invigorate
2. Danger Zone
3. Timeless
4. All Or Nothing
5. Glory Years
6. Empire
7. Shatterproof (featuring Roger Miret)
8. The End
9. Con Fuerza
10. R.A.H.C.
11. Hurt You
12. "Tough Guy"
13. Dark Horse
14. Spider's Web
15. Delete
16. Rebel4life18

Les autres chroniques