Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sirenia

The Enigma of Life

LabelNuclear Blast
styleGothique Sympho'
formatAlbum
sortiefévrier 2011
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

L’appel des sirènes est si fort…nombreux n’ont pu y surmonter…nombreux ont sombré…

Les sirènes de la popularité, de la commercialisation abrasive d’un art originellement noble et beau, d’une notoriété qu’il restait à construire sur une échelle plus largement populaire…les sirènes d’une destruction artistique en devenir…peut-être appel-t-on ça également la simple rançon (naturelle ?) du succès.
Souvenons-nous de Within Temptation lors de la sortie d’un "Enter"…rien n’était alors similaire…
Souvenons-nous des débuts de Sirenia…rétrospectivement…puis plongeons dans la découverte de ce nouveau "Enigma of Life"…le parallèle est frappant.

Handicapés par d’incessants changements de line-up, les norvégiens ont souvent dû faire face à des remaniements, notamment vocaux. Musicalement, une importante transformation s’était opérée sur "Nine Destinies and a Downfall", avec l’arrivée de Monika Pedersen derrière le micro. Mais l’histoire en décida encore autrement et une troisième chanteuse officielle arriva sous le patronyme d’Aylin. "The 13th Floor"fut une déception massive…les orchestrations massives appartenaient définitivement au passé, la nouvelle vocaliste, bien que très belle, ne parvenaient pas à cacher des tics vocaux emplis de niaiserie et de jeunesse…Sirenia se tournait vers un public de plus en plus adolescent…de moins en moins intéressant.

"The Enigma of Life" s’inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur. Si Morten Veland avait retrouvé ses velléités les plus ambitieuses avec le récent album de Mortemia, il n’en est rien ici tant la sensation de réchauffé, de grandeur synthétique et de facilité d’accès parsème ce cinquième opus studio.
Définitivement proche de combos dans la veine de Within Temptation, Delain ou ces groupes à facettes symphonico-commerciale (parfois même Evanescence) à refrains (veine dans laquelle Nightwish a réussi à échapper grâce à un talent de composition indéniable), Sirenia déçoit…et ne se rapproche que très rarement de ce que l’on peut attendre d’un groupe supposé culte. A l’instar d’un Tristania ne sachant plus où il en est (entre "Illuminations" et "Rubicon", eux aussi touchent le fond…), Sirenia s’ouvre avec des morceaux ne dépassant jamais les trois/quatre minutes (mis à part "The Enigma of Life" qui atteint les six), des structures conformistes et sans inventivité et surtout une production foncièrement trop maigrelette pour évoquer l’admiration.
Un son poli, propre mais manquant énormément de profondeur et de clarté, et surtout de densité lorsque l’on écoute ces bien fines et synthétiques envolées lyriques, restant (pour rester dans la comparaison) loin de ce que les hollandais avaient proposé avec "The Heart of Everything".

Difficile de discerner des morceaux phares dans cet opus bien trop plat et uniforme pour captiver l’attention su douze morceaux (une première). La voix beaucoup trop frêle de Aylin et l’absence totale de riff plus haut que l’autre n’y sont également pas pour rien.
Si "The End of It All", "This Darkness" ou le très intéressant "A Seaside Serenade"(évoquant, de part ses symphonies, l’Eliade) ressortent par le growl de Morten, c’est au final bien peu. Pourtant, un titre comme "A Seaside Serenade" justement démontre de belles choses, un pont symphonique très beau, une pluie de chœurs liturgiques dans l’esprit sacré d’un Angra et surtout une ligne de piano omniprésente d’une superbe sensibilité. Malheureusement, ces moments sont si rares…

"Darkened Days To Come" ou "Fallen Angel" sonne à côté comme de vulgaires face B indigne d’un groupe comme Sirenia. Trop niais, trop superficiel et puéril, il ne reste que de la déception envers des norvégiens qui valent beaucoup plus que ça….

Que dire de plus ? Sirenia ne marquera certainement pas les esprits en 2011, ni le métal symphonique (est-ce encore réellement vrai ? ) en général. Sirenia est désormais un groupe de plus dans la masse, qui plus est dépassé par de jeunes combos aux dents longues de plus en plus nombreux. Sirenia n’a plus à être envié par les autres…son statut ne fait plus sa qualité musicale…

1. The End of It All
2. Fallen Angel
3. All My Dreams
4. This Darkness
5. The Twilight in Your Eyes
6. Winter Land
7. A Seaside Serenade
8. Darkened Days to Come
9. Coming Down
10. This Lonely Lake
11. Fading Star
12. The Enigma of Life

Bonustracks
13. Oscura Realidad
14. The Enigma of Life (Acoustic Version)