Articles Retour

Les 10 groupes à ne pas manquer à l’Obscene Extreme 2025

dimanche 4 mai 2025
Prout

Chroniqueur musiques du monde. Parfois Brutal Death / Black / Grind mais rien au dessous de 300BPM sinon c'est trop mou et je m'endors.

Une fois n’est pas coutume, Horns Up couvrira l’édition 2025 de l’Obscene Extreme Festival, la référence mondiale du grindcore et autres joyeusetés dérivées du punk. Afin de préparer le terrain convenablement, on s’est permis de vous dresser le tableau, très subjectif, des dix groupes qu’on estime à ne pas manquer à cette édition 2025 de l’OEF. Cette édition aura lieu du 9 au 13 juillet à Trutnov, République Tchèque ; plus d'infos ici.

Sublime Cadaveric DecompositionInhumate ProudhonGudon Butcher ABCBrutal Sphincter | Godflesh Cephalic Carnage!T.O.O.H! | Blood Duster

 

 

Les frenchies

Et oui cocorico oblige, on vous présente déjà les trois seuls groupes français qui seront à l’affiche de cette édition 2025.

 

Sublime Cadaveric Decomposition

Ils ont réinventé le grindcore à la française en faisant le meilleur album du début des années 2000, ils sont passés par toutes les phases et qu’on aime ou pas, les frenchies sont encore là, nouvel album à l’appui. Qui dit nouvel album, dit aussi nouvelle tournée, et forcément ça va passer par l’OEF. Le line-up a changé depuis la dernière fois que vous avez pu les voir et ça impactera sans doute la scène à venir. En tout cas, soit par curiosité, soit par chauvinisme, vous vous devez d’aller soutenir le comeback d’un des résistants de la scène grindcore française.

Inhumate

Les kings du grindcore made in France sont de la partie pour cette édition 2025 et pour rien au monde il ne faudra manquer ça, car ce sera peut-être la toute dernière fois ! Annoncée depuis quelques temps déjà, on arrive sur la fin ultime du groupe. Chaque concert à l’OEF n’a été que pure folie et les aficionados pourront vous le raconter, à chaque nouvelle prestation, c’était la meilleure ! Autant vous dire que cette probable ultime bévue sera mémorable, rang one direct !

Proudhon

Troisième et dernier groupe français, Proudhon foulera pour la toute première fois la scène du « champ de bataille » de Trutnov. Grindcore anarcho ultra énergique, saupoudré de death metal, le tout joué à une vitesse infernale, leur son transpire la rage et l’amertume du monde dans lequel on crève tous un peu. Le projet est jeune mais on le voit déjà partout dans l’Hexagone. Trio deathgrind avec un chanteur-batteur, les gars de Besace vont tout massacrer sur scène, c’est une première, faut marquer le coup.

Les groupes asiat'

L’Asiatie étant un pays populaire pour certains rédacteurs de Horns Up dont /et tout particulièrement votre obligé, on a relevé les deux groupes asiat' de l'édition 2025.

Gudon

Si vous dites que vous avez déjà vu Gudon sur scène, soit vous mentez, soit vous êtes Japonais. Formé en 1984 à Hiroshima, ce groupe de hardcore ultra vénère n’a tout simplement jamais joué en dehors des frontières de son propre pays. Pour la petite anecdote amusante, leur guitariste Gucci (déjà, le nom...) est aussi le guitariste support de l’ultra duo Yoasobi (groupe d’hyper pop japonais très accès manganime mais avec un fond assez sombre), ce qui dénote énormément avec Gudon, qui fait un hardcore limite filthcore, un peu thrashy, entre old school et powerviolence, le tout en japonais et avec des soli. Rien que pour l’argument rareté, faut aller mater ces vieux de la vieille.

Butcher ABC

Entre grindcore et death metal, quasi groovy goregrind sur les touches, les Japonais de Butcher ABC reviennent sur la scène de l’OEF pour la troisième fois, après un hiatus de quelques années et un comeback post-covid. Plutôt old school, le groupe va plaire à tous les fans hybrides de death metal qui se sont perdus à l’Obscene Extreme. Sans doute historiquement le premier supporter jap’ du festival et c’est à nous de lui rendre la pareille !

L’outsider

Brutal Sphincter

Il y a une dichotomie assez marquée dans la scène grindcore depuis des années, c’est ce côté très sérieux de la musique vs le côté fête de la force. A l’OEF, les deux camps se mélangent (plus ou moins bien !) et s’il y a bien un groupe de party goregrind « POOlitiquement » satirique à saluer cette année, c’est bien les Belges de Brutal Sphincter. Alors oui, on les voit partout, oui, ils ont foutu le feu au Hellfest, puis au Motocultor et encore récemment à Paris mais parfois faut aussi mettre en avant les copains, ça s’appelle sucer et c’est là où le groupe excelle, fallait donc leur rendre hommage.

La sélection du patron

Quand on a demandé à Čurby, l'organisateur principal du festival : « hey, c’est quoi les groupes que tu conseillerais d’absolument pas manquer cette année à l’OEF ?! », il s’est prêté au jeu : voici donc sa sélection toute personnelle et on lui laissera le dernier mot ! Il le mérite.

Godflesh

Les Anglais de Godflesh, c’est un peu la madeleine de Proust de notre organisateur favori. Death metal aux consonances indus ou l’inverse, Godflesh est le pionnier du genre et a promis un show spécial pour l’OEF. Connaissant leur ambiance post-apo et les souvenirs du bloc Est en pleine guerre froide, les Tchèques risquent d’avoir leur colonne vertébrale qui s’hérisse. Quant à nous pauvres profanes, bah on va kiffer l’ambiance qui se promet nucléaire.

Cephalic Carnage

Cephalic Carnage n’a plus rien foutu depuis 2010, mais tout porte à croire qu’ils s’en foutent. Les Américains continuent les lives et reviennent pour la seconde fois seulement à l’OEF depuis 2012. C’est d’ailleurs en live qu’ils surperforment, dégueulant leur folie musicale que ce soit dans les blast, les contretemps ou les passages blues (oui oui). C’est ce que le Colorado a fait de mieux avec South Park et ça reste un des plus gros ovnis de la scène grindcore extrême traditionnelle.

!T.O.O.H!

Qui a un peu traîné ses guêtres dans l’underground tchèque voit direct de qui on parle. Ca fait bien 30 ans que le deux frangins de !T.O.O.H! font du grabuge dans la scène CZ. Depuis le début, leur zike, c’est n'importe quoi, ça ressemble à du happy grindcore avec des soli heavy et des mélodies de jeux vidéos, c’est blindé de rythmes complètement névrosés, et t’as l’impression d’avoir deux gars sortis de l’asile devant toi : bref, ça ne rentre dans aucune case proprement, c'est pour ça que c’est intéressant ! Pour l’anecdote, ce joyeux bordel a même tapé dans l’œil d’Earache Records, qui a sorti leur album Order and Punishment en 2005... sauf que les deux frères ont grave tiré la tronche sur cette collab', et sont vite retournés se planquer dans les tréfonds de l’underground.
 

Blood Duster

Vingt ans après leur tout premier passage à l’OEF, les Australiens de Blood Duster reviennent, avec leur line-up originel. Blood Duster, c’est comme si le porngrind faisait des bébés avec du rock’n roll redneck, c’est groovy as fuck tout en étant irrévérencieux comme jaja. Si vous vous souvenez d’un zicos qui s’est pointé à poil et a pissé sur la scène de l’OEF, bah c’était le bassiste de Blood Duster, ça veut tout dire. Les Australiens se reforment pour un seul et unique concert en Europe, et c’est celui qui vous attend à l’OEF 2025 : rien que ça, c’est un argument d’autorité pour ne pas manquer la grosse fête que ça va être.