Chronique Retour

Album

17 avril 2025 - Dolorès

Messa

The Spin

LabelMetal Blade Records
styleDoom metal
formatAlbum
paysItalie
sortieavril 2025
La note de
Dolorès
10/10


Dolorès

Non.

Il est toujours agréable de voir exploser un groupe qu'on aime depuis longtemps et c'est actuellement le cas du quatuor italien Messa qui, en une petite dizaine d'années, s'est construit son nid dans le paysage doom moderne. La patte si particulière du groupe a su traverser les albums, dès Belfry (2016) avec un fort accent bluesy, innovant encore davantage jusqu'à intriguer un peu plus le public avec Feast For Water (2018). Si Close (2022) ne m'a pas fait l'effet de la claque que j'attendais, je sais qu'il a su fédérer les foules malgré tout. Je ne m'attendais donc pas à autant apprécier The Spin qui, dès la première écoute, m'a fait un sacré clin-d’œil qui signifiait qu'il allait se faufiler dans mon top albums de 2025...

Messa n'aura d'ailleurs jamais perdu la chaleur qui se dégage de ses compositions, bien que les sept titres de The Spin prennent un tournant un peu plus eighties qui aurait clairement pu plonger l'ensemble dans une atmosphère un peu plus froide. Chorus sur les guitares, basse et batterie cinglantes, ça surfe délicatement sur les vagues post-punk et coldwave sans pour autant tomber comme un cheveu sur la soupe pour un groupe comme celui-ci. En parallèle, les piliers sont là : impossible de ne pas reconnaître le groove hérité des sorties précédentes dans les instrumentations et, bien évidemment, le chant hanté de Sara et sa maîtrise vocale qui représente l'atout majeur du groupe. En plus du retour de son timbre si séduisant, je me souviens avoir été frappée lors des premières écoutes : ses lignes de chant me semblaient encore plus accrocheuses qu'auparavant et j'avais toutefois l'impression de les avoir toujours connues.

The Spin est le genre d'album qui cache bien toutes les subtilités qui en font album exceptionnel sans jamais paraître inutilement complexe et qui a l'énorme avantage de se présenter comme avant tout efficace et facile d'accès. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été marquée par l'équilibre parfait d'un album au fil de son écoute, grâce au dosage savamment réfléchi des ambiances et des dynamiques.

Les énergies entêtantes de « Void Meridian », « At Races », « Fire on the Roof » et « Reveal » sont compensées par d'autres tentatives qui font écho, ou non, aux albums précédents du groupe. Si je ne m'attendais pas à être autant touchée par la sensible « Immolation », je retrouve presque des atmosphères de Feast For Water avec le cocon voluptueux apporté par « The Dress » et l'incroyable final de « Thicker Blood » qui donne ses quelques teintes extrêmes à Messa. Ainsi qu'une sacrée envie de relancer immédiatement l'album.

J'ai rarement donné une note aussi élevée à un album dans une chronique, car je sais à quel point il est difficile d'avoir le recul nécessaire en quelques semaines d'écoutes seulement pour se rendre compte de sa qualité. Aujourd'hui, il me semblerait pourtant peu honnête de le noter autrement tant The Spin a été un coup de cœur immédiat, qui se confirme au fil des jours et une sacrée main tendue à la fan de Messa que je suis qui avait un peu été déçue par l'effort précédent. Alors bravo.


1. Void Meridian
2. At Races
3. Fire on the Roof
4. Immolation
5. The Dress
6. Reveal
7. Thicker Blood

Les autres chroniques