Chronique Retour

Livre

09/12/14 - U-Zine

Stephen Davis

Guns N'Roses, Une saga américaine

LabelCamion Blanc
styleBiographie
sortiejanvier 2009
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Cette année 2010 a vu le groupe appelé Guns'N Roses (ou du moins ce qu'il en reste) se produire en France et dans le monde entier. Camion Blanc a publié en cette même année la biographie non autorisée sur le chanteur leader Axl Rose signée Mick Wall, et dont vous pouvez lire la chronique ici même. Camion Blanc continue de gâter les fans des GN'R, en publiant le livre Guns N'Roses, Une saga américaine, ouvrage de Stephen Davis, grand journaliste rock auteur de nombreuses biographies d'artistes (Jim Morrison, Aerosmith...).

Premier constat nous sommes en présence d'un beau pavé de plus de 650 pages, nous contant les aventures d'Axl, Slash, Duff and Co! Autant dire que dans ces cas là, la lecture se fait ou avec un grand plaisir ou un ennui profond. Comme vous pouvez le voir, la note est bien au dessus de la moyenne et reflète intrinsèquement le plaisir procuré durant la lecture, l'attrait instructif et truculent de ce livre. Comme il est dit en dos de couverture, cet ouvrage se dévore comme un roman, grâce aux nombreux détails distillés par l'auteur qui nous présente tout d'abord les apprentis Guns N'Roses, véritables jeunes délinquants paumés et avides de musique de drogues et de débauches en tout genre.
On les suit dès leurs débuts, puis dans leurs formations musicales diverses, de galères en auditions, en rencontres et autres concerts dans de nombreux clubs, aux portes fermées au nez de ces musiciens qui bien avant d'être célèbres avaient déjà derrière eux une réputation sulfureuse. Il faut dire qu'avoir en son sein un des dealers attitré des leaders de la scène de Los Angeles ça aide, se faire appeler le groupe "aux trois junkies, avec un alcoolique et un chanteur fou" également... On est immergé dans la vie de ce groupe qui vivra de grandes galères et arrivera à être soudé dans la misère, la survie, le sexe et la défonce également. On se surprend d'ailleurs à se demander comment ils sont encore tous vivants après autant d'excès...
Le succès qui leur était prédestiné est semé d'embuches, et à la lecture de ce livre on comprend également pourquoi ce succès international et rapide de leur premier album Appetite for Destruction fut aussi le début de la fin du vrai gang Guns N'Roses, qui éclata peu à peu comme tout le monde le sait et perdit son côté brut pour devenir une machine à dollars aux shows à paillettes bien loin de leurs premiers concerts sans artifices.
L'auteur n'oublie pas de nous narrer les aventures de leur double album Use Your Illusion, et nous gratifie de nombreuses anecdotes sur leurs tournées (vous saurez même qui a éjaculé sur la jambe de qui!), et les tentions latentes dans le groupe. L'album de reprises Spaghetti Incident est probablement le passage le moins intéressant de leur discographie, mais permet de comprendre un peu mieux la personnalité et les orientations musicales, et illusions (perdues) de certains membres du groupe. Le journaliste revient bien évidemment sur l'enregistrement de l'arlésienne Chinese Democracy, et sur la sortie de cet album labellisé Guns N'Roses, qui fut en fait un échec programmé de l'album le plus cher de l'histoire.
La personnalité si particulière d'Axl Rose est analysée et la lecture des scandales du chanteur bondissant, en font vraiment un cas unique dans l'histoire de la musique... Stephen Davis n'oublie pas non plus les projets parallèles ou solo de Slash, Duff et consort. Le livre se conclue sur l'actualité récente des nouveaux Guns N'Roses, dans un chapitre au titre si bien trouvé « le meilleur groupe de reprises de GN'R au monde » et enfin un épilogue aborde le possible futur du « groupe »...

Au final Cet ouvrage Guns N'Roses, Une saga américaine, par Stephen Davis, aux Editions Camion Blanc, est une mine d'information pour les fans mais aussi pour les personnes curieuses d'en savoir un peu plus sur ce groupe qui a marqué l'histoire du rock, du Metal et de l'industrie musicale. Comme dit un peu plus haut il se lit comme un roman, et n'est pas avare en détails divers et variés ce qui renforce le plaisir de la lecture. On ne peut que louer Camion Blanc, cette maison d'édition qui nous offre depuis de nombreux mois des ouvrages à la qualité irréprochable ! Guns N'Roses, Une saga américaine est un bouquin excellent, mais aussi un complément parfait à la biographie non autorisée sur Axl Rose signée Mick Wall !
Si vous avez été gâté par le Père Noël n'hésitez pas à dépenser vos étrennes dans ces excellents livres, vous ne serez que satisfaits et heureux d'avoir parcourus ces centaines de pages aussi agréables pour les yeux et l'imaginaire que les riffs de Slash le sont pour nos oreilles!

1, La longue route pour Hollywood
2, Un fantôme envoyé pour nous hanter
3, La victoire ou la mort
5, Appetite
6, La grande aventure de Guns N'Roses
7, De vrais rebelles sexy
8, Les monstres du rock
9, Une époque de folie furieuse
10, Souvenirs retrouvés
11, Complique tes illusions
12, Le meilleur groupe de reprises de GN'R au monde
Épilogue
Remerciements de l'auteur