
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
A l’ère du format numérique, de l’accessibilité (relative) du matériel d’enregistrement, le monde musical souffre de l’inconvénient d’un avantage. Si internet reste une source intarissable de découvertes musicales, son exhaustivité nous pose devant l’embarras du choix, et rend l’auditeur de plus en plus exigeant, ce dernier écartant pléthore de formations dès lors qu’elles ne sont ni originales, ni vraiment bien branlées.
Ainsi les jeunes combos prolifèrent, investissent dans une location de studio et tentent de faire quitter de leur garage leurs assauts bouffis de distorsion, dans l’espoir de convertir nombre de tympans à leurs ambitions créatrices.
Dans cet univers comptant beaucoup de prétendants et très peu d’élus, Horizon Ablaze, jeune formation norvégienne fraîchement signée chez Mayhem Music, débarque avec un Spawn, première véritable sortie après l’enregistrement de l’anonyme EP Deconstructive, pour tenter elle aussi, de sortir du lot.
Présenté comme un concept album articulé autour d’un soldat prenant part pour la deuxième fois à la seconde guerre mondiale, cette fois ci sous les doigts d’un auteur qui perdra le contrôle de son personnage revivant son calvaire, la première écoute de Spawn se révèle tout d’abord peu attractive. Sensation de monotonie, de déjà-entendu, et d’un cruel manque d’agressivité, nous comprendrons vite, et dès le deuxième morceau, que la rondelle ne se situe pas dans le death-metal que son logo pouvait laisser entendre.
Pas de old-school dans Spawn, bien au contraire, et l’appréciation de cet album tiendra essentiellement à la conception que l’on se fait du Death Metal, catégorie tentaculaire dans les styles existants, arborés fièrement par le groupe sur ce premier effort.
Si vous l’aimez vicieux et dissonant, rapide, agressif, crade et franchement brutal, passez votre chemin. Horizon Ablaze s’inscrit dans l’ère du temps, et propose un Death Metal fort (trop ?) abordable, à la production léchée et audible (quoi que – et c’est un avantage – très organique, le groupe ayant volontairement écarté l’usage d’une batterie triggée) et reconnaissons le, un peu mou du genou, un comble pour le style.
Lorgnant largement vers le mid-tempo, la première moitié de Spawn patauge dans des riffs thrashisants et peine clairement à instaurer une ambiance palpable, en dépit de la bonne volonté que le groupe s’emploie à déployer, à grand renforts de changements de rythmes typés ‘breakdown’ et de parcimonieux claviers et arpèges.
Quelques timides, quoique judicieusement placés, blast-beats jaillissent çà et là sans pour autant exacerber la brutalité et les morceaux se succèdent, non sans une certaine linéarité. Une écoute plus attentive permettra néanmoins de saisir quelques belles envolées appuyées par une basse virevoltante ("Black Burden"), ou de franchement bonnes idées, cassant un peu la prévisibilité de l’ensemble ("Ink & Blood").
Ce sera donc dans sa seconde moitié que Spawn parviendra à trouver son rythme et dévoilera un potentiel certain, qui titillera parfois sans que vous le vouliez vos cervicales jusqu’alors assez statiques. Techniquement assez classique, la maîtrise des musiciens existe bel et bien, c’est propre, c’est carré, mais ça n’avoine pas assez, pas au bon moment, pas de la bonne manière.
Sans être un ratage complet, ce Spawn n’est pas la plus belle carte de visite que pouvait nous livrer Horizon Ablaze.
La formation Norvégienne a du talent, c’est certain, mais doit encore affûter ses lames afin de se tailler une plus solide identité, sous peine que leurs prochaines livraisons passent totalement à côté de l’auditeur, qui le considèrera comme une formation perdue parmi d'autres dans le foisonnement inaltérable des formations qui fleurissent un peu partout.
Un énorme 'Peut mieux faire'.
1. Inception
2. Throne of Trepidation
3. 1941
4. Black Burden
5. Homicidal Reign
6. Barbed Wire Deathbed
7. Origin
8. Forged in Hate
9. Enigmata
10. Strychnine
11. Ink & Blood
12. Obxenochrist
13. Predeterminus
14. Deception