Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Ross The Boss

Hailstorm

LabelAFM Records
styleHeavy Metal
formatAlbum
paysUSA
sortieoctobre 2010
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ross The Boss nous avait surpris en 2008 avec la sortie de New Metal Leader. L'américain n'avait absolument rien inventé mais reprenait justement tout ce qui avait le charme de son ancien groupe, Manowar, fut une époque. Aujourd'hui, Manowar engendre déceptions sur déceptions mais n'oublions pas que ce groupe a sorti d'excellents albums d'Heavy épique comme on en a rarement fait. Mais récemment, le groupe plus mégalo que jamais est parti dans des délires symphoniques sans saveur. C'est à ce moment que Ross The Boss est sorti de son hibernation pour délivrer un album sans aucune prétention mais toujours avec cet esprit épique pour reconquérir les fans de sa précédente formation.

Hailstorm est toujours dans cette veine qui a fait de New Metal Leader un album intéressant. Un peu d'humilité et une bonne dose de plaisir, cela paye toujours. En tout cas, bien plus que la prétention de Manowar. Ross The Boss, c'est toujours ce plaisir de balancer des riffs bien épiques sans trop se prendre la tête. C'est un Heavy Metal qui donne plus dans l'efficacité que dans la richesse mais c'est surtout un Heavy qui fait plaisir aux oreilles, que l'on met après une journée de boulot bien fatigante pour ne pas se prendre la tête que l'on chante sur le coup. Cependant, le tout manque un peu de consistances ainsi que d'originalités pour prétendre à plus malgré des titre de la trempe de « Kingdom Arise » ou « Vindicator » qui tirent l'album vers le haut.

Ce qui fait la différence avec un album d'un autre groupe, c'est la passion de Ross que l'on ressent. Tout n'est pas forcément excellent mais la passion nous tient en haleine malgré de sérieux coups de mous (« Among The Ruins »). Pour autant, l'effet de surprise en moins par rapport à New Metal Leader, je suis un peu déçu par cet album car j'attendais que Ross The Boss franchisse au moins un petit palier. Ce qui n'est pas le cas, il reste assis sur ses acquis avec cet album et c'est, franchement, dommage puisqu'on sent de-ci de-là qu'il pourrait viser un peu plus haut en se prenant un peu plus un sérieux.

Pris un à un, New Metal Leader et Hailstorm se valent mais là en remettant les deux albums dans leur contexte respectif, on ne peut qu'être déçu de cette stagnation entre les deux albums. Hailstorm n'apporte rien de plus à l'édifice et c'est bien dommage. Un bon album mais de seconde zone... Et ce malgré la passion et la qualité qui l'habitent.

1. I.A.G.
2. Kingdom Arise
3. Dead Man's Curve
4. Hailstorm
5. Burn Alive
6. Crom
7. Behold The Kingdom
8. Great Gods Glorious
9. Shining Path
10. Among The Ruins
11. Empire´s Anthem
12. Vindicator

Les autres chroniques