Actualités Retour
lundi 4 mars 2024

Revue d'actu #82 : Alcest, Wormwitch, Knocked Loose, Inter Arma, Karkara, Midnight...

Team Horns Up

Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.

L'année 2024 est enfin lancée pour les amatrices et amateurs de musiques extrêmes : ces dix derniers jours ont été riches en annonces de sorties studio, dont on vous fait notre sélection ici. Du black metal, du hardcore, des grosses attentes et un peu de déception car il faut de tout pour faire un monde ... bonne lecture!

Alcest | Wormwitch | Knocked Loose | Midnight | Inter Arma | KarkaraRotting ChristRhapsody of Fire | One Step Closer

Alcest

Circé : Nombre d'entre nous l'attendions avec impatience : Alcest est de retour avec du neuf ! Les chants de l'aurore viendront embellir notre solstice d'été avec une sortie prévue le 21 juin, mais vous pouvez dès à présent retrouver  « L'Envol », premier single de l'album. Petit tournant, après un Spiritual Instinct plus lourd et direct que ses prédécesseurs : éthéré au possible, « L'Envol », fidèle finalement à son titre, apporte un sentiment de paix et de lumière qu'on avait pas ressenti aussi fortement chez Alcest depuis Shelter. Le style art nouveau emprunt de symbolisme de Yoann Lossel (artwork de l'album et clip animé du morceau) illustre parfaitement l'univers d'Alcest et reflète à la perfection la poésie de la musique – la collaboration idéale. Bref, Alcest nous ensorcelle encore et toujours, avec un son et un univers si singuliers et touchants. Vivement l'été.

 

Wormwitch

Dolorès : Après un joli programme d'un album tous les deux ans depuis 2017, Wormwitch nous aura laissés patienter une année de plus cette fois avant d'entendre quelques notes de son nouvel opus. En réalité il s'agit d'un split avec Sadistic Ritual : trois titres chacun, une pochette que je trouve personnellement très forte et, du côté de Sadistic Ritual, un premier titre sorti également.

Si le style de Sadistic Ritual me plaît, j'ai quand même une large préférence pour le titre proposé par Wormwitch. Comme d'habitude, le groupe propose un black metal froid mais quand même superbement dosé dans son énergie avec un titre qui ne tourne pas en rond, entre coups de poing et mélodies entêtantes. On perd quand même pas mal le côté parfois purement rock n' roll de Wolf Hex (2021) même s'il transparaît autrement, à voir donc sur les titres restants du split qui sortira le 22 mars chez Boris Records.

 

Knocked Loose

Pingouin : Devenus l'une des têtes d'affiches les plus bouillantes du metalcore actuel, les chiens fous de Knocked Loose reviennent cette année avec leur troisième album, You Won't Go Before You're Supposed To. Le premier single, « Blinding Faith », confirme que Knocked Loose n'a pas encore prévu de s'assagir, et continue de pousser le potard de la stupidité, en témoignent ces vocaux gutturaux à travers tout le morceau. You Won't Go Before You're Supposed To sort le 10 mai 2024 chez Pure Noise Records. Pour les pré-commandes c'est par ici (à l'heure où j'écris ces lignes il reste du merch).

 

Midnight

Circé : On va pas se le cacher, on n'attend pas d'un groupe comme Midnight qu'il se renouvelle. On vient pour entendre les mêmes riffs mais tournés un peu différemment, un nouveau refrain à scander en live... Et ca tombe bien, parce que le groupe n'a toujours pas envie de faire autre chose. Si Let There Be Witchery, album de 2022, m'avait laissé sur ma faim car manquant d'efficacité à mon goût, c'est plutôt pas trop mal parti pour Hellish Expectations, qui sortira le 8 mars prochain chez Metal Blade. Deux singles avec titres bien bêtes et entêtants, « Nuclear Savior » et « F.O.A.L » (pour Fuck Off and Live, non ça n'a pas de sens), une rythmique à headbang... On a l'impression d'entendre un puzzle fait de bouts d'autres morceaux du groupe, comme souvent, mais on est content.e.s de les entendre : c'est les bouts plutôt cool. Voilà. On va apprendre les titres des morceaux pour pouvoir les scander en live – car Midnight est il encore autre chose qu'un (excellent) groupe de live ?

 

Inter Arma

Pingouin : On avait presque réussi à oublier Inter Arma, la faute à un album de reprises qui n'a pas suscité trop d'enthousiasme (mais on a toutes et tous fait des conneries en 2020 ok?). L'annonce d'un sixième album des virginiens nous rappelle que c'est toujours l'une des équipes les plus talentueuses des sphères post/sludge metal. Le premier single, « New Heaven », confirme qu'Inter Arma maîtrise toujours si bien son registre dissonant et progressif.

New Heaven sort le 26 avril chez Relapse Records. Pour les pré-commandes ça se passe par ici.

 

Karkara

Raton : Notre scène rock nationale continue de faire mentir l’affreuse citation de John Lennon la comparant au vin anglais. En l’occurrence, c’est Karkara qui vient remettre les points sur les i. Originaire de Toulouse et formé en 2019, le groupe produit un rock psychédélique habité où on sent des réminiscences des mantras de OM ou Colour Haze, tout en gardant un pied fermement ancré dans la fièvre de King Gizzard.

Celles et ceux qui étaient là pour l’explosion du revival psyché vers 2013-14 savent à quel point les groupes sont rapidement devenus interchangeables et peu inventifs. Karkara s’inscrit en faux avec un rock riche, hypnotique et habité avec des vraies prouesses de composition. Sur le dernier single, « The Chase », les Toulousains apportent un saxophone, formidable de chaleur et qui rappellera les temps forts de Merlin ou REZN.

Leur nouvel album, All Is Dust, sortira le 22 mars prochain et le groupe assurera la première partie de Slift sur quelques dates (dont Toulouse le 13 mars et Lyon le 5 avril) et on comprend aisément pourquoi, alors foncez-y si vous pouvez.

 

Rotting Christ

Matthias : Il y a quelques années encore, j'aurais été enthousiasmé par la sortie d'un nouvel album de Rotting Christ. Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts ; Rituals a certes apporté de bons morceaux en live mais restait fort décousu, et The Heretics s'est dépouillé des derniers oripeaux black metal pour partir dans quelque chose d'essentiellement contemplatif. C'est bien sûr le droit le plus strict de Sakis Tolis de tracer une nouvelle voie à ce groupe qui en a déjà exploré beaucoup, mais personnellement je me laisse de plus en plus distancer.

En attendant un Pro Xristou qui doit sortir en mai prochain, le groupe grec a révélé ce « Like Father , Like Son » qui me laisse penser que le sujet de la transmission père-fils parle beaucoup aux Hellènes ; on songera à Alexandros Antoniou de Macabre Omen, qui a dédié plusieurs morceaux à son paternel. Et je comprends bien qu'on doit tous passer, peu ou prou, par cette étape de la vie, mais côté musique, Rotting Christ peine quand même à faire transparaître une vraie émotion avec cette piste au texte un peu simpliste (« Fight respect and go, from zero to a hero »... Mouais). Non pas que la mélodie ne marche pas, mais j'ai l'impression de l'avoir déjà entendue, tant chez Rotting Christ que chez les projets solo de Tolis. J'attends l'album pour me faire une véritable opinion, mais pas certain que je suivrai encore assidûment le Christ pourrissant.

 

Rhapsody of Fire

Storyteller : Chez Horns Up, on chasse le dragon régulièrement, mais nous ne sommes pas les précurseurs de cette noble activité. Il y a fort longtemps, alors que la vague du « true metal » (notez les guillemets) s’apprêtait à déferler sous nos latitudes, les Italiens de Rhapsody of Fire en pavaient le chemin. La mode s’en est allée, ils ont dû allonger leur nom pour éviter les bagarres avec d’anciens membres, changer de lineup mais ils sont toujours là. Et en mai 2024, ils reviennent chez AFM Records pour un nouvel album Challenge The Wind. Pour préparer l’arrivée de cet album qui ne contient, selon le groupe, que des chansons uptempo et aucune ballade, voilà le clip de la chanson titre. Si vous connaissez l’esprit du groupe, vous ne serez pas déçus, ça va vite, ça balance du clavier à gogo, bref c’est pas original mais ça envoie !

 

One Step Closer

Pingouin : Ce nouveau single de One Step Closer est une déception pour moi. Alors que j'avais été parmi les rares, au sein du fan club OSC d'Horns Up, à adhérer au dernier EP Songs for the Willow, ce single annonçant un deuxième full-length pour le combo de Wilkes-Barre me laisse de marbre. « Leap Years » est une chanson qui, bien qu'elle commence bien, rappelle inévitablement les moments les moins glorieux des années 2000 dans le mouvement scene. Je n'y retrouve plus la hargne sxe d'OSC, mais j'ose espérer qu'All You Embrace saura me donner tort. L'album sort le 17 mai chez Run For Cover Records, et se pré-commande ici.