Chronique Retour

Album

15 mai 2023 - Pingouin

Ascended Dead

Evenfall of the Apocalypse

Label20 Buck Spin
styleDeath metal
formatAlbum
paysÉtats-Unis
sortiemai 2023
La note de
Pingouin
7/10


Pingouin

Death metal et science-fiction : une oreille dans les étoiles, une autre dans les enfers.

Le quatuor qui compose Ascended Dead a un CV collectif qui ratisse une belle partie du death metal nord-américain de ce siècle (Vassafor, VoidCeremony, Skeletal Remains, Funebrarum entre autres). Tout une tonne de talent au service depuis 2011 d’un groupe dont le deuxième album, sorti le 12 mai, fait figure d'entrée élite sur le catalogue 2023 de 20 Buck Spin.

Evenfall of the Apocalypse fait la part belle à un death metal très thrashisant dès les premiers trémolos. Si vous aimez Angelcorpse c’est votre came à 150 %, si vous avez un peu écouté Teitanblood ces dernières années aussi : le son caverneux et étouffé qui caractérise Ascended Dead lorgne pas mal sur les prouesses récentes du combo espagnol, et ça n’est pas pour nous déplaire. On pense enfin à Deströyer 666, et si vous écoutez ne serait-ce que 30 secondes de cet album vous comprendrez pourquoi. Ajoutez à ça quelques fulgurances dissonantes qui me rappellent presque Ulcerate, notamment sur ce magistral « Nexus of the Black Flame », et vous avez un album riche et complexe malgré sa simplicité apparente. (Les lecteur-ices pointilleux-ses sauront nous rappeler que oui, « Nexus of the Black Flame » était déjà sorti en 2019 sur un excellent split avec les péruviens d'Evil Priest sur Invictus Productions, que je vous recommande chaudement).

40 minutes pour faire démonstration d’un art au carrefour de pleins de courants du metal extrême, sans nuance ni frioriture aucune, c’est vrai qu’Ascended Dead aurait pu faire un poil plus court. Mais c’est pas parce que de nos jours on est matrixé aux contenus de 15 secondes grand max qu’on peut pas se poser cinq minutes de temps en temps, et profiter simplement de ce qu’on écoute. Ca  serait d'ailleurs bête de s’en priver, car si vous vous rappelez du CV des membres du groupe, l’expérience est impressionnante et avec elle la maîtrise d’un genre trop souvent confiné aux clichés des hommes des cavernes et de la suprématie du riff le plus débile. Pas un thème réchauffé, pas un gimmick éculé dans cet album, et l’intro acoustique qui précède « Passage to Eternity », petit chef-d’oeuvre de metal mélodique, surprendra agréablement même les cages à miel les plus carbonisées.

Le premier album du groupe (Abhorrent Manifestation, 2017, Dark Descent Records), avait fait son petit effet dans les cercles death metal. Personnellement j'espère deux choses : que celui-ci ait au moins le même succès d'estime, et que le prochain soit encore meilleur, histoire qu'on puisse à nouveau voir Ascended Dead jouer sur une scène européenne.

Tracklist :

1. Intro / Abhorrent Manifestation
2. Ungodly Death
3. Nexus of the Black Flame
4. Bestial Vengeance
5. Tantum Bellum
6. Inverted Ascension
7. The Curse / Enveloped in Thorns
8. Visceral Strike
​9. Passage to Eternity
10. Evenfall of the Apocalypse
11. Intransigent Blackness (outro)