Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Freax

Démo 2009

LabelAuto production
styleMetal Industriel
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2009
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

La dure vie d’un chroniqueur ne se résume parfois pas au strict minimum. Ainsi, U-zine était présent au Hell Oween Fest, et non content de ne rédiger qu’un simple live report, on se retrouve parfois avec une ou (dans ce cas) deux albums à chroniquer, gracieusement offert par les groupes présents. En attendant de rédiger un article sur le dernier album des grindeux d’Atara, je vous offre une entrée dans le monde industriel de Freax.

Venu tout droit de la ville des assurances au pays du fromage de chèvre, c’est à dire Niort, le groupe a été fondé en 2006 par l’actuel chanteur et leader Grim. Ecumant toutes les petites salles de concerts de la région, le groupe essaye depuis de se produire au maximum en passant du tout petit Kilim Bar niortais jusqu’aux scènes plus spacieuses telle celle du théâtre G. Martel à Saintes. La formation a depuis rejoint deux collectifs musicaux, dont Hardpork, connue pour être l’un des seuls organisateurs de concerts metal / goth / punk sur Angoulème et alentours.

Musicalement parlant, Freax se considère comme un groupe de Metal Indus’n’Roll. Et en effet, le groupe a des influences tout de suite détectables, dont certains des plus grandes pointures. Et pour cause Marilyn Manson n’a qu’à bien se tenir, puisque Grim a un timbre de voix se rapprochant étonnamment du Révérend. Par ailleurs le groupe sait entretenir cette ressemblance puisqu’il propose sur scène la reprise de « Beautiful People », rien de moins !!

Entre autres influences, on pourra citer Ministry pour le coté industriel, ou des groupes comme Banane Metallik, Tamtrum ou Punish Yourself pour l’esprit. Il en ressort une musique, certes pas réellement novatrice, mais porteuse d’idées intéressantes, à l’image de ce qu’aurai pu produire un Manson des premiers albums. En effet, les rythmiques de guitares rappellent souvent le jeu de John 5 et de ses sections rythmiques lourdes et métalliques. Coté batterie, on est très porté sur les cymbales et la caisse claire, donnant un coté binaire et presque électronique à certains passages.

Cependant, même si le groupe n’innove pas, le principal point faible de l’album n’y est pas lié. Pour ma part, la qualité du son est le talon d’Achille de cette première mouture. Certes, il faut faire preuve d’indulgence, ce n’est ici qu’une toute première production, et une démo autoproduite qui plus est. Cependant, les compositions gagneraient certainement en intensité et en charisme à être écoutée avec un son meilleur. La voix est certes travaillée (et quelque peu retouchée) mais le rendu final ne transpire pas le réalisme et on sent quelques restes de retouche. De même la batterie gagnerait en profondeur et en rondeur avec un son de qualité. Cependant, rassurez-vous, le son est loin d’être celui d’une démo d’un obscur groupe de true black metal norvégien !!

En définitive, ce jeune groupe est à voir avant tout sur scène, mais à posé ici, pour la forme quatre titres sous la forme d’une démo. Un premier jet loin d’être dégueulasse, et on s’attend à ce que ce Freax donne un coup de fraicheur à un genre qui fini parfois par tourner en rond. Notons que l’appât du gain n’est visiblement par leur crédo numéro un puisque les 4 titres de cette démo sont en écoute libre sur leur myspace !! Initiative à saluer !


01 - Six Cent Soixante Sex
02 - Taste
03 - World Of Ghost
04 - You Like It