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Raton et la bagarre #10

vendredi 11 juin 2021
Raton

Amateur de post-musique, de larsens et de gelée de groseilles.

Dix numéros ! Dix numéros que je vous bassine avec les ramifications interminables de musiques qui finissent quand même globalement par sonner pareil (avouons notre maniaque propension à saucissonner des styles qui ne se différencient que par la façon de tenir la guitare). Merci pour votre fidélité si vous lisez encore, merci pour vos retours et pour les recommandations que vous m'envoyez par mail. Ce que j'avais commencé comme une série sur une scène que je voulais approfondir encore se transforme petit à petit en un curieux journal d'écoute des musiques qui me font le plus vibrer, des confins de l'émotif aux éclaboussures du brutal.

Maintenant si vous voulez aussi m'écouter parler de hardcore et de metal, vous avez la formidable et tonitruante émission Horns Up, en live sur Twitch tous les mois puis en replay sur toutes les applis de podcast et sur YouTube. Là encore, votre enthousiasme et vos commentaires sont la récompense de notre travail acharné. Mais trève de remerciements, passons à ce qui nous intéresse : une sélection dodue et variée de hardcore et dérivés. Six pays, onze groupes et des albums aux propositions extrêmement différentes et aux étiquettes parfois curieuses (du sasscore, du tumblrcore et même du scene-core). Bonne lecture !

 

Tenue – Territorios
Post-screamo / Neo-crust – Espagne (Zegema Beach / Alerta Antifascista / bcp d'autres...)

Je n'ai utilisé cette étiquette de post-screamo qu'une seule fois dans la Bagarre, c'était dans le 4e épisode pour Infant Island. Bien que Tenue n'emprunte pas les mêmes chemins, le groupe espagnol partage avec les Américains un goût pour pousser le screamo dans ses derniers retranchements en faisant la synthèse de toutes les influences de la scène pour un résultat qui ne passe pas l'épreuve de la comparaison.
"Anábasis", le premier LP des Galiciens, portait davantage les traces du screamo européen voire méditerranéen. Leurs compatriotes de Viva Belgrado ou Ekkaia ainsi que leurs homologues italiens de Raein ont influencé ce screamo dense (qui s'oppose à notre scène nationale plus aérée dans son utilisation du post-rock), rude et dopé aux post-musiques.

"Territorios" va prolonger la démarche de la meilleure façon qui soit, avec un unique morceau de 29 minutes. Le post-rock devient une composante discrète pour céder sa place à des sonorités plus féroces héritées du crust punk/neo-crust (l'ombre de Tragedy est inévitable), mais aussi des plages sourdes et atmosphériques auxquelles nous habitue le blackgaze.
Extrêmement facile à écouter, le morceau fleuve enchaîne les pépites de composition avec des riffs en tremolo picking puissamment mélodiques qui se tordent pour devenir des riffs en palm mute façon cran d'arrêt crust. Le chant écorché souligne tous ces divers assauts, féroce et habité.
Torrent bouillonnant, cette singulière proposition est également dotée d'une forte sensibilité anarchiste. Le groupe est fermement anti-autoritaire et entend utiliser l'émotion comme arme de combat, la sensibilité comme outil de lutte ; citant notamment à ce sujet la revue situationniste française Tiqqun (le groupe citait plutôt Bakounine sur le premier opus).
Emocrust antifasciste, brillant creuset militant et musical, "Territorios" arrive à la cime de son style, avec autant de confusion que de génie afin de faire germer la révolte par l'affection.

"Agora que sabemos que todos os camiños que construímos foron erixidos sobre cadáveres [...] decidimos encomendar a nosa existencia á súa destrución; ata que, dentro de nós, cada deserto se converta en oasis, cada ferida en fervenza e cada bágoa en torrente."
"Maintenant que nous savons que toutes les routes que nous avons construites ont été érigées sur des cadavres [...] nous avons décidé de confier notre existence à leur destruction; jusqu'à ce que, en nous, chaque désert devienne une oasis, chaque blessure une cascade et chaque larme un torrent."

 

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The Devil Wears Prada – ZII
Metalcore – USA (Solid State)

Si vous lisez régulièrement cette rubrique, vous aurez constaté que je ne porte pas le metalcore mélodique et le "scene-core" au plus près de mon cœur. Les notes les plus sévères reçues dans les Bagarres ont notamment été attribuées à Lorna Shore, Misery Signals, Make Them Suffer, The Acacia Strain ou Fit for a King.
Malgré mes tentatives répétées de me familiariser avec l'utilisation de la voix claire et des influences melodeath dans mon metalcore, je suis toujours resté très hermétique à tout ce versant "scene" du metalcore/deathcore.

Autant vous dire que le nouvel EP de The Devil Wears Prada, groupe incontournable du MySpace metalcore universe, ne partait pas gagnant. Il fait pourtant suite à l'EP "Zombie", sorti il y a 11 ans et généralement considéré comme la production la plus aboutie et véloce du groupe. Alors que le premier évoquait la survie et la lutte contre l'apocalypse zombie, ce deuxième opus traite davantage du désespoir face à la horde.

Je lance donc l'écoute du promo sans espoirs, presque goguenard. C'était sans compter sur la puissance de frappe du single et morceau introductif "Nightfall", véritable typhon à mille lieues des clichés du metalcore à mèches. "ZII" marque une rupture nette et ambitieuse avec le metal alternatif accrocheur du dernier album "The Act". Un metalcore furieux qui sait brillamment mêler les meilleurs éléments du scene-core avec les forces du metalcore du nouveau millénaire (comme avec ce riff sur-efficace de la deuxième moitié de "Nora").
Il y a bien des refrains plus mélodiques et aériens qui viennent entrecouper les accès de brutalité, ainsi que des breakdowns syncopés très référencés comme sur "Termination", mais The Devil Wears Prada effectue un tel travail de composition et apporte une telle rigueur sur les ambiances et les textures que j'ai plusieurs fois dû vérifier le groupe sur lequel j'étais en train de prendre un pied formidable. Même l'intro cheesy de "Contagion" qui m'aurait hérissé le poil dans un autre contexte, m'a maintenu chevillé à l'écoute.

C'est comme si le groupe avait utilisé ses 15 ans d'expérience, parfois dans le pire du metalcore chrétien générique, en avait réuni la substantifique moelle, les meilleures idées glanées à travers 7 albums et 3 EPs et les avait déversées avec toute la rage salvatrice qu'il avait dans cet impeccable EP de 5 titres.

 

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Paerish – Fixed It All
Tumblrcore – France (SideOneDummy)

Loin d'être omniscient dans les musiques émotives, j'ai longtemps ignoré des chapelles entières du genre pour me concentrer sur le screamo, l'emoviolence et globalement tout l'emo qui gueule fort. J'ai bien quelques armes en midwest emo, mais globalement la branche indie et plus "douce" me reste plutôt méconnue.
Pourtant, une nouvelle scène extrêmement excitante s'est développée en marge de l'emo, du shoegaze et du rock alternatif (notamment du grunge ou de la dream pop). Pour l'instant assez bâtarde, tantôt qualifiée d'emogaze, tantôt de tumblrcore (le crédit revient à Guillaume de l'excellent Dictionnaire de l'emo), elle vise à réunir les textures massives du shoegaze avec la sensibilité emo et les mélodies accrocheuses du rock indé et alternatif dans diverses formes.
Si le groupe phare de la scène est Title Fight, on considère généralement qu'une palanquée de groupes fort à la mode gravitent autour comme Nothing, Basement, Turnover ou même Fiddlehead.

Et figurez-vous qu'un groupe parisien vient défier ces gros noms dans leur propre cour. Ils s'appellent Paerish et ils viennent de sortir leur deuxième album, "Fixed It All".
Imaginez les ambiances cotonneuses de l'emo et de l'emo-pop, l'exigence sonore et l'immersivité du shoegaze et de la dream pop, les hooks imparables du post-hardcore et les refrains puissants et fédérateurs du rock indé. L'addition peut faire hausser les sourcils mais je vous assure que Paerish se place sur cette fine ligne de crête entre tous ces genres.
Musique à écouteurs par excellence, "Fixed It All" enchaîne les hymnes mélancoliques avec une facilité déconcertante. Toutes les compositions semblent tomber sous le sens tellement elles sont efficaces et prenantes, même lorsque le groupe se risque au featuring sur "You and I" avec Patrick Miranda de Movements
Écoutez "Archives" et osez me dire que tous les éléments ne se répondent pas à merveille dans un tourbillon envoûtant et enveloppant.

"Fixed It All" est un disque varié, évocateur et doux. De ceux qui se gardent au creux de la poitrine, qui exaltent le soleil et ravivent les nuits, quelque part entre un Brand New et un Ride.
En bref si vous vous êtes toujours demandé comment sonnerait un album de reprises de Thursday par My Bloody Valentine, vous avez un nouvel album à écouter.

 

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The Armed – ULTRAPOP
Post-hardcore / Noise rock – USA (Sargent House)

Pour celles et ceux qui ont refusé de s'intéresser au hardcore à la mode ou de lire Pitchfork ces 5-6 dernières années, The Armed est un collectif anonyme de hardcore de Detroit et fait clairement partie des formations les plus tendances de la scène. Le fait à une mise en scène particulière où les membres du groupe sont toujours inconnus et font appel à des acteurs pour les clips et les interviews, à un hardcore chaotique efficace dans la veine assumée de Converge et à une direction artistique globalement très Fantano/indé-compatible.

L'album qui les a fait connaître "Untitled" assume clairement le côté mathcore mais en dehors de la mise en scène artistique propose quelque chose de, n'ayons pas peur de le dire, plutôt générique. Le suivant, "Only Love" attirant un public toujours plus garni, se tourne vers un versant davantage post-hardcore tout en conservant la sensibilité bruitiste. Album cacophonique par excellence, nourri au noise rock, ne propose à nouveau pas grand chose de plus que des titres hystériques interchangeables (exception faite de "On Jupiter", admirable dernier morceau et véritable démonstration de mur de son hardcore).
Ce qui me dérange foncièrement c'est que le groupe ne s'adresse pas vraiment à un public hardcore. Il a pris la sève de différents styles sans en conserver la véritable fureur intrinsèque et y a collé une direction artistique colorée, empruntée aux musiques indés mais unique dans le mathcore/hardcore chaotique. Ça a suffi pour attirer des curieux et des curieuses, pas forcément adeptes des styles abordés mais charmé.e.s par l'esthétique aboutie du projet.

Et "ULTRAPOP" ne vient pas déroger à la règle. Le collectif pousse à un niveau inédit la démarche de déconstruction hardcore initiée sur les deux précédents. Le mathcore semble loin mais les déflagrations chaotiques demeurent dans un écrin toujours structuré par le noise rock et le post-hardcore. La noise-pop fait toutefois une notable percée, le son général devenant moins hermétique et moins insensible aux mélodies.
Mais malgré toutes ces singeries, encore une fois c'est surtout, voire uniquement dans les explosions bruitistes aux murs de son imprenables que The Armed excelle. Particulièrement sur la fin de "Bad Selection" ou sur le bluffant "Big Shell". Ce dernier est d'ailleurs à mes yeux le meilleur morceau du disque (et de loin) grâce à une voix féminine hurlée et hantée quelque part entre Jessica de Mortality Rate et Julie Christmas.

L'album est majeur dans le paysage hardcore cette année donc vous auriez tort de vous en priver, ne serait-ce que pour vous faire une idée du phénomène. Néanmoins, si vous avez de la bouteille dans le hardcore chaotique, j'ai du mal à voir ce que The Armed pourrait vous apporter à la longue.

 

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Sorcerer – Joy
Hardcore / Metalcore – France (
Delivrance)

Décidément, après une période de disette, le hardcore parisien revient en très grande forme. Worst Doubt avait une place de choix dans la dernière sélection et c'est désormais au tour de Sorcerer de rendre honneur à la pataterie de la capitale avec leur premier EP.
Moins métallique que leurs collègues, Sorcerer officie dans un hardcore pugnace et fédérateur. Avec un chant scandé plutôt qu'hurlé, le groupe ne prend jamais part à la course à la rapidité et préfère se concentrer sur des rythmiques teigneuses à 40cm du sol, comme sur le méchant "Seed of Decline" à mes yeux le meilleur titre de l'EP.
Les interventions de Tyler Mullen (Year of the Knife) et Jen Houben (Escape) sont toujours pertinentes et témoignent de l'attirance du quatuor pour les franges les plus métalliques et crapuleuses du style. Car finalement, la recette de Sorcerer lorgne clairement plus vers le old school mid-tempo que vers les chapelles les plus hurlées du metalcore récent. Orientation qui se sent particulièrement dans le jeu de batterie, avec un touka touka imparable et on ne peut plus classique. Des influences hardcore east coast à hymnes se font aussi sentir sur la deuxième moitié du titre éponyme, qui prend son temps et développe la tension avec une structure lourde et pesante.
Il va sans dire qu'il me tarde de voir le groupe défendre l'EP sur scène afin de pouvoir caler des grands moulinets sur "Bury the Hatchet".

Si vous voulez nous entendre en parler de vive voix, Sorcerer fait partie des extraits diffusés dans la dernière émission Horns Up, avec Hangman's Chair pour invités.

 

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SeeYouSpaceCowboy / If I Die First – A Sure Disaster
Metalcore / Post-hardcore / Sasscore – USA (Pure Noise)

J'ai déjà abordé SYSC à d'assez nombreuses reprises mais je vous refais le topo. Le groupe californien est le porte-étendard du renouveau de deux styles extrêmement fédérateurs, le MySpace-core et le sasscore. Alors que le premier renvoie à la vague de groupes exubérants qui ont fleuri sur MySpace au milieu des années 2000, le second est un mouvement bref du début 2000s qui conciliait un chant maniéré avec des rythmes et des riffs dansants sur des structures chaotiques et changeantes.

Avec le succès de la compilation "Songs for the Firing Squad", SYSC a remis au goût du jour ces deux scènes avec brio. Il n'est donc pas très étonnant de les voir s'allier à If I Die First, qui provient de l'exact même moule. Ces derniers ont été créés par la rencontre entre des membres de la scène emo rap/trap avec des vétérans du post-hardcore impertinent (membres de From First to Last et The Color of Violence).
La réunion des deux groupes ne pouvait que résulter en une débauche de metalcore dissonant ultra-référentiel avec des grands renforts de voix claires, de breaks appuyés et de chant saturé sur des mélodies fédératrices. Les nostalgiques de la grande époque "scene-core" avec tous ces groupes aux noms interminables, de From First to Last à The Devil Wears Prada seront comblé·e·s.

Le meilleur titre du disque est très clairement la collaboration "bloodstainedeyes", hymne furieuse et régressive où les musicien·ne·s livrent le meilleur d'eux et elles-mêmes. Chaque morceau a ses grands moments, du sassy "Modernizing the Myth of Sisyphus" à l'ultra-accrocheur "My Nightmares..." et l'EP ne tarde pas à devenir un espèce de pot pourri fascinant de toutes ces influences : scene-core, post-hardcore, sasscore, mathcore et emo-pop.
Une tambouille qui peut devenir indigeste, même sur le gros quart d'heure que constitue l'EP. Car si la synthèse est bien faite, l'hyperactivité vertigineuse des 5 morceaux peut s'avérer épuisante et questionner sur la pérennité d'une telle démarche. Et l'impression d'écouter une playlist habile mais foutraque n'aide pas vraiment.

 

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Suffocate for Fuck Sake – Fyra
Post-rock / Screamo – Suède (Moment of Collapse)

Suffocate for Fuck Sake est un groupe qui a une place très particulière dans mon coeur. C'est celui qui m'a permis de confirmer mon amour pour le post-metal en dehors des poids lourds de la scène et qui m'a permis de commencer à apprécier les sonorités émotives.
Pour avoir une idée générale de la musique des Suédois, pensez à quelque chose à mi-chemin entre les textures de Cult of Luna et les hurlements de Envy, avec une grosse ration de spoken word (samples d'interviews notamment) et d'arpèges mélancoliques.

Leur premier album, "Blazing Fires..." est le parfait mélange entre instrumentation post-rock/metal, chant screamo et spoken word immersif et intense en langue suédoise. Son successeur "In My Blood" épuisait un peu la recette avec un résultat longuet et moins surprenant. C'était il y a déjà 5 ans et je ne savais absolument pas à quoi m'attendre quand le groupe a annoncé un nouveau disque, dépassant les 1h20 qui plus est.

Vous connaissez mon avis sur les albums trop longs (tout ce qui dépasse 45 minutes), pourtant "Fyra" m'a bluffé. Si une écoute attentive serait clairement indigeste, le groupe ne faisant pas de la variété son plus grand credo, l'album est étonnamment écoutable dans toute sa longueur. Grâce à des ingénieuses progressions sans tomber dans le poussif écueil de crescendos/decrescendos incessants et aux interludes soignés des samples d'interview, "Fyra" s'apprécie sans peine.
On retiendra notamment le premier morceau, "From the Window", impeccable voyage de 10 minutes à l'atmosphère dense et aux déflagrations intenses. Le titre qui lui succède, "15 Missed Calls", propose un improbable featuring avec l'exceptionnel groupe de screamo suédois "Vi som älskade varandra så mycket" dont la participation illumine la fin de morceau (même si j'aurais aimé une participation plus approfondie, sur un titre plus long).
Un album qui ravira celles et ceux qui apprécient déjà Heaven in Her Arms ou Envy.

Et encore une fois si vous voulez nous entendre en causer, Suffocate for Fuck Sake était mon extrait de la deuxième émission live.

 

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Fiddlehead – Between the Richness
Emo / Post-hardcore – USA (
Run for Cover)

Paerish m'a donné l'occasion de vous exposer le tumblrcore et Fiddlehead me permettra d'enfoncer le clou. Bien que le shoegaze soit absent de la mixture du groupe de Boston, il véhicule les mêmes sentiments de poésie adulescente estivale que ses comparses. Une amertume mélancolique hurlée face au soleil (ce que Pat Flynn faisait encore davantage avec son groupe précédent) à grands renforts de mélodies et de refrains époumonés forme le fonds de commerce de Fiddlehead.
Formé par des pontes de la scène east coast (Pat Flynn et Shawn Costa étaient dans Have Heart, Costa était aussi dans Verse et Alex Henery est le guitariste de Basement, proche stylistiquement), Fiddlehead compose un post-hardcore dépressif mais gorgé de lumière. Une musique ambivalente, jamais vraiment agressive mais toujours contenue, aux riffs massifs mais jamais pesants et à l'ambiance enveloppante et éblouissante. Observation d'autant plus vraie pour le deuxième album, moins printanier et plus positif que le précédent, "Springtime and Blind", composé autour de la mort du père de Flynn. Ce dernier, devenu père entre les deux disques a utilisé cette énergie pour "Between the Richness" en troquant la nostalgie pour un regard plus serein vers l'avenir (on remercie @Mess pour les brillants insights sur l'histoire du groupe).

Ne vous attendez jamais à une resucée de Have Heart (j'aimerais tant), même si Fiddlehead emploie les mêmes thématiques sombres et une plume toujours aussi affûtée, le groupe n'a pas la hargne et la rugosité de ses aînés.
En revanche, si vous aimez Drug Church, Basement ou Seahaven et gueuler des refrains fédérateurs, le quintet ne peut que vous rentrer sous la peau, faire écho à vos peines profondes mais par une alchimie impossible vous faire sourire en y repensant, comme si tout finissait par se noyer dans la chaleur et les vapeurs d'un été lancinant.

 

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xRisalex – As the Foundations Burn
Metalcore – Turquie (Youth Authority / Ugly and Proud / Wretched / Bound by Modern Age)

Dans ma sélection des meilleures sorties straight edge 2020, je vous parlais de xRisalex, one-man band de metalcore turc avec sa première démo. Moins d'un an plus tard, Ozan Güner affine sa démarche et nous offre un EP 6 titres encore plus nourri par le metalcore 90s (on sent toujours le poids d'Earth Crisis, mais aussi du Indecision et du Merauder). Cette fois, seul le dernier titre ne résiste pas à l'appel du dissonant avec panic chords et breaks chaotiques. C'est toujours extrêmement solide, inspiré et férocement militant (avec des paroles qui se concentrent sur la cruauté animale et la lutte contre l'oppression). Même si l'approche DIY est toujours revendiquée, la production est cette fois assurée par une autre personne et le son en bénéficie grandement. En plus de la touche Earth Crisis caractéristique du xVx old school, le projet a inclus une bonne dose de touka touka à l'ancienne, principalement sur "Terror Roams" et "Weaning Off" qui offrent quelque chose de plus groovy et two-step qu'à l'accoutumée.

Note importante : sur "Weaning Off", la voix féminine vengeresse et sur-efficace est celle de Mathilde, chanteuse de Iron Deficiency dont je vous parlais dans le même article. Une union vegan straight edge se créé donc entre la Turquie et la France.
"When your devotion is to slit throats / My prayer shall be arson".

 

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Radura – Effetto Della Veduta d'Insieme
Screamo – Italie (Voice of the Unheard)

Je vous évoque régulièrement la scène screamo italienne et son approche démonstrative et passionnée du style. On cite systématiquement RaeinLa Quiete, mais aussi Øjne, de loin mes préférés et dont j'attends la prochaine proposition avec impatience.
Ça tombe bien car Radura compte parmi ses membres deux Øjne. On retrouve le même goût pour les instrumentations lumineuses, une appétence évidente pour le post-rock, même si plus paisible chez les premiers.

Moins énervé, Radura garde tout de même une forte proximité avec ses aînés, qui trahit une amitié réelle, confirmée par Øjne sur les réseaux sociaux. On remarquera surtout des riffs empruntés au post-hardcore et un feeling clairement Touché Amoré. Les passages parlés en italien apportent une couleur agréable qui permet de différencier le groupe des énièmes projets nord-américains.
Même si j'admets préférer le screamo lorsqu'il se pare d'atours plus sombres, il faut reconnaître aux Milanais une grande aisance de composition. Le meilleur titre, et ce n'est pas surprenant, est celui qui invite l'exceptionnel chanteur d'Øjne, "Tutto il tempo che ho passato a non vedere" (Tout le temps que j'ai passé à ne pas voir).
Conseillé particulièrement à celles et ceux qui aiment le skramz européen.

 

J'ai moins pu me gaver de sorties que sur les numéros précédents, mais j'ai malgré tout des petites recos dans ma besace, de la powerviolence au deathrock, afin de vous faire voyager jusqu'au prochain épisode :

  • Les fidèles de la nouvelle scène californienne (GulchSunamiDrain et cie) peuvent se jeter sur le nouveau petit rejeton, Extinguish. Metalcore beatdownisant proche des loustics précédemment cités, cette première démo est évidemment complètement neuneu et pas franchement inédite, mais écoutez, parfois il faut ce qu'il faut.
  • Kaonashi, qui ne ferait pas honte à SeeYouSpaceCowboy, livre un gros morceau de mathcore ultra inspiré par le scene-core. Beaucoup de riffs saccadés et de déluge de notes dissonantes, le cœur de l'identité de Kaonashi réside surtout dans le chant de Peter Rono, ultra perçant et maniéré, rappelant parfois le shrieking du DSBM. Un album particulier, mais gonflé à l'énergie adolescente et extrêmement accompli dans sa démarche.
  • Le groupe de screamo de Portland, Gilded Age a eu une drôlement bonne idée. Composer 10 morceaux de powerviolence et les confier à des femmes, des personnes non-binaires et BIPOC ("black, indigenous and people of color") pour qu'iels se les approprient. Le résultat est extrêmement varié mais reste méchamment cohérent, avec des riffs sauvages et une conscience politique nécessaire.
  • Après 13 années de silence, le groupe culte d'anarcho-punk Rudimentary Peni revient avec un EP explorant clairement leurs influences deathrock. Ça vous est conseillé par le camarade Pingouin, alors allez-y.
  • Les fanatiques de screamo pourront se tourner vers le split entre les étatsuniens de Our Future Is an Absolute Shadow et les britanniques de Komarov. Les premiers proposent un screamo compact, cru et crachotant tandis que les seconds préfèrent des rythmes lents, sourds et menaçants qu'on ne retrouve pas si souvent dans le skramz. Un EP qui saura contenter celles et ceux qui préfèrent leur screamo sombre, sévère et encrassé
  • Dans les news qu'on ne peut pas trop éviter mais dont j'avais vraiment trop la flemme de vous parler : les légendes du metalcore chrétien, Zao (à ne pas confondre avec l'inoubliable interprète de "C'est chelou") ont sorti un nouvel album. Si vous vous méfiez, rappelez-vous que leur classique, "Where Blood and Fire Bring Rest" a extrêmement bien vieilli. Aussi les membres de Heavy Heavy Low Low font un comeback avec un side-project conservant les influences croisées du mathcore et du sasscore. J'aimerais pouvoir vous le conseiller mais je ne l'ai pas écouté et ne compte pas le faire prochainement.