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Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Steve Hackett

Out Of The Tunnel's Mouth

LabelWolfwork/EAR Music
styleRock Progressif
formatAlbum
paysAngleterre
sortieoctobre 2009
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

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Chers lecteurs, vous le savez, on est plusieurs à être accrédité chroniquer de musiques progressives à l'U-zine. Pourtant, j'ai été surpris qu'à la sortie du dernier album de Steve Hackett, Out Of The Tunnel's Mouth, personne ne se batte avec moi pour s'en charger. Steve Hackett, c'est quand même une grosse référence dans le monde du Progressif. Il était en effet, le guitariste à la grande époque progressive de Genesis entre 1970 et 1977 à qui l'on doit les merveilleux Foxtrot et The Lamb Lies Down On Broadway. Connu pour être l'un des précurseurs du tapping, il est l'une des influences majeures de guitaristes tels que Alex Lifeson (Rush), Brian May (Queen) ou Eddie Van Halen (Van Halen). Bien entendu, son départ de Genesis l'a fait tomber dans les oubliettes mais pourtant depuis trente trois ans et sans compter GTR (avec Steve Howe de Yes), il a sorti plus de vingt albums solo dans l'ombre de Phil Collins. Mais Steve Hackett à l'instar de Peter Gabriel (en moins extrême) s'en fiche du succès, il veut avant tout se faire plaisir et cela se sent tout du long d'Out Of The Tunnel's Mouth.

Cet album fait un peu penser au On An Island de David Gilmour (Pink Floyd). Un album tout pépère, plein d'expérience avec des invités de renom qui fait voyager. A l'écoute de cet album, on reconnaît un homme très mature (soixante ans) qui veut faire partager sa vision du monde et son expérience. A l'image du film Slumbdog Millionnaire, on a l'impression d'être pris dans un road trip dans tous les endroits les plus zens de la Terre (Les pays hispanophones sur « Nomads » et « Ghost In The Glass », l'Asie du Sud, le Proche-Orient sur « Last Train To Istanbul »). La place est à la méditation comme si l'homme à l'age avancée qu'il est veut donner une vision très optimiste du monde, se concentrant sur la beauté des choses naturelles ou pas. Le titre est de ce fait assez évocateur, Steve Hackett est sorti du tunnel et est un homme heureux qui peut tout relativiser même si on peut sentir par ci, par là un brin de nostalgie mais ce n'est pas le but premier de l'album. Out Of The Tunnel's Mouth est un album rempli de sagesse.

La liste des invités va dans ce sens avec des musiciens qui n'ont plus rien à prouver comme son frère John pour la flute, sa nouvelle femme Amanda Lehman au chant, son prédécesseur dans Genesis Anthony Phillips à la guitare 12-cordes et le légendaire bassiste Chris Squire de Yes (liste non exhaustive) que l'on devrait très vite retrouver au coté de Steve Hackett dans leur projet commun Squackett qui s'annonce sous les meilleurs auspices vu que le seul morceau où apparaît Chris (« Fire On The Moon ») est le meilleur titre de l'album - J'y reviendrai plus tard. Cependant, la longue liste d'invités ne vient pas combler l'un des gros problèmes de l'album : la batterie. Il n'y a aucun batteur sur cet album, tout a été programmé et du coup, même si elle sonne assez naturelle, elle manque de relief et de génie.

Ce n'est pas le cas de reste des intruments. Ils sont formidablement mis en valeur par une production léchée sans superflue. Du bonheur en barre pour les oreilles d'autant plus que les compositions tiennent parfaitement la route à deux exceptions près. Un « Still Waters » un peu Blues et surtout très lourdingue, cassant la dynamique du voyage et un « Emerald And Ash » dont les deux parties du morceau manquent de lien. La force de cet album réside dans le toucher exceptionnel de Steve qui, à la manière de David Gilmour (encore lui!), semble jouer avec beaucoup de retenue. Le but étant d'en faire un minimum mais de ne surtout jamais en faire trop. Le charme du travail de cet homme sage s'opère sur nous naturellement. Mais derrière cette fausse retenue, se cache de riches compositions créées avec délicatesse et précision par un maître horloger.
N'importe qui ne peut pas mélanger autant d'éléments (Violon, flute, chant féminin, saxophone) et d'influences (Rock Progressif, Jeff Beck, Flamenco, Folk) pour créer un album à l'ambiance si singulière et quelques morceaux qui resteront dans les mémoires comme « Fire On The Moon » et son mélange entre la douceur et la majesté ou encore ce délicat et émouvant « Sleepers ».

Out Of The Tunnel's Mouth ravit par son raffinement et sa fraicheur mais n'est pas parfait. On reprochera surtout à cet album ce qu'on a reproché au On An Island de David Gilmour, une liste d'invité et un nom reconnu qui font baver, dont le travail nous charme mais peut être pas au point qu'on aurait pu l'imaginer (on pense tout de suite à la perfection). Il n'empeche que le plaisir est au rendez-vous durant cette oeuvre et que Steve Hackett semble avoir encore pas mal de ressources et surtout beaucoup d'envie.

1. Fire On The Moon
2. Nomads
3. Emerald And Ash
4. Tubehead
5. Sleepers
6. Ghost In The Glass
7. Still Waters
8. Last Train To Istanbul