Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Nordvargr

Awaken

LabelCode666/Eibon Records
styleDark Ambient
formatAlbum
paysSuède
sortiejanvier 2002
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il est surprenant parfois de constater à quel point une chronique peut marquer les esprits. L’album dont je vais vous parler ici, j’en avais lu une chronique en 2003 ou 2004. Ce point peut faire sourire, puisque la chronique n’était à l’époque rédigé par personne d’autre que m.Kekchoz, actuel membre d’U-zine et avait été publié sur un skyblog qui nous servait à l’époque de support à défaut d’avoir un véritable webzine où les poster. La froideur dont l’album semblait faire preuve ainsi que le coté avant-gardiste était si important, que sur le coup je n’ai pas osé y poser une oreille. Six ans plus tard, loin d’avoir oublié cette chronique et cette pochette d’album qui m’avait tant marqué, je pose enfin une oreille sur « Awaken » de Nordvargr.

Alors qu'on croyait que la forme musicale la plus sombre et la plus dépressive étais le black-metal ou le funeral-doom, Henrik Nordvargr Björkk, artiste suédois également réputé via d’autres formations (MZ.412, Folkstorm, Toroidh, Viagr, Naer Mataron), nous prouve que l'on s'était trompés avec ce Awaken, qui nous transporte vers les abysses où l'apocalypse a déjà frappée en où aucune vie ne semble habiter les lieux. En effet, c’est ici du dark ambiant qu’il est question. Timides nappes de clavier, voix gutturales chuchotées résonnant dans votre crâne avec échos … Par moment une porte qui claque, des bruits de pas … Un horrible cri de souffrance d’une femme toute proche vous glace le sang … Quelque soit le titre de l’album, l’auditeur n’est pas en confiance et est sous l’emprise d’une sorte de malaise malsain ….

A certains moments on en a peut-être même un peu peur, un sentiment qui s'installe doucement, calmement au son des nappes de clavier envoutantes (qui, sortit du contexte pourrai faire penser à Ahab ou Shape Of Despair), jusqu’à ce que des sons raisonnent sans fin dans vos oreilles : bruit d’une canalisation en fer que l’on frappe, une goutte d’eau qui tombe tout proche … Cette ambiance semble être créée spécialement pour répandre le chaos dans l'esprit humain. Si vous l'écoutez au casque, plongé dans le noir, volume au max sans aucun bruit extérieur, les sursauts sont fréquents.

L’album aurait bien pu être la bande originale de jeux-vidéos comme Painkiller ou Resident Evil. L’ambiance pesante, presque stressante, mais tellement envoutante en même temps aurait été idéale pour évoluer dans un univers désert dans lequel on croise parfois un zombie. D’un point de vue plus cinématographique, Awaken serai à peu de chose près la bande son que l’on aurait, enfermé dans les salles de torture, dans le film Hostel, avant l’arrivé de notre bourreau : des bruits de pas se rapprochant, des voix chuchotées, des cris lointains, des complaintes, … des bruits qui, hors du contexte, n’aurait presque l’air de rien, mais qui prenne ici tout leur sens …

Un seul riff de guitare sur l'album, sur les quelques premières dizaines de secondes de "Cellar Dweller", mais cela ne dérange pas spécialement. Pas de basse, pas le moindre son de batterie. Nordvargr démontre ici qu’il n’y a pas forcément besoin d’être à 180 BPM et à hurler comme des sorcières pour être le plus malsaint. Bien évidement, c'est de l'ambiant, donc pas le genre de cd à passer en fête. Si vous êtes fans de brutal death, de thrash ou que toute forme musicale un tantinet calme ne vous intéresse pas le moins du monde alors passez votre chemin. Mais si vous avez un petit faible pour les musiques sombres et atmosphériques, jetez-y un petit coup d'oreille. Et comme l’a dis m.Kekchoz il y a 6 ans : la bande originale de la mort est enfin sortie en CD. Bon voyage !

Notez que l'album n'a été édité qu'à 1.000 exemplaires.

1. Awaken
2. Cellardweller
3. Kretslopp
4. Lament
5. Natt
6. Hascimh
7. Sulphur Mist
8. Seeds Of Blood (Acts 1-4)