Articles Retour

VU ET ENTENDU (EXPRESS) PAR NOSTAL #6 : Bütcher, Ihsahn, Nyogthaeblisz, Today Is the Day, Wrekmeister Harmonies, etc

dimanche 15 décembre 2019 - Nostalmaniac
Nostalmaniac

Le Max de l'ombre. 29 ans. Rédacteur en chef de Horns Up (2015-2020) / Fondateur de Heavy / Thrash Nostalmania (2013)

Nostalmaniac : En pleine préparation de nouvelles chroniques et surtout de nouveaux articles (comme le prochain numéro des trésors cachés du Black Metal !), je ne m'attendais pas cette semaine à une telle avalanche d'extraits intéressants me prenant inévitablement de court. Néamoins, dans une formule un peu plus express de "vu et entendu", je vais quand même vous donner mon sentiment sur six extraits à retenir de la semaine.

D'autres news de la semaine en vrac : on vous a proposé en avant-première les nouveaux titres de Svarttjern et Porta Nigra, deux sorties Black Metal sous le sceau du label Soulseller Records. Insect Ark a teasé son prochain album, Tombs signe sur Season of Mist et a dévoilé un extrait de son prochain EP, Turia a levé le voile sur son troisième disque avec un extrait très bien accueilli, Necrowretch s'affirme de plus en plus comme l'un des meilleurs groupes de la scène extrême hexagonale avec un nouvel extrait de son prochain méfait. Dans un registre plus Black/Speed mais toujours français, la version longue du premier EP de Sacrifizer est sortie (en avant-première sur votre webzine préféré), et je vous le recommande tant c'est burné et maléfique. Côté vétérans, Carcass a enfin dévoilé un nouveau morceau, six ans après Surgical Steel, et les Brésiliens de Vulcano ont dévoilé un nouveau clip vidéo, le premier extrait d'un nouvel album à paraître en mars prochain. Les darons du Dark Jazz Bohren & Der Club of Gore nous gratifient également d'un nouveau clip vidéo. Et tant qu'à parler de clip vidéo, Mortiis a également illustré son prochain opus. On notera également que Midnight a remis une couche avec un nouvel extrait de Rebirth by Blasphemy. Côté Heavy Metal, notons l'annonce du prochain album d'Ironflameavec un extrait en prime ! Voilà, et il en manque mais n'hésitez pas à consulter nos news.

 

BÜTCHER

Coup de coeur de l'été au Headbangers Open Air en Allemagne, mes compatriotes belges de Bütcher sortiront en janvier leur deuxième album chez Osmose. "45 RPM Metal" est le premier extrait dévoilé et on entend directement que le riffing est plus affûté et diabolique que jamais. Du Speed Metal imprégné d'influences Black et Thrash Metal, et c'est irrésistible tellement il y a de conviction et de folie, aussi bien dans le chant possédé que dans les riffs. L'attitude joue beaucoup et le clip nous donne un aperçu du véritable carnage que ça donne en live.
 


« 666 Goats Carry My Chariot » sortira le 31 janvier prochain chez Osmose Productions.

IHSAHN

Un peu plus d'un an après un Àmr très orienté synthé, Ihsahn nous revient avec la promesse de... deux nouveaux EP. Telemark est le premier volet qui sortira en février prochain et j'avais lu qu'avec celui-ci le Norvégien voulait un peu revenir à ses racines musicales Black Metal ce qui fait écho au titre Telemark, référence directe à son comté d'origine qui a vu naître Emperor en 1991. On peut donc être curieux du résultat et le premier avant-goût est plutôt convaincant. On reconnait sa patte guitaristique (et ça fait plaisir de la retrouver un peu plus) mais aussi ses cuivres et ses arrangements chiadés dont il a secret avec sur ce morceau un magnifique crescendo. Il y a une tension permanente et on a effectivement ce feeling sombre et Black Metal qui flirte à merveille avec les aspirations progressives actuelles du Norvégien. Quoi de mieux qu'un superbe clip hivernal pour illustrer ça :
 


« Telemark » sortira le 14 février prochain chez Candlelight.

NYOGTHAEBLISZ

Alerte : le sulfureux trio texan Nyogthaeblisz est de retour avec l'annonce son premier album et un extrait ! La formule ne change pas (en plus des noms à rallonge) : du Death/Black hyper agressif et sans compromis qui a ingurgité massivement Noise et Power Electronics. Une sorte de Revenge bruitiste pour simplifier dont je suis très curieux de connaître toutes les capacités annihilatrices mais aussi expérimentales sur un format plus long. Il ne faudra pas attendre longtemps car ça sort le 27 décembre ! En attendant, je suis déjà raide dingue du premier extrait :
 


« Abrahamic Godhead Manifested by Adversarial Usurpation » sortira le 27 décembre prochain chez Hells Headbangers.


TODAY IS THE DAY

Today is the Day est un groupe qui m'a toujours fasciné. Le genre de groupe imprévisible qu'on ne peut pas enfermer dans un style mais qui a l'extrême dans son ADN, bien plus que certains qui s'autoprocalement ainsi. L'extrême ce n'est pas que dans le son ! Visionnaire et iconoclaste, le groupe de Steve Austin signe son retour avec un nouveau single au nom évocateur "No Good To Anyone", premier single d'un nouvel album du même nom à paraître début 2020. Un nouveau morceau très Doom aux accents psychédéliques grâce à ses ambiances électroniques tout en restant hyper lourd et tordu. 
 


« No Good To Anyone » sortira courant février chez BMG.


WREKMEISTER HARMONIES

Le duo de Chicago s'est associé avec les musiciens Thor Harris (Swans) et Jamie Stewart (Xiu Xiu) pour un nouvel album à paraître en février : We Love to Look at the Carnage. Toujours aussi méditatif et mélancolique, leur Post-Rock s'enrichit et se magnifie un peu plus avec le premier extrait "Coyotes of Central Park". Il y a une espèce d'intensité sublime du désespoir qui me touche beaucoup et je ne pense pas être le seul !
 


« We Love to Look At the Carnage » sortira le 21 février 2020 chez Thrill Jockey Records.

 

SERPENT NOIR

Près de cinq ans après le somptueux et bien nommé Erotomysticism, Serpent Noir est de retour. La formation grecque reste malheureusement méconnue, mais elle est pour moi de ces formations qui sont vitales au Black Metal tant le groupe est capable de proposer des albums avec une identité forte. Pas un énième clone de Burzum ou Darkthrone. Son Black Metal infusé d'ésotérisme et d'occultisme (les paroles sont écrites par Thomas Karlsson, fondateur de l'ordre ésotérique Dragon Rouge et ancien parolier de Therion) qui flirte avec des sonorités et des influences industrial sonne authentique, assez pour créer une atmosphère unique et solennelle qui transcende ses compositions. A en juger par ce seul extrait, Death Clan OD semble être un digne successeur.
 


« Death Clan OD » sortira le 7 février 2020 chez W.T.C. Productions.
 
***