Articles Retour

REVUE D'ACTU #5 : The Deathtrip, Impure Declaration, Thy Catafalque, Trinitas, etc

dimanche 27 octobre 2019 - Team Horns Up
Team Horns Up

Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.

Nostalmaniac :  Le vendredi 25 octobre était sûrement l'un des plus noirs de l'année et je parle en terme d'abondance de sorties. Chacun aura fait son marché avec les nouveaux opus d'Alcest, The Great Old Ones, Sunn O))), Swans, Mayhem, Leprous, Vastum, Earth & PillarsVacivus, Dawn Ray'd et j'en passe. 
Ce qu'il faut retenir aussi cette semaine, c'est aussi l'annonce tonitruante du prochain Igorrr, toujours chez Metal Blade Records et superbement illustré par Førtifem. Mortiis sortira un disque finalement inédit en janvier prochain, (DOLCH) nous a gratifié d'un nouvel extrait prometteur de Feuer, premier volet d'une trilogie sur le feu, la nuit et la mort. Il faut parler aussi du nouvel extrait de Teethavec en invité vocal Luc Lemay de Gorguts. Du pain-béni pour les amateurs de Death dissonant ! Dans un autre registre, on notera le retour du combo belge de Black/Death Kosmokratorqui, deux ans après l'excellent EP First Step Towards Supremacy, promet un premier long format pour la fin du mois chez Ván Records. On a hâte ! Moonreich glisse des influences post-hardcore dans le premier extrait de son prochain EP et les amateurs de noise rock se réjouiront avec le nouveau projet de Chris Spencer (Unsane) qui implique aussi des membres de Swans et de Cop Shoot Cop ! Anvil qu'on ne présente plus m'a laissé hilare avec la pochette de son nouvel album, célébrant - à sa façon - la légalisation du cannabis au Canada. La bande à Lips en roue libre... Côté déception, le dernier extrait dévoilé de Ragnarokm'a refroidi mais la sortie de l'album approche...
Cette semaine aura été aussi marquée tristement par le décès de Peter Hobbs, une icône du Metal australien avec son projet Hobbs Angel of Death. RIP.

On vous détaille d'autres nouvelles de la semaine dans cette cinquième revue d'actu !

 

IMPURE DECLARATION

Nostalmaniac : Un an après No Paths, No Guide, la mystérieuse formation originaire de Poznań, en Pologne, récidive avec l'annonce d'un second EP à paraître fin novembre chez Old Temple. Le premier extrait donne un avant-goût bien morbide, une ambiance un peu plus pesante qu'auparavant et une prod caverneuse. Ce qui émerge de tout ça c'est un Black/Death plutôt porté sur le coté sinistre, "doom", que violent mais non moins redoutable..
 

« Mind Upheaval, Unclear Signs » sortira le 22 novembre prochain chez Old Temple.

 

THE DEATHTRIP

Nostalmaniac : Une des curiosités de cette fin d'année, c'est le nouvel opus de The Deathtrip, projet dans lequel Aldrahn a laissé le flambeau vocal à Mat McNerney aka Kvohst (Grave Pleasures, Hexvessel). Autant le dire le premier effort studio Deep Drone Master de 2014 ne m'avait pas captivé, écouté et vite oublié (peut-être à tort), mais réentendre Kvohst dans un registre plus Black Metal donne une bonne excuse pour se pencher à nouveau sur ce projet et je ne suis pas déçu. Du nouvel extrait "Enter Spectral Realms" et son clip abstrait se dégagent des choses qui titillent inévitablement ma fibre nostalgique avec ce feeling Black norvégien 90's omniprésent, que ce soit dans les riffs hypnotiques et froids façon Thorns de Host, le son de batterie à l'ancienne de Dan "Storm" Mullins (ex-My Dying Bride) ou la prod agréablement datée. La voix de Kvohst s'y fond parfaitement et c'est ce que j'aime, on sent quelque chose d'homogène et d'authentique à tous les niveaux.
 

 
« Demon Solar Totem » sortira le 15 novembre prochain chez Svart Records (EU).


TRINITAS

Nostalmaniac : Le casting de Trinitas est plutôt alléchant : Vargher et son CV impressionnant (Ancient Wisdom, Bewitched, Naglfar, ex-Throne of Ahaz), l'ancien vocaliste de Dark Fortress, Azathoth, et son compatriote Tormentor (Sodom, Asphyx, ex-Desaster) derrières les fûts. Trois vieux briscards de la scène underground qui s'allient pour faire honneur et rendre hommage, selon le communiqué du label, à la scène Black Metal scandinave des 90's. Au-delà du lineup et des intentions, je trouve le premier extrait dévoilé "Nihilist" pas vraiment emballant, pas mauvais, juste générique, car oui, c'est propre (trop même, il manque vraiment de grain dans la production) mais trop vite oubliable, rapide et efficace dans l'exécution certainement, mais le déjà-vu est accablant malheureusement. Je reste cependant curieux pour les deux autres titres de leur premier EP à paraître fin novembre...
 

« Trinitas » sortira le 28 novembre prochain chez War Anthem Records.
 

THY CATAFALQUE

Florent : Revoilà Támas Kátai ! Le rythme du génie hongrois est plutôt élevé depuis 2015 et Sgúrr puisqu'il s'agira là du quatrième album en cinq ans pour Thy Catafalque, qui repousse toujours plus loin les frontières de son metal extrême (parfois) et expérimental (toujours), Geometria (2018) explorant plus que jamais les racines tziganes de la Hongrie. Un nouvel extrait intitulé Szélvész a été révélé et on attend Naiv dès janvier 2020, histoire de bien commencer l'année. Sans que ce morceau, encore une fois très dansant, m'ait complètement convaincu, je me rappelle du temps nécessaire pour que je m'approprie Geometria et reste persuadé que Thy Catafalque marquera l'année prochaine. 
 

« Naiv » sortira le 24 janvier prochain chez Season of Mist.

 
 

FORESEEN

Nostalmaniac : Et oui, Foreseen est de retour ! Deux ans après l'excellent Grave Danger, on pouvait se demander si la formation d'Helsinki n'allait pas se dissoudre mais la réponse est venue aussi limpide qu'un coup-de-poing de fin de soirée avec l'annonce d'un nouveau lineup mais surtout de deux nouveaux titres sous la forme d'un 7" EP à paraitre fin novembre. Avec "Infiltrator", Foressen nous confirme qu'il est sûrement LE groupe Crossover à retenir de la décennie (...avec Power Trip, calme toi) et qu'à l'image de la pochette, il n'est pas question de trahir ses racines hardcore les plus primaires. Ca reste sauvage et sans compromis !
 

« Infiltrator / Wide Awake Nightmare » sortira le 15 novembre prochain en autoproduction.
 

 

***