Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Order of Ennead

An Examination of Being

LabelEarache Records
styleDeath/Black
formatAlbum
paysUSA
sortieavril 2010
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Order Of Ennead, c'est le nouveau groupe de Steve Asheim, batteur de Deicide, fondé en 2007 suite à l'arrêt de Council Of The Fallen. Le line up est assuré par Kevin Quirion à la guitare rythmique (le membre fondateur avec Asheim , et devenu depuis peu membre permanent dans Deicide), Scott Patrick à la basse, et John Li aux soli.

Le groupe a déjà un superbe premier album dans une veine death/black, certes guère révolutionnaire, mais très accrocheuse. La production (assurée par Mark Lewis) se veut très moderne, avec un son de guitare proche de Arch Enemy et une batterie triggée. The Examination Of Being, c'est le nom de ce 2eme disque, est un peu moins varié que le précédent, avec peu de passages acoustiques et aucune interlude au piano. L'ensemble se veut donc plus direct, et cela dès les premiers titres.

« The Concept Of Our Extinction » nous met tout de suite dedans avec un riff très speed sur un féroce blast beat de Mr Asheim. La partie centrale fait place à un solo de haute volée exécuté par le surdoué John Li, qui, rappelons le, est un élève assidu de Ralph Santolla. L'atmosphère général se veut plutôt sombre et épique, avec quelques touches heavy metal sur les parties de guitares de temps en temps. Le tempo se calme un peu et des influences nouvelles font leurs apparitions sur « Lies Upon The Lips Of Judas » et son riff d'ouverture très Nevermore dans les gammes utilisées, de même que sur le titre qui suit, « This Mortal Journey », avec une ambiance plus lourde et plus malsaine que ce qu'on peut entendre sur le premier opus. La mélodie est très travaillée, les plans sont assez complexe, d'une puissance et d'une précision redoutable. L'ensemble est d'une propreté sans égale, et tout est millimétré comme sur aucun disque de Deicide. C'est, je trouve, à la fois un défaut et une qualité chez OOE, car si les instruments sont du coup parfaitement mis en valeur (quel son de basse qui claque !), la production ressemble un peu trop à ce que l'on peut entendre dans le Death metal mélodique actuel et cela fais perdre un peu d'originalité à l'écoute. C'est d'autant plus dommage que les parties sont souvent inspirées, bien qu'un peu moins que sur l'album éponyme.

La plupart des titres sont assez classiques, dans le style de OOE, même si comme dit précédemment, la brutalité se fait plus présente. Il faut attendre la 7eme piste pour enfin s'en prendre plein la tête avec « Conduits To Eternity », probablement le meilleur titre de ce An Examination Of Being aux cotés de celui qui suit, « A Portal To Rapture », et son excellent refrain. Sinon, rien à signaler de particulier, la voix est toujours Black assez cliché, quelque fois doublée par une voix Death (bien que celle ci soit de bonne facture), les soli extrêmement techniques du fou furieux John li sont toujours aussi inspirés par son diable de professeur, et la section basse/batterie envoie les poutres à chaque étage.

On peut dire en résumé qu'avec ces 9 titres pour une durée total d'un peu moins de 40 minutes, An Examination Of Being est une suite correcte, un peu moins réussie que pouvait l'être le premier album, qui permet d'affirmer un peu plus l'identité d'OOE et qui devrait lui permettre d'ancrer son nom davantage dans le paysage du metal extrême. On espère néanmoins une suite plus aboutie prochainement !

1. This Mortal Journey
2. Conduits to Eternity
3. Scriptures of Purification
4. Lies Upon the Lips of Judas
5. A Portal to Rapture
6. A Betrayal of Self
7. …in the mirror
8. Concepts of our Extinction
9. An Examination of Being

Les autres chroniques