Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Wisdom In Chains

Everything You Know

LabelI Scream Records
styleOld School Hardcore
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortienovembre 2009
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Depuis la sortie de ‘Class War’, Wisdom In Chains jouit d’une réputation discographique et scénique grandissante, prie sous l’aile de toute la communauté hardcore et en particulier de celle de Sick Of It All qui ne manque pas d’éloge à son encontre. Probablement parce qu’il est l’un des rares ‘jeunes’ groupes à reprendre le flambeau dans la digne tradition des anciens. Un bon point qui devait perdurer et qui devait se matérialiser de belle manière par un nouvel album. ‘Everything You Know’ était donc l’un des albums hardcore old school les plus attendu de l’année 2009.

Et le groupe n’est pas allé se compliquer la vie en allant se diversifier. Il reste le même et ce pour le plus grand plaisir de ceux qui les suivent depuis un bon moment. Certains crieront au ‘scandale’ car ce nouvel album revêt quelque peu une couleur de ‘Class War’ bis mais est-ce bien ça l’essentiel d’un groupe de hardcore ? Je ne crois pas ! Personnellement je n’ai pas les mêmes attentes envers un Wisdom In Chains qu’envers un Paradise Lost ou un Machine Head. Je me montre beaucoup plus intransigeant avec ce genre de groupes dit metal, qui ont su prouver leur évolution, leur diversité et un réel talent de composition d’album en album. Avec les groupes hardcore, même si qualité il doit y avoir, je ne demande qu’efficacité et me prendre une grosse tarte énergique sur scène. Et c’est là que Wisdom In Chains prend toute son ampleur. ‘Everything You Know’ n’a pas pour but de réinventer l’histoire de la musique, mais simplement passer du bon temps à écouter un bon album de old school. Le groupe prouve encore une fois sa capacité à pondre des titres simples, efficaces, et directs comme des parpaings en pleine tronche. ‘Everything You Know’ est un véritable appel à la révolution et à la mise à sac des pits du monde entier. Les tubes se succèdent à une vitesse assez folle, le groupe n’étant pas adepte du titre à rallonge, et se concentre plutôt, sur les coups de latte qu’il inflige parfois en quelques secondes s’il le juge suffisant. On pourra justement parfois regretter des titres un brin trop courts ne laissant pas la place à un 2ème refrain destructeurs, mais encore une fois, le résultat est tellement concluant qu’on ne leur reprochera que furtivement. La particularité de Wisdom In Chains réside peut-être en cela : ne proposer sur ses disques, que des tubes ! Tous les groupes ont forcément écrit sur chacun de leurs albums un titre qui sort du lot. Wisdom In Chains, lui, ne propose QUE des titres bétons où le ‘moyen’ ou l’’à peu près’ n’a pas sa place.
A la différence de ‘Class War’, celui-ci se révélera peut-être un brin plus diversifié, parfois très rock n’roll dans le guitar-riffing comme sur ‘Start Living’, ou alors plus metal genre Slayer, comme sur le titre éponyme. Le groupe n’en n’oublie pas non plus son côté mélodique toujours très prononcé et présent, pour ainsi dire constamment, souvent mis en avant par des sing along magnifiques et ravageuses !

Wisdom In Chains se révèle être le vrai et digne successeur de Sick Of It All et c’est d’ailleurs sans surprise de voir l’ami Lou Koller pousser sa petite gueulante sur ‘Tragedy’.
Quoi qu’il en soit, voir l’ampleur que prend Wisdom In Chains et sentir son trône un brin ‘menacé’ a fait un bien fou à SOIA, et a su lui donner un petit coup de fouet (s’il en eu besoin) quand on voit la qualité de son tout récent ‘Based On A True Story’.
Les anciens sont toujours là mais la vraie relève est assurée avec classe par Wisdom In Chains.

01. Intro
02. Guilty
03. Bully
04. Chasing The Dragon
05. Back To The Ocean
06. Perfect Day
07. SxE Dad
08. The Cost Of Living
09. Everything You Know
10. The Death Of Whiskey Finger
11. Earth Gods
12. Tragedy
13. I Go On
14. Book Of Rhymes
15. Start Living
16. Girls Lie Cops Lie Dogs Love
17. Take Me Home
18. The Golder Rule
19. Burn It Down
20. Splinter