Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Van Canto

Tribe of Force

LabelNuclear Blast
styleMetal a cappella
formatAlbum
paysAllemagne
sortiefévrier 2010
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Elle est déjà loin l’époque où le métal ne se résumait qu’a « heavy-thrash-black-death-doom ». De nouveaux genres se créent en continue et chaque groupe s’attribue souvent un genre propre (« True American Metal » de Lamb Of God, « Clown-core » pour Bawdy Festival, « Shamanic Metal » pour Darkestrah …). On avait déjà le viking, le pirate, le folk, le pagan, le sludge, et tant d’autres. Et désormais il faudra rajouter à cette loooongue liste un nouveau genre : le metal « à cappella ». Alors que je pensais avoir presque tout entendu dans le métal, c’est un concept tout nouveau qui arrive à mes oreilles, et c’est cette baffe musicale que je souhaite vous faire partager.

Van Canto donc, propose du métal qualifié de « à cappella ». Le concept ? Très simple : 6 membres dont un batteur et 5 vocalistes. Sur les 5 chanteurs, 2 sont chargées des lignes de voix (un homme et une femme) et les 3 autres des lignes de guitare et de basse. Là où le concept est novateur, c’est précisément le fait de jouer les instruments à la voix, car c’est ici que se trouve la véritable innovation, qui est un véritable défi.

Le groupe n’est pas nouveau dans le paysage musical métal puisque c’est dès leur premier album, A Storm to Come (sorti en 2006) que le groupe se fait connaître, et pour cause, le groupe a reprit « Battery » de Metallica !! Le clip de « Battery » cartonne, le buzz se créé autour de Van Canto qui signera Hero, son second album sur Gun Records/Sony BMG. Le groupe semble avoir comprit que les reprises étaient la clé du succès et propose dans cet album 5 reprises sur 10 titres (« Fear Of The Dark » d’Iron Maiden et « Wishmaster » de Nightwish entre autre). Le succès naissant leur permettra de jouer au prestigieux Wacken et de s’assurer une couverture médiatique.

C’est donc en 2010 que l’on retrouve les vocalistes allemands sur le label Nuclear Blast avec la sortie de Tribe Of Force, leur troisième album. Pas de surprise, la formule n’a pas changé et est toujours aussi déroutante à la première écoute. Il faut en effet assimiler le concept en 2 ou 3 écoutes pour passer la barrière « à cappella » et réellement pouvoir apprécier les titres. En effet, les guitares chantés à la « rakkatakatakata », c’est trèèès déroutant, mais avec le temps l’oreille n’y fait presque plus attention.

Si l’on remplaçait les voix par des instruments réels, on classerait probablement le groupe dans le heavy/power, en raison des rythmiques puissantes et épiques. Bien évidement, Tribe Of Force contient son lot habituel de reprise (oui, sans ça, ça ne serai plus Van Canto !). Le groupe n’a pas réitéré l’erreur du précédent album en noyant leurs compositions dans les reprises puisqu’elles sont ici au nombre de deux : « Rebellion » de Grave Digger et l’intemporelle « Master Of Puppets » de Metallica. L’album comporte aussi une pléiade d’invités : Victor Smolski (de Rage) qui apparait sur le titre "One To Ten", Tony Kakko (de Sonata Arctica) sur "Hearted" et Chris Boltendahl (de Grave Digger), qui chante bien entendu sur « Rebellion ».

Entendre « Master Of Puppets » en version « rakatakata mamama rakatakata doing doing », c’est à mourir de rire à la première écoute. Passé la surprise, on se rend compte du véritable travail vocal pour arriver à une transcription comme celle-ci loin des reprises basiques faites par bien d’autres groupes. Les titres propres à Van Canto ne sont pas à négliger pour autant, puisque le groupe fait preuve de talent de composition proposant titres épiques comme des balades (« Last Night of the Kings » par exemple). Sur certains titres, les chœurs et la voix féminines rappellera Nightwish. Un élément important également à signaler, c’est la manière choisit par Van Canto pour interpréter les soli de guitare. Surtout pas d’instrument bien sur, mais une voix transformée grâce aux pédales d’effet et autres wa-wa : l’effet est bluffant !

En bref, alors que certains groupes stagnent et n’apportent rien de nouveau à la musique, d’autres choisissent de se démarquer et de proposer un contenu novateur, intéressant et de qualité. La production est par ailleurs excellente puisque aux commande, rien de moins que Charlie Bauerfeind, producteur de groupes comme Angra, Blind Guardian, Helloween, Primal Fear, Rage, HammerFall ou Saxon. Un album à écouter au moins une fois, pour le délire ou pour le plaisir !


1. "Lost Forever"
2. "To Sing a Metal Song"
3. "One to Ten (feat. Victor Smolski)"
4. "I Am Human"
5. "My Voice"
6. "Rebellion (Grave Digger cover) (feat. Chris Boltendahl)"
7. "Last Night of the Kings"
8. "Tribe of Force"
9. "Water. Fire. Heaven. Earth."
10. "Master of Puppets (Metallica cover)"
11. "Magic Taborea"
12. "Hearted (feat. Tony Kakko)"
13. "Frodo's Dream"

Les autres chroniques