Podcast Retour

Le Riff Machine | E04 | The Smashing Pumpkins

vendredi 7 juin 2019 - Theo

Date de réalisation : mars 2019

Durée : 1:56:45

Episode : 04

"Non mais en vrai, j'écoute pas que du metal !", avez-vous déjà fini par bredouiller, un peu à court d'arguments, avant de déclencher l'hilarité générale précédant le triomphe de votre contradicteur. Car si votre Maman/vos potes/les gens dans la rue/votre ex ne vous croient pas, l'équipe du Riff Machine, elle, vous fait confiance. La preuve : tout comme nous, vous écoutez Smashing Pumpkins — et peut-être même ne le savez-vous pas encore !

Et même si le talent de ce groupe de rock alternatif pas comme les autres semble avoir disparu en même temps que le phénomène des hidden tracks à la fin des CDs, il fut un temps où il tenait la dragée haute à Nirvana/Pearl Jam/Soundgarden et toute la cohorte de beaux gosses surfers coolos mais-sombres-à-l'intérieur du début des années 1990. Pourquoi ? Parce que Billy Corgan n'est PAS COOL, et qu'il ne l'a jamais été. 

Zigzagant entre grunge, rock goth', dream pop, shoegaze et même metal (si si), les auteurs du beau Siamese Dream se sont certes peut-être un peu égarés au cours de leur carrière, mais il fut un temps adoré où ils surent mettre en musique le spleen et les aspirations de plusieurs générations d'adolescents, des villes comme des chants. Plutôt qu'un énième épisode sur un chanteur mort, nous avons cette fois décidé de rendre hommage à l'un de nos chanteurs chauves favoris, pour une fois. C'est Smashing Pumpkins qu'on invoque dans l'épisode 4 du Riff Machine.

 


Dispo sur : iTunes | Soundcloud | YouTube | Google Drive
Rejoignez-nous sur Facebook