Chronique Retour

Livre

09/12/14 - U-Zine

Christophe Muller

Tool - Reflets et Métamorphoses

LabelCamion Blanc
styleBiographie
sortiejanvier 2009
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Les éditions Camion Blanc comme vous le savez, consacrent leur catalogue à la musique, et principalement aux biographies de groupes, cette fois ci, c'est celle du groupe Tool dont nous allons parler. Réaliser des chroniques de livres est un exercice périlleux, car il implique de juger des écrits et un travail conséquent, tout en restant objectif, et en ayant un recul nécessaire pour faire cela. Mais parfois dès les premières pages d'un livre, on se rend compte que cette chronique sera facilitée par la qualité exceptionnelle de l'ouvrage que l'on tient entre les mains. C'est justement le cas de ce livre, Tool, - Reflets et Métamorphoses écrit par Christophe Muller.

Tool est un groupe à part qui se dévoile peu dans la presse, écrire une biographie sur ce groupe semble être à la fois compliqué et digne d'un chemin de croix. Mais l'auteur Christophe Muller fut le créateur du site web www.salival.fr.st le premier site francophone intégralement consacré à Tool. Nous sommes donc ici en présence d'un amateur du groupe (non pas dans le sens fan hardcore, mais avant tout comme l'un des plus fins connaisseurs de l'univers de cette formation) qui les suit, les connait depuis de nombreuses années. Christophe Muller se défend d'ailleurs de donner une vision parfaite de Tool, et ce livre est plus une étude en profondeur, à la fois, du groupe et de son histoire, des influences, des compositions, des textes, de l'imagerie utilisée, et du parcours hors du commun de Tool.

Ce livre est un enrichissement à la fois pour l'amateur du groupe Tool, comme pour celui qui souhaitera en savoir plus sans être un grand fan. On y suit bien évidemment l'histoire du groupe, dans un ordre chronologique, des relations étroites avec le milieu du cinéma, leurs liens avec la scène musicale de Los Angeles, l'étude de leur discographie, les projets parallèles, les conflits inhérents à chaque groupe, et les tournées. L'auteur n'oublie pas l'œuvre visuelle de Tool, que ce soit concernant les clips, et artworks du groupe, qui ont une place importante et bien plus complexe qu'il n'y paraît, et indissociable de leur sphère musicale. Les illustrations incluent dans le livre, sont complémentaires des photos du combo, et du texte de Christophe Muller .

L'univers de Tool étant si riche, et si complexe , forcément les sujets abordés dans cet ouvrage le sont tout autant. Il est rare de lire un livre consacré à un groupe dit Metal, qui vous ouvre des portes, des visions, d'artistes aussi divers que Tori Amos ou Henry Rollins (pour n'en citer que deux diamétralement opposés), ou de philosophe, penseur comme Carl Jung ou même du Pape du LSD Tymothy Leary! Le livre de Christophe Muller est de plus, ponctué de nombreuses citations du leader de Tool, Maynard James Keenan, des autres membres de la formation, d'artistes ayant gravité autour de Tool, mais aussi de philosophes, écrivains etc.
Reflets et Métamorphoses a la force d'aborder des sujets très variés et pointus, qui pourraient perdre le lecteur lambda, mais, Christophe Muller à travers son manuscrit, suscite l'intérêt et l'envie d'en savoir d'avantage à la fois sur le groupe, les influences ou collaborations, qu'elles soient intellectuelles, ou artistiques. Ne prenez pas peur, en lisant ces quelques lignes, le style est lui très agréable à lire, et facile d'accès. Nous ne sommes pas en présence d'un livre qui se dévore il est vrai, mais d'un ouvrage qui se déguste, et s'apprécie à sa juste valeur. L'étude proposée par Christophe Muller témoigne d'un travail colossal, fait par un passionné souhaitant partager ses connaissances et sa vision de Tool, pour le bonheur de tous. Autant l'avouer cet ouvrage vous éclairera sur le groupe Tool, mais vous permettra aussi d'enrichir votre culture générale, sur des aspects auquel on s'attend rarement en lisant des biographies de groupes de musique.
Le livre comporte bien évidemment une discographie, une filmographie (chose rare et logique vu les parcours professionnels et artistiques gravitant autour d'Hollywood de membres du groupe) et une bibliographie non exhaustive.

Tool, - Reflets et Métamorphoses, vous l'aurez compris, est un ouvrage des plus riches et complexes, qui vous en apprendra beaucoup sur Tool, et bien plus que ce que l'on peut être en droit d'attendre, d'une biographie classique d'un groupe de musique. Si vous appréciez Tool, Reflets et Métamorphoses devrait déjà être dans votre bibliothèque.
Pour conclure, Tool, - Reflets et Métamorphoses écrit par Christophe Muller aux Editions Camion Blanc est un objet rare, car on est en proie à se demander, si l'auteur n'a pas réalisé à travers ces quelques 560 pages, tout simplement, LE livre que tout amateur de musique souhaiterait avoir en sa possession sur son groupe préféré.

Introduction
Chapitre 1 : Quatre personnes, une même vision
Chapitre 2 : 'Bien éveillées et se tenant à l'écart'
Chapitre 3 : 'Ma tête est en feu, alors sens mon esprit bruler...'
Chapitre 4 : 'Quelque chose doit changer'
Chapitre 5 : Besoin d'espace et de distance
Chapitre 6 : 'Emmène moi dans ton cercle parfait'
Chapitre 7 : Redécouvrir la communication
Chapitre 8 : Du plomb vers l'or
Chapitre 9 : Différentes directions pour une même destination
Chapitre 10 : 'J'essaie seulement de tenir bon'
Chapitre 11
Discographie
Filmographie
Bibliographie