Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Ov Hell

The Underworld Regime

LabelIndie Recordings
styleBlack Metal
formatAlbum
paysNorvège
sortiefévrier 2010
La note de
U-Zine
5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ce fût le grand feuilleton de l’année 2009, le procès « Gorgoroth » et la bagarre entre Infernus d’un coté et King Ov Hell et Gaahl de l’autre. Bon on sait tous qu’au final Infernus aura foutu copieux aux deux autres et logiquement d’ailleurs. Par la suite les deux comparses déchus de leur « droits » ont remodelé Gorgoroth à leur image sous le pseudo de God Seed, pour au final n’effectuer qu’un concert (Au Hellfest) et tirer un trait sur tout ça. La faute à qui me direz-vous, et bien ni plus ni moins qu’a l’homme qui à récemment enlevé le prix tant prisé du « gay de l’année » en Norvège, à savoir Chrisitian « GAAHL » Espedal (ça ne s’invente pas) qui à subitement décidé qu’il ne voulait plus évoluer dans le mode du metal et qu’il souhaitait désormais ce consacré sur le monde de la mode.

Le pauvre petit Tom Cato se retrouvait alors seul avec un tas d’idées dans sa tête, mais il en faut plus pour décourager le petit bonhomme qui ni une ni deux nous sort non seulement un nouveau groupe mais surtout un nouveau line-up. Alors si Teloch et Ice Dale c’est déjà du vu et revu puisque ce s deux là ont écumés plus d’une fois les scènes en compagnie de Gorgoroth, pour le poste de chanteur et de batteur c’était quelque peu plus flou. Si le retour de Frost derrière les futs n’est qu’une demi-surprise puisque c’est ce dernier qui avait enregistré l’album « AMSG » de Gorgoroth c’est surtout l’arrivée de Shagrath au chant qui aura surpris. Le frontman de Dimmu Borgir aura donc profité de la pause inattendue de son groupe le plus important pour explorer une nouvelle voie avec Ov Hell.

Enfin nouvelle voie pas tant que ça, car quiconque est familier avec le son des derniers albums de Gorgoroth ou de Dimmu Borgir, n’aura AUCUNE surprise avec cette album. Et c’est bien ça le premier souci de ce nouveau projet, rien absolument rien d’innovant, uniquement du ressassé, du réchauffé etc... Alors oui King à bien précisé qu’une majorité des titres présents sur ce « The Underworld Regime » étaient destinés à la base pour le futur album de God Seed mais tout de même. Pourquoi s’être donc précipiter de la sorte en sortant un album en Février après n’avoir fondé le groupe qu’en Octobre ? Pourquoi King n’a-t-il pas cherché à changer un minimum son registre au lieu de nous reproposé encore et encore ces morceaux mid-tempo qui commençait déjà à nous pomper dans Gorgoroth à l’image ici du titre « Ghosting » ou Shagrath tentera bêtement de singer Gaahl avec la moitié de son talent dans ce registre ? Quel intérêt concret peut trouver Shagrath dans ce projet si ça n’est occupé son temps libre en attendant de retrouver un line-up pour son groupe ? Et encore d’ici à ce qu’il propose le poste de bassiste à…King Ov Hell il n’y a qu’un pas. Bon après ouais y’a deux trois titres sympas quand même comme « Invoker » ou « Krigsatte Faner » mais le reste sonne tellement fade qu’on les oublie bien vite. Et puis MERDE King à voulu faire un album à la va-vite, moi je vous finirais cette chronique tout aussi rapidement en évitant de m’atteler un peu plus sur un album qui n’en vaut même pas la peine. HA SI ! mention TRES BIEN à la pochette qui aura au moins le mérite de nous prouver que même en 2010 on est capable de sortir des immondices photoshopés et de faire croire que ça peut faire office de pochette.


1. Devil's Harlot
2. Post Modern Sadist
3. Invoker
4. Perpetual Night
5. Ghosting
6. Acts of Sin
7. Krigsatte Faner
8. Hill Norge