Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Charly Sahona

Naked Thoughts From A Silent Chaos

LabelLion Music
styleMetal / Prog / Rock
formatAlbum
paysFrance
sortiefévrier 2010
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Je ne reprendrai pas mon laïus sur l'opportunité de faire un album solo pour un artiste, vous pourrez lire la chronique sur l'album de Julien Damotte, mais il pourrait aussi s'appliquer à Charly Sahona. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Charly est le leader du combo Venturia (dont l'album Hybrid est chroniqué dans ces pages) mais aussi le guitariste du groupe de variété Cocktail de Nuit (dont vous allez me mater le lineup de fou, tout ça pour jouer du Beyoncé ! Je verse une larme pour la condition de musicien professionnel). Le musicien a donc décidé de franchir le pas sans trop s'éloigner des bases connues de Venturia puisque le batteur Diego Rapacchietti et le bassiste Thomas James-Potrel du groupe susnommé sont venus lui prêter main forte. Quand on lit l'explication du titre Naked Thoughts From A Silent Chaos, donner du sens à ce dernier ainsi qu'à l'illustration de couverture devient chose aisée. Charly Sahona a suivi un fil rouge tout au long de son album autour de la création, l'inspiration, l'écriture artistique. Il va jusqu'à considérer ce geste comme une sorte de psychothérapie, ce qui est un des ressorts de la musique, une sorte de catharsis.

Heureusement pour alléger le propos, il a décidé de mettre une femme à poil sur l'illustration. Et ça, ça fonctionne à tous les coups avec les metalleux ! Toutes plaisanteries mises à part, le sens a un peu pris le pas sur le design et je trouve personnellement cette cover peu attirante. Mais je suis conscient que c'est une affaire de goût et qu'elle représente bien le contenu.

On se doute que trois membres d'un même groupe, avec à la tête de ces deux entités, le compositeur principal, vont irrémédiablement produire une musique pour laquelle on pourra tracer un lien ténu. Le simple changement de chant ne peut pas nous empêcher de voir le parallèle avec Venturia. Mais ce constat est loin d'être dramatique, car au final c'est ce à quoi l'on s'attendait et on peut même prendre cet album comme un en-cas entre deux albums. La marque de fabrique de Charly pour ses deux groupes est d'aller là où ne l'attend pas, de surprendre l'auditeur avec de nombreux effets de guitares qui nous rappellent que l'on peut classer le musicien dans la catégorie guitar hero. Écoutez la deuxième partie de Forgotten Past et vous verrez une parfaite illustration de mon propos. La technique de Charly est vraiment impressionnante et surtout elle est mise au service d'une certaine musicalité qui ne fait pas pompeuse ou pédante. Un bon point pour attirer les oreilles néophytes ou allergiques aux démonstrations. De plus on abandonne ici le côté parfois « pop » ou un peu fun de Venturia (je pense à Love Gamers de Hybrid) pour se concentrer sur un récital plus en adéquation avec une musique prog.

Résumer Naked Thoughts ... à un ersatz de Venturia serait une erreur, car Sahona a voulu y infuser ce qu'il pense de la musique amplifiée et a élargi le champ de sa composition à des formes plus rock. On pensera notamment à Muse sur les refrains de River Of Lies, chanson qui s'enfonce un peu dans une certaine langueur, après un départ de toute beauté et un solo super groovy. Et que dire de It Will Fly Away, où les lignes sont encore plus brouillées. Je ne sais pas si c'est une des conséquences de ce rapprochement, mais Charly a mis un effet sur sa voix qui la sature et qui finit par la rendre désagréable. Il chante juste et les lignes de chant sont plus qu'honnêtes, mais à la longue on finit par se lasser de l'effet qui semble cacher son vrai timbre. Il laisse tomber cet effet sur un titre plus empreint d'émotions : Living In A Dream Is Not Right, plus lourd au niveau de l'atmosphère mais ne tombant pas dans la ballade. Il fait de même pour la chanson qui termine l'album et qui est de loin la plus complète en ce qui concernent les influences, les sons et le feeling . All That Can't Be Said est le parfait résumé de l'album, elle arrive comme une conclusion sommative et se laisse écouter avec plaisir, surtout la fin chaotique à souhait, même si sur un seul album tout ne peut pas être dit...

Une fois l'album terminé, on aura eu l'impression que Charly Sahona et sa bande nous auront emmené dans un voyage personnel pleins de couleurs et teintes différentes. Il aura su se détacher des rôles qu'on lui connait déjà et marquer les huit chansons de sa patte. Naked Thoughts From A Silent Chaos est un bon album, une belle vitrine du talent de ce guitariste hors pair, à qui il manquerait peut-être un titre phare, quelque chose qui fait que l'on se souviendrait de lui, un coup d'éclat musical. En tous cas, le moment est vraiment bien choisi pour vous pencher sur cet album, en attendant la suite de ses aventures musicales officielles.

1. Relieved.
2. Raise the Shadow.
3. Away From Our Sins.
4. Forgotten Past.
5. River of Lies.
6. Living In A Dream Is Not Right.
7. It Will Fly Away.
8. All That Can't Be Said.