Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

H8 Inc.

A Clockwork Misery

LabelFraternal Oder Of Felons records
styleHardcore
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortienovembre 2009
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Dans la famille ‘groupe confidentiels à succès’ voilà H8 Inc. Ce nom ne dira probablement rien à beaucoup d’entre vous, et pour cause, plus underground que ça tu meurs ! H8 Inc nous vient de Detroit, l’un des fiefs hardcore US et sévit depuis une petite dizaine d’année, avec à son actif 2 albums ‘Fraternal Order Of Felons’ (2002) et ‘Life Of Pain’ (2004), tous 2 autoproduits et distribués par…. eux-mêmes. La seule chose qui vous parlera peut-être est qu’il comprend des anciens membres du groupe culte Cold As Life, ou encore des actules Dogz Of War. Là déjà ça commence à annoncer la couleur. Un groupe de hardcore avec des ex-CAL, ça ne peut qu’être heavy à souhait, furieux et agressif ! Bien vu ! H8 Inc est peut-être le groupe le plus violent qu’il m’a été donné d’écouter dans ce style. Le groupe bénéficie d’un soutien assez énorme et d’un respect unanime d’une large frange de la communauté hardcore, et c’est sans surprise de voire un Jasta ou un Miret avec un tee shirt du groupe.
Et pourtant, personnellement, même si je possède les 2 disques suscités, à l’annonce d’un nouvel album d’H8 Inc je n’ai pas sauté de joie, loin de là. C’est sympa un moment mais ça devient vite fatiguant car dénué de toute mise en relief ou de diversité, et le bourinage bordélique incessant me casse de plus en plus les burnes. Mais en boulimique musical que je suis, il fallait bien y jeter une petite oreille attentive, sachant qu’il aura fallut 5 bonnes années de gestation à ce ‘Clockwork Misery’ pour voir enfin le jour.
Tout démarre sans surprise finalement avec un célèbre air musical tiré d’Orange Mécanique (Clockwork Orange), on comprend la filiation avec le titre de l’album. Peut-être est-ce aussi au passage un hommage aux Cro-Mags qui utilisent cette musique comme intro de concert depuis 25 ans. H8 Inc. pose ensuite les bases de ce nouvel album avec un titre on ne peut plus explicite, ‘We Hate The World’ et je crois qu’effectivement ils ne l’aiment pas trop le monde dans lequel ils vivent, Beast crache ses trippes plus que jamais mais on constate direct quelque chose de différent. La confirmation se fait au fur et à mesure de l’avancement dans ce 3ème album. H8 Inc. semble s’être canalisé et offre aujourd’hui une musique toujours aussi brutale et agressive mais de beaucoup plus maitrisé et du coup, de beaucoup plus compréhensible à défaut d’être totalement accessible. De ce fait l’appréciation n’en est que meilleure et ‘A Clockwork Misery’ en devient totalement différent par rapport à ses 2 prédécesseurs et s’affirme non pas comme un album dont on ne pensait pas en tirer grand-chose, mais plutôt comme l’une des plus belle réussite de l’année 2009 en matière de hardcore brutale à tendance métal.
'A Clockwork Misery' prouve surtout qu'il n'y a pas besoin de moyens extravagants pour montrer un visage qualitatif, en cela, H8 Inc. n'en est que plus respectable et se révèle vraiment être le digne successeur des groupes ayant créé les bases du style dans les années 80.

01. A Clockwork Misery
02. We Hate The World
03. The Equalizer
04. The Lecher
05. Smash
06. Cross Your Path
07. Your Time
08. Mass Extinction
09. Intro-American Justice
10. Point Of No Return
11. No Soul To Pray
12. Born Dead
13. Crew Song