Articles Retour

La grotte de S. #8

mercredi 1 mai 2019 - S.
S.

Dévoué au Black Metal

Si les mois de janvier et février se sont révélés relativement calmes au niveau des sorties, mars et avril ont quant à eux été riches en albums de qualité. Il suffit de voir la sélection proposée dans ce nouvel article pour s’en convaincre. Et encore, j’ai dû me restreindre pour ne pas tomber dans un inventaire à la Prévert…

Et vous, qu’avez-vous retenu ces deux derniers mois en matière de Black Metal ?

 

REMETE - Into endless night [Australie]

Bandcamp | Label

Après une démo et un EP plus que convaincants, quel plaisir de voir le premier album longue durée de Remete, le projet parallèle de D. (Woods of Desolation) ! Son Black Metal est toujours aussi prenant, teinté de mélodies aériennes et de compositions envoûtantes. Un véritable voyage musical.

 

MURG - Strävan [Suède]

Bandcamp | Label

Pour leur troisième opus, les Suédois de Murg continuent leur parcours sans faute avec leurs compositions froides et antipathiques, à la fois furieuses et atmosphériques. Un Black Metal tel que je l’aime : avec de la profondeur, sans artifice, supérieur et méprisant.

 

VARGRAV - Reign in Supreme Darkness [Finlande]

Bandcamp | Label

Si l’effet de surprise est moins intense qu’il y a un an à l’occasion de la première sortie de Vargrav, le nouvel opus du one-man-band finlandais n’en est pas moins intéressant. Pendant environ 40 minutes, l’individu replonge l’auditeur au coeur de l’âge d’or du Black Metal scandinave. L’approche symphonique et épique de ses compositions rappelle plus que jamais les plus belles heures d’Emperor, Limbonic Art ou encore Dimmu Borgir.

 

FÖRGJORD - Ilmestykset [Finlande]

Bandcamp | Label

Quand je vois Black Metal + Finlande + Werewolf Records, j’ai souvent tendance à y aller les yeux fermés. Le nouvel album de Förgjord répond totalement à cette équation. Dans la veine de leurs compatriotes de Horna, Nattfog ou encore Goatmoon, les scandinaves délivrent un Black Metal à la fois mélodique, crasseux et obscur, toujours dans un esprit old school, avec ce petit grain de folie en plus. Excellent !

 

DIE DUNKLEN ZEITVERLAUF - I [Suède]

Bandcamp | Label

Pour la toute première pièce de sa discographie, le projet suédois Die Dunklen Zeitverlauf propose un EP composé de deux longs titres avoisinant chacun le quart d’heure. Le one-man-band s’aventure sur les terres du Black cosmique, dans un registre assez raw mais malgré tout assez immersif, très inspiré par Paysage d’Hiver et Darkspace dans bien des domaines...

 

DARKTHULE - Άπειρος Γη [Grèce]

Bandcamp | Label

C’est avec un court EP que les grecs de Darkthule font reparler d’eux, bien que les morceaux proposés ont été enregistrés en 2014. Au programme, un Black Metal sans grande originalité, mais ce rendu de la production donne un côté rétro/rustique/envoûtant qui fait toute la différence, un peu dans l’esprit du tout premier Drudkh (“Forgotten Legends”).

 

DARCHON - Οἰωνός [Grèce]

Bandcamp | Label

Quatre ans après The Stygian Black Beyond de bonne facture, le one-man-band grec revient avec son second album longue durée, pour nous faire errer dans l’infini cosmos, fait de vide et de terres désolées, mais surtout de mystères...

 

SADNESS - Circle of Veins [USA]

Bandcamp | Label

D’habitude assez réticent à tout ce qui est estampillé “post”, j’avoue m’être laissé embarqué dans l’imaginaire de Sadness, grâce à sa musique assez aérienne et apaisante. Le one-man-band américain propose une heure de dépaysement et de fraîcheur plutôt bien fichue, surtout avec ces quelques passages en choeur qui décuplent le sentiment d’évasion.

 

SINMARA - Hvisl stjarnanna [Islande]

Bandcamp | Label

Pour son second opus, cinq ans après l’excellent Aphotic Womb, Sinmara ne propose aucune surprise avec ce dernier-né. Le quintet délivre une atmosphère assez occulte et asphyxiante, sonnant très Black Metal Islandais, voire peut-être trop, puisque la consanguinité musicale dans cette micro-scène se fait de plus en plus sentir. Le résultat n’en demeure pas moins tout à fait correct.

 

DEUS MORTEM - Kosmocide [Pologne]

Bandcamp | Label

Inspirés de la scène Black Metal suédoise, les Polonais de Deux Mortem ont sorti chez Terratur Possessions leur second album longue durée, renfermant sept morceaux alliant agressivité et mélodies développées, pour un résultat fort en caractère.

 

VOËMMR - O ovnh intot adr mordrb [Portugal]

Bandcamp | Label

Malgré un nom sonnant très Black Legions, Voëmmr est un obscur projet tout droit venu du Portugal. Le Black Metal de cette formation est quelque peu déstabilisant : les guitares ont peu de distorsion et les compositions sont assez déjantées, tout comme la voix, un peu dans l’esprit des Allemands de Todesstoss. Une curiosité musicale à explorer…

 

DARKENED NOCTURN SLAUGHTERCULT - Mardom [Allemagne]

Bandcamp | Label

Six ans après Necrovision, la bande à Onielar revient avec son nouvel album qui s’inscrit dans la continuité de ses précédents travaux. Les Allemands servent sur un plateau leur Black Metal agressif et mélodique, avec beaucoup de relief dans la production. Un bon cru.

 

DAUÞUZ - Monvmentvm [Allemagne]

Bandcamp | Label

Pour leur troisième album studio, le duo allemand continue sur sa lancée en produisant un opus de huit titres de Black Metal épique et mélodique, à la production charnue, dans la veine de leurs compatriotes de Imperium Dekadenz.

 

NORMAN SHORES - De l'ombre surgit la lumière [France]

Bandcamp | Label

Norman Shores est l’un des innombrables projets de Fog, musicien caennais officiant notamment dans Cénotaphe, et ancien de Caverne/Nécropole (histoire de situer le pédigrée du bonhomme). Il s’agit là de son quatrième opus, renfermant trois quarts d’heure de Black Metal vindicatif et épique, avec une excellente production mettant en valeur la qualité des compositions.

 

MEPHORASH - Shem Ha Mephorash [Suède]

Bandcamp | Label

Quatre ans après le très bon 1557 - Rites of Nullification, les Suédois remettent le couvert avec leur Black Metal très occulte et apocalyptique, plongeant l’auditeur dans une atmosphère de messe noire pendant plus d’une heure.

 

DUIVEL - Duivel [Pays-Bas]

Bandcamp | Label

C’est avec un EP de seulement deux courts titres que les Néerlandais de Duivel se lancent dans le grand bain de la scène extrême. Signée chez Van Records, la formation ne manque néanmoins pas de caractère avec son Black Metal agressif et à la production étourdissante. Sans être révolutionnaire, Duivel est un groupe à surveiller…

 

SCHATTENVALD - ... und ewig dauert der Berg ... [Allemagne]

Bandcamp | Label

Les Allemands de Schattenvald sont de retour avec leur Black Metal épique et mélodique, frais comme l'air des cimes. Le duo propose ici une compilation de deux EP, pour 6 titres de fort bon goût.