Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Julien Damotte

Trapped

LabelAutoproduction
styleMetal progressif
formatAlbum
paysFrance
sortiemars 2010
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Sortir un album solo, c'est souvent une histoire de timing. Vous devez avoir emmagasiné suffisamment d'assurance, d'inspiration, de connaissances et d'argent avant de vous lancer dans une aventure qui se révèle souvent hasardeuse. Julien a bourlingué avant de se lancer dans l'aventure Trapped, entre un groupe de rock, des projets solo, le poste de soliste chez MadOnAGun, quelques guitar camps en Suède et que sais-je encore, il a mûri sa technique et ses influences, maîtrisé la septième corde de sa guitare et nous voilà aujourd'hui face à tout ce qu'il est musicalement. Il a su convaincre une équipe de musiciens sérieux et talentueux de lui donner une visibilité et un peu de leurs capacités pour parfaire la projet et lui donner une portée qui dépasse le cadre du délire personnel de musicien. On citera la présence de Gus Monsanto (ex-Adagio) au chant sur certains titres, de Nach (Awacks, MadOnAGun) aux claviers, et de nombreux invités comme Christophe Godin ou IA Eklundh pour des soli bien sentis.

On a la motivation, on a la liste des invités, reste le son. Et quand on connait les membres d'Adagio quoi de plus naturel que de se diriger vers le studio qui va bien : la studio 13 de Kevin Codfert, clavier du groupe susnommé. Du coup, le son est vraiment pro, avec un bémol pour la batterie, qui est le seul élément non humain du disque. Dommage, car on sent le synthétique de loin, et pour les puristes ça gâche un peu les bonnes parties qui se dégagent de ce batteur virtuel.

Côté musique, vous allez rentrer dans un concept : la Vie, de la naissance à la mort, de bout en bout. C'est suffisamment fourre-tout pour développer un propos aux frontières larges et aux accents musicaux qui le seront tout autant. Et d'entrée de jeu, ce sont deux chansons instrumentales qui vont vous accueillir : Born Dead, tout au piano, et Opening Chapter qui donne le ton avec les thèmes de l'album. En compositeur éclairé, Julien sait attirer l'oreille attentive en lui dévoilant le fil rouge musical et une partie de sa technique sans en faire trop : gros son, arpèges, claviers originaux, technique impressionnante, et déjà quelques influences bien senties.

Car on ne niera pas que parfois on sent une certaine proximité avec les ténors du genre dont Dream Theater, dont l'artiste connaît parfaitement l'œuvre. Ne croyez pas qu'il est fan de l'alambiqué et de la torture de cerveau pour le plaisir, bien loin de là. Et Voice Within Your Soul est un gros morceau de lourdeur, qui sait imposer une rythmique implacable qui colle parfaitement à l'ambiance dégagée par la voix de Gus Monsanto. Vous aurez aussi droit à un des classiques du progressif dont un groupe comme Symphony X est spécialiste : le duel de soli, à couper le souffle : clavier contre guitare, clavier puis guitare, sur deux tempo différents, le tour est ficelé avec une maestria qui fait plaisir à entendre. Côté gros son, écoutez The Inner Struggle, sa voix death, ses blasts, et surtout le refrain imparable. Le break, avec ses trois voix (à moins que ce ne soit deux) fait un peu touffu, voire confus et sa ligne de chant pourtant plaisante, ne ressort pas aussi bien. C'est d'ailleurs le seul point noir de ce titre, mon petit préféré de Trapped.

La deuxième partie de l'album est prise en main par Julien au chant, qui s'en sort plus que bien. Et il va surtout continuer d'étaler des riffs imparables. Il a bien compris qu'une partie de la recette d'un album de métal réussi, c'est de faire plaisir au headbanger qui sommeille en chacun de nous. C'est autour qu'il brode avec un certain succès : il laisse exprimer sa technique sans compter. Après tout, il a l'étoffe d'un guitar hero, donc pourquoi ne pas embrasser ce statut et flatter les esgourdes des amateurs. D'ailleurs je pourrai lui faire le reproche de se servir de cette technique pour rendre les power ballads Dying et Death encore plus tristes et larmoyantes. Mais il connait mon désamour pour ce genre de titre et me pardonnera ce pic, je l'espère. Ces deux titres marquent un ralentissement du tempo de l'album pour une phase qui prend plus aux tripes qu'aux cervicales.

Vous reconnaîtrez aussi le côté rock progressif (ahhh Spock's Beard) dans les mélodies et la polyphonie de voix choisies pour ouvrir la chanson fleuve Ending Chapter. Et bien oui, Julien est un homme logique et censé, le dernier chapitre répond au premier, si l'on excepte le premier titre, purement décoratif. Ici les refrains sont un peu déconcertants, mais le titre est vraiment plaisant, reprenant certains thèmes du reste de l'album, là encore question de logique. Cette partie pourrait servir de résumé de Trapped : des invités qui se donnent, de la technique et une bonne dose d'émotion. Douze minutes sans ennui, voilà une bonne nouvelle.

Quand le dernier souffle de l'album est rendu, au sens propre et figuré puisque le dernier son est un souffle, on se dit que le prog français peut s'enorgueillir d'avoir Julien Damotte dans ses rangs. Trapped est un album résolument inscrit dans son temps, que ce soit musicalement avec son panachage d'influences toutes bien digérées et pas juste recrachées, qu'humainement avec quelques grands noms qui pourront servir de figures de proue pour un des albums français de ce début d'année. Et quand on sait que l'homme a toujours un projet en tête, on se dit qu'on n'a pas fini d'entendre parler de lui !

1. Born Dead
2. Opening Chapter (instrumental)
3. The Voice Within Your Soul
4. Eternal Love
5. The Inner Struggle
6. What You've Been Through
7. Dying
8. Death
9. Ending Chapter