Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Worship

Last Tape Before Doomsday

LabelWeird Truth
styleFuneral Doom-metal
formatAlbum
paysAllemagne
sortiejanvier 1998
La note de
U-Zine
10/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Peut-être que pour certains d'entre vous, le nom de Worship ne signifie pas grand chose. Pourtant, Worship fait figure de groupe culte parmi les amateurs de funeral doom ! Last Tape Before Doomsday fait partie de ces rares albums qui vous marque à vie après une écoute, une marque indélébile qui vous transforme à jamais.

Sortis initialement en cassette en 1999 par Impaler of Trendies, label de feu Fucked-up Mad Max, à très peu d'exemplaire (pas de chiffre exact), puis l'année suivante par Weird Truth à 300 exemplaires avec une pochette différentes (version chroniquée ici). L'album sortira en 2002 en vinyl (Last Vinyl Before Doomsday, limité à 400 copies) via Painiac, avec une autre cover, puis deux ans plus tard en CD (Last CD Before Doomsday, limité à 500 copies) via Weird Truth, avec encore une autre cover, puis un titre bonus, Keep On Selling Cocaine to Angels, issu du split ep avec Agathocles sorti en 2000. Les versions Vinyl et CD seront réédité plusieurs fois par la suite. Voilà pour la petite histoire, intéressons nous maintenant au contenu de cet oeuvre, témoignage d'esprits torturés.

Cet album n'est ni plus ni moins que l'incarnation musicale du désespoir et du dégout ultime de soi-même. Dès le début de Whispering Gloom, une ambiance unique s'installe et un sentiment de malaise nous traverse le corps. Un sentiment qui ne s'en ira pas le long de ses 46 minutes de musique désespérée et vous hantera encore longtemps après l'écoute. Seuls des esprits extrêmement tourmentés pouvaient donner naissance à de telles mélodies, à tel point que Fucked-up Mad Max, leader du groupe à cette époque, s'est donné la mort le 23 Juillet 2001. L'album suivant, Dooom, n'ira, d'ailleurs, pas aussi loin dans cette extrêmisme dépressif.

Car extrême, la musique de Worship l'est sans conteste. Une violence spirituelle très puissante, bien plus que dans n'importe quel groupe de grind ou de black ! Une violence morale qui ne laisse pas indemne ! Le funeral doom de Worship, parfois à la limite du drone, est lent et minimaliste. La batterie est ici utilisé comme instrument à part entière, et non comme seule session rythmique, et la basse profonde n'est pas qu'un substitut aux guitares tantôt grasses et lourdes, tantôt plaintives sur des leads qui vous donneront des frissons, ou des cauchemars pour les plus sensibles. Le tout emmené par le chant ultra guttural de Fucked-up Mad Max, citant des textes tout en adéquation avec la musique qui l'accompagne.

C'est un réel sentiment de malaise qui vous habitera le long des 4 titres que compose Last Tape Before Doomsday, un malaise suffocant, il est même possible que vous n'arriviez pas à la fin du disque tellement cette sensation deviendra insupportable. Paradoxalement, ce sont dans les moments les plus calmes que notre esprits se sent le plus mal (le long passage basse/chant à partir de 1'00 sur Solicide and The Dawning of The Moonkult), l'apogée de ce malaise s'amorce sur Worship, dès 8'34, ou votre coeur s'accélerera tout le long de ce crescendo qui terminera l'album dans un bruitisme devenant, cette fois, inhumain.

Last Tape Before Doomsday n'est clairement pas un album à mettre entre toutes les oreilles. Les âmes sensibles auront bien du mal à s'en remettre, et si certains groupes, Shining en tête, font du suicide un folklore, Worship en fait une réalité brutale, comme une finalité inéluctable, une solution finale à un dégout pour soi-même. Last Tape Before Doomsday est un album culte, qui retiens en lui les sentiments les plus mauvais qu'un être humain puisse ressentir, et terrifiant par la force qu'il peut avoir sur nos esprits. Vous serez prévenus.

1. Whispering Gloom
2. Solicide and the Dawning of the Moonkult
3. Eclipse of Sorrow
4. Worship