Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Anorexia Nervosa

Redemption Process

LabelListenable Records
styleBlack Metal Symphonique
formatAlbum
paysFrance
sortienovembre 2004
La note de
U-Zine
9.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

En tant que Français, nous savons parfaitement et mieux que quiconque que nos terres sont très fertiles en matière de métal extrême. Gojira, Hacride, Benighted, Ataraxie, Blut Aus Nord et beaucoup d'autres ont contribué à la reconnaissance de l'identité non négligeable des groupes de notre bon hexagone. Dans ce beaucoup d'autres, il y a Anorexia Nervosa. En effet, en 1997 sortait un Exile très sombre mais encore très flou quant au style pratiqué, mais le black symphonique de Drudenhaus sorti en 2000 installa confortablement nos fiers Limousins dans la sphère métal française. Le départ de Hreidmarr, et par conséquent mise en pause du groupe, en 2005 fit certainement perdre du potentiel de futurs fans ces dernières années, mais Anorexia Nervosa resta jadis un des maîtres mots du métal hexagonale. Mais avant le tragique départ du charismatique leader du groupe, Anorexia Nervosa venait de sortir l'année précédant le drame une des plus grosses tueries musicales sorties sous la bannière bleu-blanc-rouge, le sublime Redemption Process qui attire notre attention en ce moment même.

Le 11 Novembre 2004 précisément sortait donc la représentation même du Black Métal symphonique dans toute sa quintessence. Je vous invite à décortiquer l'étiquette non erronée qui sert comme chacun le sait à classer l'album dans les bacs d'une quelconque enseigne chez qui on a pour habitude de s'amuser à alléger notre cher porte-feuille...

Black Métal, oui, sans aucun doute, mené avec force par la rage, la haine et l'obscurité émanant des riffs assassins et profondément glacials du Maître Stéphane Bayle, et de la voix rugueuse, corrosive et frénétique du Sieur Rose Hreidmarr.
Symphonique ? Bien sûr, et ce grâce aux doigts magiques d'un formidable claviériste se cachant sous l'étrange pseudonyme de Neb Xort (à ce jour connut dans le milieu de la production notamment.). Mais nous n'avons pas ici affaire à des mélodies orchestrales et belles comme chez Dimmu Borgir par exemple, mais à un son terriblement angoissant provenant du fin fond de l'harmonie diabolique de nos Français maquillés.

The Shining, morceau d'ouverture de l'album, représente à merveille la noirceur et la colère machiavélique dont Anorexia Nervosa veut nous faire part. Naturellement, il serait lassant de n'entendre que de courroux et de violence durant les 50 minutes de cet album... Mais il se trouve qu'en France, on pense à tout (Chauvin ?! Nooooooon !). En effet, certains morceaux viennent pour mon plus grand plaisir casser le rythme agressif pour ajouter une superbe touche mélodique... Oui, je parle de LA grosse tuerie de l'album, Sister September. Allez, je suis de bonne humeur, je vais vous faire un petite liste d'adjectifs désignés par mes soins à décrire ce morceau : Oppressant, beau, magique, angoissant, funèbre, planant, introspectif, mélancolique...

Alors voilà, avec ce Redemption Process, on vit un moment inoubliable dans le fin fond de notre âme pendant cette lame de fond agressive et mélancolique. On se laisse, avec un plaisir masochiste, aux mains de Rose Hreidmarr, de Neb Xort, de Stefan Bayle, Nilcas Vant et Pier Couquet qui se chargent avec un talent impressionnant de nous envoyer directement aux enfers, et ce sans passer par la case départ.

Les moyens utilisés pour nous faire passer cette haine à travers tout notre corps n'ont absolument pas étés négligés, car la production est assez impressionnante. La profondeur de cette dernière permet sans encombre à faire croire à n'importe qui qu'un véritable orchestre se cache derrière cette nappe ardente, passionnée et hostile de guitares tueuses. Et tout ça grâce à un seul même homme, vous le croyez ça ? Vous le croyez qu'un seul homme parvient à l'aide de ses cinq doigts de chaque main à recréer tout un univers de violons et cuivres hurlant et blasphémant ? Car c'est dans cet univers là que s'installent les autres instruments tels des galaxies parcourant notre univers à nous. Autrement dit, la dimension de cet album se crée à l'intérieur de ce faramineux univers orchestrale et magistrale. Neb Xort, c'est le patron quoi.

Maintenant, parlons du visuel. Cette pochette grandiloquente et belliqueuse, ces photographies superbement réalisés...On est gâtés quoi. De fond en comble, Redemption Process sème les concurrents au titre d'oeuvre d'art. Toute la discographie d'Anorexia Nervosa s'unit ici, toute l'angoissante mélancolie du groupe se rejoint dans cette même oeuvre, toute cette rage et toute cette frénésie qui a fait la renommée du groupe jusqu'ici produit, ajoutée à une dose non négligeable de divine et transcendante musicalité, parvient à hisser ce Redemption Process au sommet du métal symphonique, au côtés d'Emperor, Dimmu Borgir, Kalisia, Septic Flesh et autres puissances ayant radicalement révolutionné ce monde. Hail Anorexia Nervosa !

1. The Shining
2. Antinferno
3. Sister September
4. Worship Manifesto
5. Codex-Veritas
6. An Amen
7. The Sacrament