Articles Retour

La grotte de S. #7

vendredi 1 mars 2019 - S.
S.

Dévoué au Black Metal

Si le début d'année 2018 avait été tonitruant, 2019 attaque plus en douceur. Pour ce septième volet de ma grotte, je vous laisse en compagnie d'une sélection de 10 sorties estampillées Black Metal parues sur janvier et février. Et vous, qu'avez-vous retenu de ces deux premiers mois ?

 

J’AI SI FROID… - Loin des hommes [France]

Bandcamp | Label

Pour son troisième opus, J’ai si froid… redevient un projet solo. Dunkel, qui assurait seulement la partie vocale, s’en est allé vers d’autres mers. Un départ qui est loin d’avoir impacté l’entité musicale, bien au contraire ! Un peu plus mélodique, cet album fait l’éloge de la misanthropie, glorifie la solitude et appelle à l’évasion spirituelle. En développant longuement ses riffs, le Black Atmo créé par Brouillard transporte l’auditeur au coeur des montagnes, loin des hommes, pour toujours plus d’introspection et de mélancolie. Amateur de Vinterriket ou de Paysage d’Hiver, je ne peux que vous conseiller cette sortie.

 

CÉNOTAPHE - Empyrée [France]

Bandcamp | Label

Cénotaphe est une formation qui commence à se faire une place dans l’underground français, grâce à leurs quelques réalisations ces trois dernières années, toutes de bonne facture. Ce nouvel EP ne fait pas exception, puisque la demi-heure proposée est tout bonnement excellente. La production met en valeur des compositions inspirées et bien construites, où l’atmosphère se veut vindicative, panthéonique et épique. La barre est placée haut !

 

VANUM - Ageless Fire [USA]

Bandcamp | Label

Pour leur second album, les Américains de Vanum proposent six titres aux mélodies très travaillées, assez atmosphériques dans l’approche, avec une production très immersive. Cet opus rappelle ce que peut produire Antlers ou, dans une moindre mesure, Agalloch. Un gage de qualité.


STRIGAE - I : Collision [International]

Bandcamp | Label

“Particle physics themed black metal”, peut-on lire sur leur page Bandcamp. Tout un programme ! Au-delà de la dénomination quelque peu originale de leur musique, l’énigmatique duo de Strigae propose pour son premier album cinq titres assez intéressants, aux relents évidemment cosmiques et aux lignes de guitare acérées et hypnotiques.

 

PRAETERNATURA - Blighted Harvest [USA]

Bandcamp | Label

Praeternatura est un des nombreux projets de Matron Thorn (Aevangelist, Devil Worshipper…). L’individu a sorti en janvier un nouvel EP de trois titres. Lorgnant sur les terres du Death poussiéreux à la Lucifyre, Teitanblood ou Grave Upheaval, le one-man-band propose une musique lourde, caverneuse et asphyxiante.


SAOR - Forgotten Paths [Ecosse]

Bandcamp | Label

Les Ecossais nous avaient laissé en 2016 avec un excellent Guardians, qui n’avait fait qu'accroître leur notoriété. Autant dire que Saor était attendu au tournant, l’exigence de qualité étant proportionnelle. Le projet d’Andy Marshall pousse encore plus loin l’aspect folk/atmo de son Black Metal (au risque d’avoir quelques passages un peu guimauve, avouons-le). Néanmoins, l’évasion demeure totale, grâce aux mélodies et aux arrangements très travaillés. Mais de là à dire qu’il surclasse son prédécesseur, c’est un pas que je ne franchirai pas.

 

MORILD - Så kom mørket og tog mig på ordet En sort sky af minder I afgørende stunder Frosset fast i mit indre Jeg håber det forsvinder med lyset At dø eller blive fri [Danemark]

Bandcamp | Label

Avec son nom à rallonge, ce premier album des Danois de Morild dépeint un décor post-apocalyptique, désespérant et atmosphérique, grâce à sa musique dense, profonde et inspirée.

 

WARMOON LORD - Burning Banners of the Funereal War [Finlande]

Bandcamp | Label

La Finlande est toujours au rendez-vous quand il s’agit de raviver la flamme Black Metal d’antan. La pochette à elle seule résume le contenu de l’album, avec ce corpse-paint, ce chandelier et cette écriture violette : des sonorités estampillées 90’, de la bestialité et de la noirceur, dans la plus pure tradition des Horna, Goatmoon, et consorts.

 

GRAFVITNIR - Venenum Scorpionis [Suède]

Bandcamp | Label

Force est de constater que Grafvitnir est productif, puisque Venenum Scorpionis est déjà le sixième album pour ce groupe en 7 ans d’existence seulement ! Le combo nous propose ici leur recette traditionnelle, à savoir un Black Metal de l’école suédoise, dans la lignée des vieux Setherial, Dawn ou encore Dissection, avec une excellente voix caverneuse.

 

BARSHASKETH - Barshasketh [International]

Bandcamp | Label

Amateur de Black Metal orthodoxe scandinave à la Ondskapt, le quatrième album studio de Barshasketh devrait vous convenir. C’est sans surprise et plutôt convenu mais le quatuor fait le taf.