
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
« Faites la guerre pas l’amour » pourrait être le leitmotiv guilleret rattaché à Life As War et au Hardcore suintant que le groupe s’efforce de drainer sur une nouvelle livraison parée aux meilleurs pugilats. Un six titres pour piqûre de rappel et une manière bien habile de se remémorer que de bien frêles formations peuvent aussi taper du pied et du poing. Et pour le coup, les petits Suisses savent battre les œufs en neige avec une semi-galette dans la grande tradition d’un Hardcore véhément et vénéneux que l’on pourrait aisément rapprocher de la scène New Yorkaise et de tous ses bons procédés de fabrication sonore.
Sur la question de la mise en boîte, les influences sont à aller chercher du côté d’Agnostic Front et des vieux démons du père Miret. Nerf à vifs et musique abrasive en passant d’entrée de jeu au plat de résistance « A Crisis Cracking Parody », Life As War réussit à capitaliser énergie, robustesse et un côté entraînant qu’il convient bien ici de mettre en valeur pour le rythme qu’insuffle le corpus musical de la Suisse naturellement. Hautement efficace sur la majorité de ses titres, Life As War sent bon la poudre dès que commencent à gambader riffs et autres ritournelles électriques lancées à pleine vitesse par le métronome bien calibré du groupe (« To Tell You This »).
Une rigueur d’exécution et un formatage assumé des compositions qui auraient certes méritées d’être davantage aérées et ventilées tant les morceaux nous passent sous le nez et finissent par former un bourbier dont il est difficile de dépêtrer. « My Conditions » est fermement engluée dans ces travers sans apporter de nouveaux horizons à une formation tout a fait apte à varier son jeu et les plaisirs. A l’image des deux derniers morceaux comprenant plus de variations dans les voix et dans la voie choisie, Life As War réussit à se détacher quelque peu d’une formule usée manquant cruellement d’inventivité et de folie .
A considérer cet EP dans son intégralité, Life As War joue la montre même si l’on connaît le goût certain des coreux pour les choses franches et courtes. Six titres efficaces passés à la moulinette et que malgré tout pas assez peaufinés et élaborés sur le plan de la forme et des sonorités. Diversité et de véritable déclinaison que l’on attendait dans un pays qui a toujours su se faire remarquer et s’attirer bien des convoitises.
1 - Life as war
2 - A crisis cracking parody
3 - To tell you this
4 - My condition(s)
5 - Even the score
6 - The smell of death





