Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Mindslaved

T(h)ree

LabelAutoproduction
styleMetal Extreme Moderne
formatAlbum
paysFrance
sortiejuillet 2009
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Je ne sais pas ce qu'il se passe dans les régions du centre ouest de la France (Peut être un micro climat en Poitou Charentes et dans le centre ?) mais c'est souvent de ces régions qu'ont pris l'habitude de sortir les groupes de Metal extrême moderne français ayant le plus de potentiel. Après Hacride de Poitiers, après Mistaken Element de Niort, voici Mindslaved de Tours. Jeune formation débutant sa carrière en 2006 et qui n'a sorti jusqu'ici que des EP, Mindslaved est un groupe qui se définit lui même comme du Metalcore Progressif. Pour plus de commodités et pour ne pas effrayer la populace qui en a eu marre de ce genre qui s'est très vite mordu la queue avec les As I Lay Dying ou Caliban, parlons plutôt de ce troisième EP, T(h)ree, comme d'un Metal extrême moderne qui plus est de qualité.

Je n'ai jamais vraiment été fan de ce genre et pourtant cet EP à force de persévérance a finit par me plaire et mieux me combler. Oui il faudra de la persévérance car ce Metal moderne est, par définition, très riche avec des structures alambiquées proposant beaucoup de changements de rythmes. Mais la force de Mindslaved, c'est que la richesse mais aussi la technique des musiciens n'est pas veine. La technique allie l'efficacité, ce qui n'est pas si facile à produire dans ce genre de musique. Le format de cet Ep y est peut être aussi pour quelques chose. En trente minutes et quatre titres, le groupe n'a pas vraiment le temps pour nous perdre et nous, les auditeurs, pouvons vite nous reposer le cerveau et rapidement nous consacrer à une nouvelle écoute, histoire de creuser encore un peu la bête (l'arbre en l'occurrence) car si vous êtes comme moi, les premières écoutes vous laisseront de marbre.

Mais vient bien un moment (après un sacré paquet d'écoutes) où la musique prend tout son sens et où on se rend compte que sa technique et sa richesse la servent totalement et finalement arrive à créer une dimension émotionnelle importante. Cela se ressent même sur les titres les plus brutaux que sont « Seek For Your Self » et « Ischiophagus ». L'EP est ainsi scindé en deux entre titres très brutaux et très rapides mais qui connaissent leurs moments de quiétude (les arpèges et autre tapping y sont magnifiques) et deux derniers morceaux moins rapides et plus basés sur les ambiances.

L'ambiance générale est, elle, très urbaine et synthétique mais arrive quand même à nous émerveiller comme un Textures. Les samples d'Adrien Grousset (Hacride) y sont pour beaucoup mais le mix de Franck Huesco n'y est pas étranger non plus avec des guitares qui sont très mises en avant et qui sonnent comme des hachoirs et une batterie qui sonne on ne peut plus naturelle. Encore un bon point de ce coté là.

Outre Adrien Grousset, deux autres invités sont présents sur T(h)ree, Flip de Sachta qui fait une apparition très émouvante au chant en duo avec Adrien sur « Blinded » et Clément Douam de Lethal Unraveling à la basse sur tous les titres.

T(h)ree est un EP, une nouvelle fois, plein de promesses qui ne nous fait regretter que le groupe n'ait toujours pas sorti d'album. Le travail au niveau de la composition et des arrangements est phénoménal pour un petit groupe. T(h)ree est très riche mais toujours cohérent et homogène. Mindslaved comblant avec maturité une originalité pas toujours présente par une passion et une conviction sans faille.

01. Seek For Yourself
02. Ischiopagus
03. Blinded
04. T(h)ree