
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Bloody Mary, en dépit d’un style musical ancré dans le passé, est un groupe relativement jeune, puisque formé en 2005 à Nancy. A noter qu’il ne faut pas les confondre avec un autre Bloody Mary (Power de Rouen). Présentant leur album avec une pochette tape à l’œil, Bloody Mary ose, sans pour autant être vulgaire. Le titre de l’album, fondé sur l’opposition entre le groupe et des personnes qui vont écouter We Rock, You Suck !, et l'allitération « Rock » - « Suck », est assez audacieuse aussi, mais ce titre a le mérite de facilement se mémoriser et d’être accrocheur. Voyons comment les compositions des nancéens sont assimilées par nos oreilles maintenant ?
Tout d’abord, au niveau du jeu pratiqué, on peut dire qu’il se rapproche de ce qu’Extreme peut composer, mais aussi des Guns N’ Roses, d’Aerosmith ou encore de Skid Row, et toute la vague blues. Bref, Bloody Mary donne plutôt dans le hard rock des années 80 à la sauce US. Tout ça pour dire que nos français sont une pâle copie de ce que proposent depuis longtemps des groupes outre-Atlantique ? Pas du tout : Bloody Mary a sa propre marque de fabrique.
Commençons par ce qui agace un peu nos oreilles… We Rock, You Suck !est légèrement linéaire, et c’est dommage. On le ressent notamment sur le titre « This Time Tomorrow », longuet et à la composition de guitare pas assez fouillée (contrairement à d’autres morceaux de l’album). Aussi, on retrouve des plans proches à la guitare sur plusieurs titres. Cette impression de déjà entendu nuit un peu à l’album, sans pour autant le condamner, car c’est très bien fait, il faut l’avouer. Voilà donc des pistes de progrès pour l’avenir, d’autant que ces quelques détails sont amplement camouflés par d’excellents titres :
Le triptyque du début « Mary Go Round » - « On My Own » - « Love Is Addictive », et le duo « Showtime » – « Hollywood » sont les points forts de We Rock You Suck !. D’ailleurs, au milieu de « Showtime », on peut noter une accélération bienvenue avec un double solo de guitare prenant. Ces changements montrent que Bloody Mary est capable de s’emballer et de proposer autre chose. De même, certains passages sont bien entraînant et ne demandent qu’à partir, comme le riff de guitare répété sur « Living It Large ».
Puis, ce que l’on peut trouver bien pensé aussi dans «We Rock, You Suck », est la position de « Restland », morceau de transition dans l’album. Il agit comme une sorte de repos, avec une guitare acoustique, un sample de vagues s’échouant sur la plage pour débuter, puis une ballade. Bref, « Restland » est le morceau idéal pour nous faire patienter jusqu’au bouquet final très catchy.
Ensuite, si on fait le bilan des forces en présence, on constate que le trio est très bon. Pierre Fargetton, chanteur de talent et bon guitariste, a su composer un album de très bonne facture et ses soli sont tous réussis. Manu Livertout, le bassiste, est professeur de guitare (virtuose) au MAI (Music Academy International, à Nancy). Il a posé ici des lignes de basse répondant parfaitement aux jeux lancés par la guitare (les guitares). Enfin, Damien Billy a rythmé efficacement l’album à la batterie, tout en offrant des backing Vocals discrets, certes, mais bien à leur place.
Au travail du trio, il faut ajouter celui réalisé en studio : c’est bleuffant, du tout bon, idéal pour l’écoute du Hard Rock. Bloody Mary a en plus fonctionné « à l’ancienne » : ils ont joué en live dans le studio, pour aboutir à ce son ! Quel son ! Bravo à toute l’équipe.
Enfin, on peut noter les venues de plusieurs amis du groupe, en guests sur l’album : sur « Love Is Like Addictive » (Jean Claude Rapin), sur « Showtime » (Guillaume Bideau, Josselyn Dréault), sur « Hollywood » (El Butcho, Amen Viana) et sur « Living It Large » (Jean Bisello). Il y a donc du Watcha, du Mnemic, du Phazm, du Boy Damon T dans cet album. Cette pléiade d’invités a apporté sa pierre à un édifice bien bâti, ayant même un clip vidéo en bonus.
Pour conclure, Bloody Mary n’a pas révolutionné le style dans We Rock, You Suck !, mais a fait valoir son efficacité et son bon sens de la composition. Le disque est très bon et s’apprécie aussi bien à la première écoute qu’après de nombreuses autres. Les 10 titres contenu dans l’album s’écoutent tous agréablement et sont destinés à faire mouche en concert. Du très bon donc !
1. Mary Go Round
2. On My Own
3. Love Is Addictive
4. This Time Tomorrow
5. Showtime
6. Hollywood
7. Restlant
8. Tequila
9. Big City Lights
10. Living It Large





