Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Akuma

Under a Killing Moon

LabelNo Label
styleDeath mélodique
formatAlbum
paysFrance
sortieseptembre 2009
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Akuma est un groupe parisien formé début 2007. Récemment enregistré et autoproduit (faut-il le préciser ?), l’EP intitulé « Under a killing moon » est un album très surprenant.

Akuma n’a clairement pas voulu se cantonner à un style en particulier. Mais c’est bien à un voyage à travers différents genres du metal que le groupe nous invite, n’omettant pas pour autant d’y mettre une petite touche personnelle. En effet, si « Under a killing Moon » s’apparenterait à du Arsis, il est clair que « Scars and poetry », bien plus sombre, ou encore « Perpetual improvement » puisent leur inspiration dans un death mélodique venu du nord. Une petite touche de trash et de power dans « Maximum Overkill » avec des rythmiques de guitare très « Dragonforce », de nombreux samples électro pour alourdir l’ambiance, des riffs acérés qui auront raison de nos cervicales…. « Scars and poetry », qui reste ma favorite de l’album, est certainement la plus efficace.

Ce qui frappe chez ce jeune groupe, c’est le professionnalisme dont leur musique fait preuve. Force est de constater que les jeunes groupes, à trop vouloir innover, sombrent souvent dans le décousu et l’ennuyeux. De plus, malgré quelques soli et des passages techniques, jamais ils ne sombrent dans la démonstration. « Under a killing moon » évite soigneusement tous ces écueils pour nous offrir un savoureux mélange d’efficacité, d’audace et de … testostérone !

Pour résumer, cet EP est un met très appréciable. Composés de divers ingrédients, la cuisine prend très vite. Facile d’écoute, il correspond à ce genre de groupes hybrides qui à chaque chanson est capable de nous surprendre.

Akuma n’en ai certes qu’à ses premiers balbutiements mais cet EP réserve de très bonnes choses. La qualité du chant y est certainement pour quelque chose. Ce jeune groupe parisien est donc à surveiller de très prêt.


1. The Beast Comes Alive
2. Perpetual Improvement
3. Scars and Poetry
4. Under a Killing Moon
5. Maximum Overkill