
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Aussi étonnant que cela puisse paraitre ce n’est ni avec Hatebreed, Biohazard ou même Agnostic Front que j’ai découvert le hardcore. Non aucun de ces groupes « grand public », ni même un groupe qui relève d’un aura énorme dans le milieu. Petit retour en arrière donc en octobre 2003 où le petit Caacrinolas qui vient à peine de fêter ses 16 ans se retrouve intrigué au détour d’une fnac par une pochette qui lui attire l’œil. Cette pochette c’est tout simplement celle du « The Perfect Is The Enemy of the Good » de Burnt By The Sun. Donc forcément curieux il écoute histoire de…et là bim révélation. A une époque où le summum de la violence pour lui s’appelle encore Slipknot inutile de dire que le choc est clairement frontal et qu’il mettra quelque temps à s’en remettre.
Un an plus tard le split du groupe le rend pour le moins malheureux, mais il n’en a que cure et il continuera d’écouter encore et toujours le groupe non sans en rabâcher le potentiel à ses proches parfois même jusqu'à l’écœurement (il se reconnaitra.). Alors que secrètement il espère une reformation du groupe, il va devoir attendre jusqu’en 2007 pour voir le groupe sortir de sa léthargie au travers d’un nouveau titre du groupe sur un split en compagnie de Car Bomb. Cette fois il en est sur, le groupe reviendra…
Et en cette belle année 2009 le groupe est en effet revenu, 6 ans c’est long…très long…trop long. C’est donc avec une excitation proche de celle d’une groupie de Tokio Hotel que je me suis plongé corps et âme dans l’écoute de ce nouvel album « Heart Of Darkness ». Et comme à son habitude le groupe ne commence pas une intro bidon ou je ne sais quel titre mou à la con, non c’est direct un uppercut dans la gueule. Et le pire c’est que l’album ne sera qu’un enchainement de coups qui nous amènera un peu plus dans les cordes entre chaque morceau. Mais indubitablement ce qui fait la force du groupe, c’est qu’il n’est pas foncièrement un groupe d’hardcore à proprement parler. Non il est bien plus que ça, pratiquant là comme depuis ses débuts un savant mélange entre Hardcore, Grindcore, Metalcore et autres plans à la limite du Mathcore, Burnt By The Sun est unique. Et dieu merci pour la potentielle concurrence qui se retrouverais vite sans défense.
Mais revenons donc à cet album qui s’annonce finalement comme un testament puisque le groupe à malheureusement encore prévu de se séparer après la tournée qui suivra sa sortie. « Heart Of Darkness » fait partie de ces albums racés, ces albums purs et bruts qui vous forgent un avis très rapidement. Burnt By The Sun tu l’aimes ou tu le quitte, rien d’autre. Et nul ne doute qu’avec cet album les fossés entre les deux avis vont encore plus s’élargir, ceux qui aimaient avant aimeront encore plus, et les autres continueront de ne pas savoir ce qu’ils perdent. Mais sérieusement comment peut on rester de marbre devant des mosh-parts aussi ultimes que celles de « F-Unit », « Beacon » ou encore « The Wolves are Running » ?? Comment ne pas devenir fou à l’écoute d’un titre ultra rentre dedans comme « There Will Be Blood » qui s’impose d’ores et déjà comme le tube de l’album ??? Comment ne pas aimer ces passages planants dignes du plus grand calme avant la tempête comme sur « Goliath » ou « A Party To The Unsound Method » ??? J’essaie encore de trouver un défaut à cet album mais je n’en trouve toujours pas… Ah si peut être le fait de savoir qu’il s’agit là du dernier album d’un groupe de génie qui aura su au travers de 3 albums sans failles nous servir le meilleur des styles auxquels il aura touché tout en n’en laissant les déchets derrière lui.
Un superbe album testament que celui-ci, un énorme coup de chapeau à eux…reste qu’ils auraient pu venir en France quand même quoi… Ben Barbaud si tu lis ces lignes, démerde toi comme tu veux mais fait les venir au Hellfest, je suis prêt à supporter le FCNA pendant un match si il le faut.
1. Inner Station
2. Cardiff Giant
3. F-Unit
4. A Party to the Unsound Method
5. There Will Be Blood
6. Goliath
7. Rust | Future Primitive
8. Beacon
9. The Great American Dream Machine
10. The Wolves Are Running





