Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Arnion

Fall Like Rain

LabelRetroactive Records
styleThrash (?) Metal
formatAlbum
paysBrésil
sortieoctobre 2008
La note de
U-Zine
4/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ahlala, la scène Thrash Brésilienne, on m'en a dit des monts et des merveilles à son propos. J'ai entendu dire qu'elle la plus sauvage, la plus bestiale, et qu'elle était sous-estimée à coté des monstres américains et allemands. Mais je n'ai pas fait l'effort de vérifier hormis sur les biens connus Sepultura à qui on ne peut pas échapper quand on débute dans le Metal. La réception surprise du promo d'Arnion qui sort ici son premier album, Fall Like Rain, était donc le bon moment pour me faire une idée sur cette scène.

Malheureusement dès les premières écoutes, j'ai tout de suite compris que Fall Like Rain n'était vraiment pas le bon exemple pour prendre conscience de la capacité de cette scène car de bestial et de sauvage, il n'y a absolument rien. Est-ce pour autant un mauvais album ? Mauvais peut être pas mais extrêmement moyen, oui !

Le groupe pratique Thrash qui est mid tempo et qui ne décolle que très rarement. Les riffs sont mous du genoux et on a du mal à s'imaginer sur un album de Thrash brésilien. C'est bien simple, les riffs donnent souvent l'impression d'être des ponts entre les parties qui, en théorie, devraient amener un riff énorme et puissant à en pogoter contre un mur en béton. Mais la pratique est tout autre car pour ainsi dire, ce gros riff n'arrive jamais. « Zombies » meurt d'envie de décoller et après ses riffs bateaux d'une mollesse effarante arrive un break comme sur un morceau de Hardcore (désolé pour les adeptes je ne connais pas le terme exact) qui est censé annoncé un gros riff mais qui continue et nous emmène inexorablement dans les bras de Morphée. Cela relève du crime à ce niveau là. Il faut attendre le dernier titre, « Whitened Graves » pour enfin avoir droit à un vrai passage Thrash comme on les aime.

Même si le Thrash prédomine, il y a un petit coté Hardcore dans la musique des brésiliens dans certains riffs qui ne peuvent vraiment pas être qualifiés de Thrash à cause de leur vitesse et dans les structures (l'exemple de « Zombies »). On le retrouve également dans la voix du chanteur qui a un chant un peu bâtard entre Thrash et Hardcore mais qui a plus le débit d'un chanteur de Hardcore. Enfin, on note la présence de chœurs en chant clair (« Whitened Graves »).

Heureusement, il reste de bonnes choses sur cet album comme la basse assurée par Leonardo Araùjo qui pourrait bien être un nom à retenir pour le futur. Ses lignes sont de loin les plus intéressantes de tous les instruments et il est bien le seul à insuffler du groove à l'œuvre et de l'inspiration et le groupe en est conscient en lui laissant à de nombreuses reprises le champs libre. C'est vrai que Rinaldo, le guitariste, ne propose pas que des riffs mous mais est aussi à l'origine d'excellents soli qui se font trop rares (« Visions From Hell », « Human Holocaust » ou « Get Ready For The War »).

Pour mieux faire passer la pilule, il faut une production qui envoie du pâtée et ça ne manque pas. Tous les instruments sont audibles y compris la basse à notre grande joie et tout ce qui sort des instruments est puissant même si ce qui en sort n'a pas du tout d'âme. Une production trop moderne encore qui enlève le peu de charme qui lui restait. D'ailleurs en ce qui concerne la modernité, le groupe a décidé d'avoir un invité plus jeune en la personne de Rafael Teles(Il y aussi Tùlio Caetano qui vient jouer de la guitare rythmique mais qui sert vraiment à rien) qui vient donner un brin de variétés à Arnion sur deux morceaux dont un refrain clair moisi sur « Get Ready For War » et du chant Death et hurlé façon Anselmo sur « Fall Like Rain » mais ça ne prend vraiment pas.

C'est bien simple en écoutant, seuls l'accent du chanteur Pedro, les paroles de « Manipulacao S. A. » en portugais et quelques sonorités latines comme l'introduction m'ont permis de savoir que ce groupe était brésilien et encore j'aurais très bien pu hésiter avec le Portugal. Je n'ai jamais retrouvé la bestialité mais devais-je en attendre autant d'un groupe qui se dit ouvertement chrétien et qui ne parle que de ça dans ses textes ? Je ne le pense pas. Amateur de Thrash de tous bords, éviter cet album ennuyeux jusqu'à la moelle.

1. Intro
2. Visions from Hell
3. Zombies
4. Get Ready for the War
5. Fall Like Rain
6. Regreat be Healed
7. Manipulação S.A.
8. Obtenetration
9. Human Holocaust
10. Renascitur Ex Cineribus
11. Whitened Graves