
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Ayant lu quelques chroniques élogieuses ça et là sur le Net, j’avoue avoir été sacrément curieux d’entendre ce nouvel album des finlandais de Eternal Tears of Sorrow.
En effet, ayant survolé leurs albums passés, je me souvenais d’un groupe de Death à la Dark Tranquillity bien trop mélodique pour plaire aux fans d’extrême, le tout desservis par un chant creux et manquant cruellement de puissance. Or, les commentaires glanés sur Internet sont unanimes : on a là un grand album de Gothic Death à tendance Symphonique. Curieuse comme évolution, mais étant moi aussi curieux, je ne pouvais passer à coté. Alors, après écoute, quel constat établir ?
Et bien, sans réellement être à contre-courant par rapport à mes confrères, je dois pourtant admettre être plus mitigé : oui, cet album est apparemment ce que le groupe a fait de mieux, mais par bien des aspects il reste beaucoup trop soft à mon goût.
En effet, d’un strict point de vu musical et stylistique, le changement est de taille : le groupe a ajouté à son Death mélodique de base, des arrangements Symphoniques (limite cinématographiques à la Nightwish) et des passages au chant clair assez Heavy Metal (m’évoquant les défunts T.O.C.) et du chant féminin. Les morceaux sont pour la plupart assez entraînants, variés grâce aux différents types de voix et parfois carrément hymnesques (les voisins de Ensiferum ne sont pas très loin). Et ce chant creux que je vous évoquais en tout début de chronique, a-t-il évolué ? Et bien pas vraiment, on a toujours droit à ce vague raclement de gorge, contrarié et contrariant, dépourvu d’agressivité et malheureusement de puissance . ..
Et le manque de puissance, c’est justement le talon d’Achille de cet album : tout est lisse, propre, surtout ni trop lourd, ni trop saturé, ça en est au final complètement aseptisé et sacrément impersonnel .
Alors oui, ce disque est plaisant à écouter, certains passages sont carrément très bons, pas mal de morceaux sont entraînants, les différents chants clairs sont bien sympas et les sons de claviers judicieusement choisis. Pourtant, à contrario, on n’aura pas envie de revenir sur cet opus, qui s’adressera plus aux novices du Metal extrême qui veulent progressivement s’immerger dans la brutalité, qu’aux connaisseurs, même amateurs de Mélo Death à la Scar Symetry ou Throne of Chaos, car la retenu dont font preuve les finlandais nuit finalement très gravement à la cohérence de cet album, qui ne sera que divertissant, sans plus.
1. Angelheart, Ravenheart (Act II: Children of the Dark Waters)
2. Baptized By the Blood of Angels
3. Tears of Autumn Rain
4. Summon the Wild
5. Sea of Whispers
6. Midnight Bird
7. Diary of Demonic Dreams
8. When the Darkest Night Falls
9. Nocturne Thule





