Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Reach Inside

Like No Place on Earth

LabelUnsigned
styleHardcore impétueux
formatAlbum
paysFrance
sortiefévrier 2009
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Premier EP six titres en poche et attitude frondeuse au passage, les Valentinois de Reach Inside se permettent aujourd’hui le noble privilège de la promotion de leurs compositions, fruits d’une longue épopée de cinq années à écumer des lieux que l’on aime à imaginer sordides et dans la pure tradition du Hardcore. Perpétuant à juste titre la tradition d’un genre débridé dans un registre éminemment contemporain - la fougue et les litanies en plus, Reach Inside nous offre une parution salvatrice et très honorable pour un premier coup d’essai.

On savait la scène lyonnaise et ses environs à l’aise avec quelques tambourins et une flopée d’accords épineux, mais on était loin de penser que les effluves de la scène hardcore française allaient pousser le concept jusqu’à Valence, terroir de tous les vices et du péché non avoué. Attitude bien évidemment sectaire de notre part lorsque s’avance « Going To War », première contribution pétaradante du combo exacerbé par la voix de Greg et nous remettant dans le droit chemin quant aux intentions de la formation. Car si le style n’est en soi pas révolutionnaire et transcendant, le bourbier amené par la formation aura au moins le mérite d’être franc et efficace grâce à une rythmique jouant des coudes avec de nombreuses formations élogieuses. De Poison The Well à 36 Crazyfists dans ses accents d’antan en passant encore la verve d’Evergreen Terrace dénuée de son fameux leader Andrew Carey, c’est tout un pan de la culture Hardcore mélodique que Reach Inside traverse notamment sur son titre éponyme « Like No Place On Earth » et sur le très bon final « Intensity » n’ayant jamais autant bien porté son nom. Intensité des guitares tant sur les plans les plus hargneux que sur le front mélodique, empreint d’un certain souci de recherche musicale et du petit riff agrémentant bien le court-bouillon du titre.
Si la plupart des compositions regorgent de passages forcément incisifs et très peu diplomates dans leur approche, la production et la mise en forme de cet EP est malgré tout un peu moins à la hauteur de la vivacité affichée tout au long du réquisitoire du groupe à l’instar de « Lights Out » ou encore du semi-clinquant « Antony ». Et que dire de « Bronze Shelled Heart », morceau en deçà des énergies positives développés par le groupe et dotés de lignes de guitares peu inspirées et désormais mis en jachère par la majorité des groupes de Hardcore.

Premier saut inévitable dans le grand bain du Hardcore et plongeon conventionnel pour une formation néanmoins prometteuse, ce mini-cd réunit en son sein les parfaits éléments pour taper des poings et des pieds. Rempli de bonne volonté et de matières premières qui ne demandent qu’à s’enflammer, le groupe nous sert en quelques minutes un efficace mais platonique condensé d’un hardcore aux accents mélodiques. À mi-chemin entre le Metalcore et ses guitares expressives et une frange burinée du Hardcore avec ses voix et un martèlement en règle de la batterie, Reach Inside réussit à mixer une palette de style convaincante tout en y ingérant l’ensemble de ses influences.

1.Going to war (04:12)
2.Lights out (03:34)
3.Like no place on earth (03:57)
4.Atony (03:32)
5.Bronze Shelled Heart (02:57)
6.Intensity (03:03)