
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
« Point Zero », premier album d’ A.c.o.D., est en quelques sortes, comme son nom l’indique, un point de départ pour le groupe marseillais. Mais c’est bien plus que ça en réalité ! Les physiciens savent qu’il s’agit aussi d’un phénomène étrange, plus connu sous le nom de résonance de Schumann (la vitesse de rotation de la terre augmente sensiblement au fil des décennies, et lorsque sa fréquence annuelle aura atteint 13hz, nous allons avoir une inversion de cette rotation, avec tous les changements magnétiques, climatiques, etc. qui en découlent).
A.c.o.D., à travers ce disque « Point Zero », se demande si ce moment de notre futur proche ne va pas avoir d’influences fâcheuses pour l’Humanité ? Voilà une manière originale d’évoquer la fin du Monde, sans faire appel aux thèmes habituels (démons, guerres ou encore… la destruction de l’environnement, puisque c’est devenu à la mode, même chez les metalleux).
Je me pose une question, avant toute chose : est-ce que A.c.o.D. ne proviendrait pas de « Alchemik Clockwork Of Disorder » ? (nom d’un album de Trepalium).
Voyons donc à quel « désordre » sommes-nous confrontés, à travers les 10 titres de « Point Zero » :
Tout d’abord, j’aime beaucoup le design du digipack, aux couleurs du sable, où les textes ressortent bien et qui invite à ouvrir et à lire son contenu. Passons au disque lui-même maintenant. En premier lieu, il convient de se pencher sur le style musical pratiqué par A.c.o.D. : le blended metal. « Blended », car leur musique est un mix de thrash, de black, de heavy et de death metal. A l’écoute de chacun des morceaux, on s’en rend bien compte. Et là où ils font fort, c’est qu’aucun titre n’est exclusivement consacré à un de ces genres metalliques : ils ont réussi à proposer un disque à l’équilibre fort entre les styles, où chaque morceau puise sa source dans plusieurs d’entre eux. Aussi, il faut souligner que dès les premiers accords, et ce, jusqu’à la fin de l’album, A.c.o.D. a son identité propre. On ressent juste quelques influences par moments, notamment le riff de guitare qui introduit le morceau « Behind The Door », comme supervisé par le spectre de Metallica, mais au global, « Point Zero » est un album personnel.
Le titre « Human Plague » est celui qui incarne le mieux la musique du groupe, avec ses atmosphères changeantes, du black au heavy, avec aussi un passage mid tempo thrash, un autre plus planant. Bref, vous l’avez compris, les compositions d’A.c.o.D. sont riches et variées. De plus, on note de nombreux changements de rythmes sur chaque morceau : c’est une musique vivante.
A cela, le groupe marseillais a eu la bonne idée d’avoir 2 chanteurs (aux voix bien distinctes) dans ses rangs. Au fil de l’album, Tragons et Berserk instaurent un dialogue entre eux, chacun ayant plusieurs « cordes vocales » à son arc : l’un ayant à la fois un chant mélodique / crié, un peu à la Killswitch Engage, l’autre officiant plutôt dans le black / death. Cette partie, je l’imagine, doit contribuer à rendre A.c.o.D. très vivant en concert, avec un public qui a 2 chanteurs différents à apprécier.
Au sujet des musiciens maintenant, j’aime bien chacun d’eux. Les guitares de Cryz8 et de JB ont beaucoup de riffs à headbangs, de parties groovies, sont précises et relativement techniques. Je regrette juste le manque de soli, surtout lorsqu’on sait que le thrash et le heavy en sont les fervents défenseurs. Aussi, la partie rythmique en plein milieu de « Wood And Blood » (reprise dans le morceau suivant « Watch Me Dying » aussi), m’a l’air un peu téléphonée, mais c’est un détail, même si je trouve que ce titre est un peu faible par rapport aux autres de l’album. Néanmoins, par exemple, sur « Under The Rain », je note un bon travail de composition avec des mélodies montantes et descendantes, qui font bien naître en nous l’idée d'une pluie qui tombe.
La basse de Jérôme est bien audible. C’est un bon point de l’album, surtout qu’il se permet quelques libertés mélodiques par moments, par rapport à la rythmique des guitares. Un travail intéressant.
Enfin, Stormer le batteur a un jeu varié qui convient bien aux différents styles musicaux pratiqués par le groupe. J’aime assez ses rythmiques galopantes aux pieds, assez rares en heavy, et plutôt présentes sur les guitares uniquement d'habitude.
En ce qui concerne le travail en studio, la production, pour une réalisation en interne, est plutôt de bon calibre. Chaque instrument et chaque voix se laisse apprécier sans effort de distinction et le fait qu’elle ne soit pas « massive », comme la plupart des grosses productions actuelles, rend bien. Je regrette juste que dans les parties rapides à blast, j’ai l’impression d’entendre un son synthétique, pas assez naturel. J’ajoute qu'on note une grande qualité dans les enchaînements entre les morceaux (transitions en sample, fin d’un morceau qui enchaîne directement sur un autre à l’identique, ou logique de placement d’un morceau après l’autre) : le travail en composition a été très bon, et la production rend les successions de morceaux fluides : ça coule de source (comme la cristaline…). Pour terminer, il faut remarquer que la fin de l’album est redoutable, avec l’accélération rythmique progressive et le sample très Hitchcockien, annonçant la fin du monde.
En définitive, A.c.o.D. m’a surpris en proposant un premier album mature et homogène d’un titre à l’autre, et ce, en dépit de la relative jeunesse du groupe (formé durant l’été 2006 et puis c'est leur premier album). Oubliez la monotonie et l’uniformité dans « Point Zero » ! Le problème, je pense, que rencontrera A.c.o.D., est sa diversité musicale justement : là où des auditeurs seront ravis de la tournure prise dans l’album, une grande partie d’autres n’y trouvera pas son point d’attache, étant fan d’un genre, et pas des autres. Et c’est dommage, car leur musique est plutôt réussie. J’espère les voir en concert rapidement !
1. Human Plague
2. Behind The Door
3. Our Lands
4. The Dark King Awakes
5. Wood And Blood
6. Watch Me Dying
7. Seven Walls
8. Under The Rain
9. Two Inside
10. Crossing The Garden Of My Past





