Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Heaven And Hell

The Devil You Know

LabelRhino
styleHeavy/Doom
formatAlbum
paysGrande-Bretagne
sortieavril 2009
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Aucun métalleux digne de ce nom n'a pu passer à coté de Black Sabbath et ses premiers albums (Black Sabbath, Paranoid, Sabbath Bloody Sabbath en vrac) qui ont influencé des milliers de groupes de toutes sortes à commencer par Metallica. Mais Black Sabbath n'a pas toujours eu Ozzy Osbourne comme chanteur et a connu une période faste durant les années 80 avec ni plus, ni moins que Ronnie James Dio (Rainbow, Dio, c'est aussi lui qui interprète le tube interplanétaire « Love Is All » composé par Roger Glover de Deep Purple). Ce line up, composé également de Tony Iommi, Vinnie Appice et Geezer Butler, s'est réuni durant les années 2000 sous le nom d'Heaven And Hell, en rapport avec le fameux album de 1981, pour ne pas concurrencer la reformation de Black Sabbath avec Ozzy au chant. Et c'est donc sous ce nom que le groupe a décidé de sortir un nouvel album intitulé The Devil You Know.

Les premières notes d'« Atom & Evil » vont nous démontrer que cet album n'a rien d'une supercherie mais, aussi, que ces grands pères qui ont tous la soixantaine (67 ans pour Dio!) sont toujours plus intéressés par la musique que par les pépettes.
En effet, le groupe est aussi inspiré que sur l'album Heaven And Hell, ce qui n'est pas peu dire. Le groupe, sur cet album, nous fait part d'un coté plus Doom avec des riffs bien plus lourds et massifs (Quelle claque sur « Atom & Evil »!) mais garde son aspect Heavy et catchy sur certains morceaux (« Eating The Cannibals »). Les titres sont toujours percutants et inspirés. Il est vrai que ce sont particulièrement les premiers morceaux. Ainsi, de « Atom & Evil » à « Double The Pain », c'est de la tuerie comme cela ne devrait pas être autorisé tellement c'en est jouissif. Pour autant, le reste n'est pas mauvais, c'est le moins que l'on puisse dire mais oscille plus facilement entre le très bon (« Rock And Roll Angel ») et l'excellent (« Eating The Cannibals » et « Follow The Tears »).

On sent le groupe prendre du plaisir forcément et cela se reflète sur nous. Il faut dire qu'avec des musiciens de cette trempe, il pouvait difficilement en être autrement. Avec une production claire et massive (Réalisée par Dio, Iommi et Butler) qui disséminent quelques claviers et un mixage idéal , le travail de chacun est parfaitement mis en avant (Même les superbes parties de basse de Butler). Iommi démontre encore une fois qu'il est une monstre de la guitare et ce, sans avoir une technique considérable (Rappelons qu'il a deux doigts sectionnés). Tous ses riffs sont terriblement dansants, headbanguants et donnent une pêche d'enfer si je puis dire (« Eating The Cannibals » en particulier) mais il est encore plus fort dans les mélodies trouvés lors de ses soli qui arrivent même parfois à faire ressentir des choses à l'auditeur (Le fatalisme de « Bible Black » à 4'31). Ronnie James Dio lui en impose également aussi bien dans les parties Heavy que dans celles plus dramatiques (« Follow The Tears ») Quelle palette vocale et quelle justesse à son age!

The Devil You Know est l'album que l'ont était tout à fait en droit d'attendre d'un line up de cette ampleur. Comme en live, il n'y a pas de temps morts sur cet album qui allie à merveille les cotés Doom et Heavy de Black Sabbath. On regrettera, quand même, que la structure des morceaux soient presque toujours la même et qu'au final que tout se ressemble. Mais la qualité étant là, il est difficile de descendre l'album avec cet argument bien trop faible.
L'année 2009 continues décidément d'être belle.
 

« Don't go on
Pull it back
You're reading from the bible black »

 


1. Atom & Evil
2. Fear
3. Bible Black
4. Double The Pain
5. Rock And Roll Angel
6. The Turn Of The Screw
7. Eating The Cannibals
8. Follow The Tears
9. Neverwhere
10. Breaking Into Heaven