
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
C’est bien connu, le black metal fourmille de milliers de formation ultra underground à la qualité parfois douteuse. Ce genre richissime regorge autant de groupes brillants comme de nullités sans nom, parfois à la limite de l’inaudible. C’est pourquoi le black métal est bien souvent à écouter avec des pincettes. Et lorsque l’on tombe, presque par hasard, sur des petites formations bien de chez nous, qui sortent une démo intéressante, on ne peut que se réjouir !! En effet Klendorgaal, originaire de Bergerac, a vu le jour en 2006, créé sur les ruines d'Hozguiliath (Black-métal symphonique). Ils nous livrent là leur première production, une démo répondant au doux nom de Nebulah Post Mortem.
La démo, autoproduite et limitée à 200 exemplaires numérotés à été enregistré le 17 janvier 2009 au Rocksane, salle incontournable de la scène bergeracoise. Nous étions donc en droit de s’attendre pour une première démo de black métal en live à un son plus que dégueulasse. Eh bien non, loin de là !! Nebulah Post Mortem sonne comme un album studio !! Aucun bruit de foule et un son plus que correct pour une première production, cela laisse deviner l’énorme travail de post-production et de mastering.
Musicalement, nous avons à faire à un black métal typique, véritable concentré d’ambiances malsaines. L’existence selon Klendorgaal n’est qu’un tourbillon de conflit psychologique avec soit-même, puit sans fond dans lequel l’homme n’a plus aucun repère. Ils nous offrent un monde où l’espoir n’est plus, où la schizophrénie règne en maitre accompagné d’une bonne dose de suicide et de drogues. Tout ceci ressort principalement dans les ambiances sombres, les breaks alternant passages calmes et déchainement musical.
Quelques chœurs viennent renforcer cet effet oppressant, donnant un aspect presque collégial à certains passages. Les compositions sont relativement riches, alternant beaucoup sur les tempi, et nous gratifiant également de quelques soli de guitare, … Vocalement, le chanteur, Algalrog offre un panel intéressant : hurlé en voix arrachée typiquement black métal, ou encore avec des passages plus chantants. Mon coup de cœur va au titre « Nebulah » et son intro à la Shining : voix timidement étouffée, sanglots, grognements, sur quelques notes de guitares en son clair.
En définitive, Klendorgaal ne révolutionne pas la musique, certes, mais a le mérite de proposer une démo riche, variée et surtout d’une qualité audio de qualité, d’autant plus appréciable quand on sait qu’il s’agit de leur toute première production. Nebulah Post Mortem offre un voyage dans la noirceur de l’esprit où les maladies mentales rongent les rêves et les espoirs de l’Homme. La scène métal bergeracoise, avec Minushuman et Klendorgaal a de beaux jours devant elle.
1. Dégénérescence Neurologique
2. Poison Vénal
3. Panthéon Morbide
4. Maelstrom Ectoplasmique
5. Pourpre Miroir
6. Nebulah





