
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Bien que le groupe ait déjà sorti un album en 2007 sous le nom annonciateur de « So it begins », c’est sous le patronyme de Blackguard qu’on retrouve les joyeux lurons nord-américains pour cet album Profugus Mortis.
Ce groupe, bien que d’apparence peu sérieuse (comme beaucoup de groupe pagan d’ailleurs), nous propose une musique plutôt bien ficelée tout à fait sérieuse ! Après une petite intro - assez commune disons-le, « Scarlet to snow » et ses riffs de guitare tranchants font démarrer l’album sous les meilleurs auspices. Cette alchimie dont on raffole n’est pas sans rappeler la musique de Wintersun avec ce son très sec et saturé. A la différence du premier opus, certaines compositions se rapprochent plus d’un death mélodique que de réelles chansons de folk. En effet, de nombreux éléments folks ont été remplacés par le clavier de Jonathan à la suite du départ du violoniste du groupe. Ce dernier ayant été remplacé par…. Un second guitariste. On sent donc d’ores et déjà l’évolution du groupe vers un metal plus puissant. Une production soignée, des soli de guitare globalement de bonne factures et des rythmiques synthétiques au clavier donnent du relief comme sur les couplets de « This Round’s on me ». La professionnalisation du groupe est palpable. Néanmoins, il manque ce petit brin de folie et d’innovation qui saisit quiconque prêtant attention à la musique d’Eluveitie ou d’Ensiferum. BG a tendance a produire une musique légèrement redondante qui rend l’écoute fastidieuse à la longue.
Car si les rythmes sont rapides et entrainants ils perdent très vite en intensité mais surtout en efficacité. "I Demon", avec ses blasts, ses doubles croches et son clavier "draculesque" est l'exemple même d'une entreprise faiblarde et manquée à la sauce death/folk.
« Cinder » ou « Vain » ne parviennent également pas à nous enthousiasmer. Un air de « déjà entendu » si je puis dire. Néanmoins, « Allegiance », « The last we wage » ou encore « The Sword » viennent redorer le blason des six compères et qui font de cet opus, malgré tout un bon album. Car au delà des compositions qui ne parviennent pas toujours à nous maintenir en haleine, le travail musical est bien plus poussé et achevé qu’auparavant. Blackguard est définitivement un groupe en devenir. Et, faut-il le préciser, la présence d’une femme batteur au sein du groupe n’est pas pour nous déplaire !
Pour résumer, des riffs heavy tranchants, un travail conséquent sur les partitions de clavier, une batterie plutôt inspirée - bien que sous mixée par rapport aux 6 cordes – et une voix death agréable (si je puis dire !) font de cet album un cocktail certes doucereux, mais agréable. Blackguard nous prouve ainsi que le pagan n’est pas une exclusivité du vieux continent ! D’ailleurs, faut-il le rappeler, le groupe sera présent sur le prochain Pagan Fest qui déferlera sur l’Europe à l’automne. Un show à ne pas éviter !
Chansons incontournables : Scarlet to Snow, Allegiance.
1 : Scarlet to snow
2 : This round's on me
3 : Allegiance
4 : I Demon
5 : The Sword
6 : In Time
7 : Cinder
8 : Vain
9: The last we wage





