Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Your Demise

Ignorance Never Dies

LabelVisible Noise
styleHardcore malléable
formatAlbum
paysAngleterre
sortieavril 2009
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

« Victime de la mode tel est leur nom de code ». Avant-gardiste ou simple pisteur, Your Demise semble allègrement voguer sur les terrains fertiles du hardcore, aidé par l’irrigation des beats électro-électriques bien en vogue chez la plupart des nouveaux groupes connaissant aujourd’hui plus ou moins de succès.
Your Demise est avant tout la première formation à se voir estampiller de l’appellation Hardcore 2.0, utilisé à toutes les sauces dès lors que l’action de quelques machines vient à pointer le bout de son nez. N’ayant que très peu l’attitude de « Nerd », le groupe se complaît malgré tout à essayer de triturer leur son et leur dialectique dans une version relativement numérisée de leur hardcore. Toutes proportions gardées, une troupe de mosheurs supplémentaire tentée par le courant alternatif.

Album efficace dans les faits, il n’en demeure pas moins que Ignorance Never Dies est déséquilibré et parfois épars pour le groupe ayant signé sur Earache Records pour la poursuite de ses aventures. Si le verbe est cinglant et la mesure sèche, il reste qu’on ne pourra que très peu apprécier les apports originaux susnommés car finalement très peu présent au sein de cet opus. Une galette respectable sur la forme avec l’apport indéniable de très bons morceaux plaçant le combo dans les hautes sphères du hardcore (« Burnt Tongues » ; « Nothing Left But Regret »), mais malheureusement très peu variée pour lui permettre de prétendre de caracoler en tête de l’innovation et de la différence. Dignes descendants de Earth Crisis ou encore de Terror, Your Demise ne fait finalement que suivre avec efficacité les pas des groupes l’ayant influencé ou de pousser avec plus d’exotisme le hardcore de vétérans que l’on ne présente plus. (« The Clocks Aren’t Ticking Backwards »).
Pour les aficionados de l’électronique et des bidouillages vendus sur le papier, cet album ne sera que pétard mouillé avec très peu de mise en scène orchestré par la voie (toujours contestable) des logiciels. Hormis quelques titres surfant avec l’esprit vintage de la drum n’bass et des sonorités sentant toujours le souffre, les Américains ne font que très peu chauffer les processeurs. Batterie triggée et un son volontairement glacial sont les apparats de quelques titres, mais ces derniers ont du mal à fondre dans une seule et même soupape hardcore et éléments annoncés comme révolutionnaires.
Dommage lorsque l’on se retrouve devant « Unknow Dub » et « Great Shape » inclassables morceaux ou encore « Hypochondriac » débarquant de nulle part sous couvert d’une dub ambiante assez plate. Le groupe au final ayant du mal à intégrer et à agencer au sein de son hardcore un univers qu’il ne maîtrise que très peu et qui aurait de toute évidence fait tâche dans l’univers racé du hardcore.

Your Demise nous sert ici un album haineux dans la grande tradition de ses aînés, l’innovation et la variété laissées au placard. Un opus fort correct dans les faits, mais étonnamment peu riche de diversité alors que le groupe fut longtemps monté en épingle par les médias locaux et internationaux. Étiqueté 2.0 vite fait bien fait dans la grande mouvance hardcore technologique, Your Demise draine dans son sillage un semblant de nouveauté et une fraîcheur en trompe l’œil malgré un potentiel indéniable que le groupe a du mal à mettre en valeur.

1 : Ignorance Never Dies
2 : Burnt Tongues
3 : Nothing Left But Regret
4 : Antipode
5 : Hypochondriac
6 : Dreaming Of Believing
7 : TF
8 : Unknown Dub
9 : The Clocks Arent Ticking Backwards
10 : Feels Like Theres Something Dark Inside
11 : All I Never Want To Be
12 : Great Shape
13 : Black Veins
14 : Blood Ran Cold