Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

JC Jess

Wake of the Dead

Labelautoproduction
styleheavy rock
formatAlbum
paysFrance
sortieoctobre 2008
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quand on attaque l'album d'un groupe qui a pour nom le pseudo américanisant de son guitariste-chanteur, on ne peut s'empêcher d'avoir quelques à-priori concernant le contenu de ce disque. Surtout quand on fait une pochette qui semble montée de brics et de brocs et qui semble parodier Megadeth dans son jeune age, que penser ? Et bien après renseignements JC Jess, est un projet solo, et son compositeur et membre principal a récemment été engagé par les célèbres Nightmare. Nous sommes donc en territoire connu et on entre dans le paysage métallique français. Wake of the Dead est donc le deuxième album de ce projet qui arrive un an après Matter in your Hand et un an avant une hypothétique sortie pour cette année. Comme on le voit les guitaristes solo sont des acharnés de travail et des idées, ils n'en manquent pas. On notera que cet album a été enregistré au Savern Studio par la tête pensante du groupe (dont la photo est partout dans la livret), par contre le lineup de live est vraisemblablement stable autour de quatre musiciens.

Lorsque je parle d'hyperactivité musicale, il suffit de regarder la liste des titres : au total treize morceaux pour environ quarante-cinq minutes. Le tout est assez équilibré autant au niveau de la longueur que du rythme et on ne s'ennuie pas. Quand on entre dans l'univers d'un guitariste, on peut s'attendre à certains exercices imposés, des influences lisibles, de la musicalité à gogo et un style assez bien limité : le heavy / hard / rock. Wake of the Dead ne vous réservera pas vraiment de surprises de ce côté-là, plutôt classique dans son approche, vous vous abreuverez d'un monde classique et qui représente bien le monde dont je viens de vous parler. Surtout quand on compose et enregistre seul, on se sent moins ennuyé par les contingences, voire les limites de ses congénères musiciens. Alors, les soli sont de sortie et chaque chanson a son lot, heureusement pas trop longs et pas là pour vous faire une oiseuse démonstration de technique, même si le début de Walking vient vous en mettre un peu plein la vue. Pour les autres instruments, et bien ils sont au service de la guitare et de la voix et sont d'ailleurs très légèrement en retrait. Ils ne font pas de prouesse mais participent de manière cohérente à la musique et cadrent parfaitement avec celle-ci.

Justement si l'on devait rapprocher cette musique d'un mouvement connu, ce serait l'école française de heavy, avec une petite teinte de l'eau du Rhin car JC Jess se sent des accointances avec le heavy teuton : on sent du Helloween dans Just on You par exemple. Tout le reste sent bon le terroir de nos campagnes (ce n'est pas dépréciatif, « nos régions ont du talent » comme disent certains). Bien sûr on tombe dans le classique mais pas vraiment dans le cliché et heureusement car un album assez confidentiel comme celui-ci aurait vite fait de tomber dans les oubliettes. Alors Innocence fleure bon le heavy mâtiné du petit coup de guitare qui rajoute cette patte moderne qui donne son intérêt au titre et à l'auditeur envie d'écouter.

Côté influence, Jess ne néglige pas son côté rock et l'on sent tout au long de l'album que . cela n'empêche pas certains titres de comporter un mélange de bon et de moins bon : Drift ennuie un peu par son manque de pêche et son riff qui tombe un peu à plat, mais le titre contient quelques passages de guitare slide qui redonnent du pep's. On pourrait citer aussi Moment of Lightness qui conserve volontairement un rythme aérien sans vraiment décoller jusqu'au final où ils donnent tout et l'enchaînement travaillé avec Back, qui n'est franchement pas une des réussites de l'album, à cause de son rythme monotone et ses longueurs.

Le petit truc qui coince avec Wake of the Dead, c'est le manque d'homogénéité entre les titres, certainement un travers des disques de guitaristes, il y a de tout afin de prouver que Jess sait tout faire. On atteint un certain degré de confusion voire d'inattention, et vraiment ce que je vous recommande en vous penchant sur cet album c'est de vous concentrer sur les parties purement heavy qui sont de loin les plus réussies et d'attendre le travail de groupe avec Nightmare. Vous pouvez largement patienter avec cet album qui résume bien l'œuvre de Jess, sans pour autant emballer les foules.

1.Intro
2.Just On You
3.Drift
4.Innocence?
5.Moment Of Lightness
6.Back
7.Wake Of The Dead: I The Call
8.Wake Of The Dead II: A New Life
9.Don't Stand
10.Walking
11.Bleed I: Bleed Inside
12.Bleed II: Out Of Sanity
13.I Don't Need You

Les autres chroniques