Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Submission

Code of Conspiracy

LabelBlistering Records
styleMelodic Death Metal
formatAlbum
paysDanemark
sortiemai 2009
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il ne vous faudra pas longtemps et que très peu d'écoutes avant de tirer des conclusions sur Submission. Et d'ailleurs, je me demande comment je pourrai m'étaler et décrire cet album en toute objectivité. En effet les Danois ont une lien quasi gémellaire avec leurs cousins Suédois de Soilwork. Ils ont déjà partagé la scène et un label puisqu'ils ont tous deux fait partie du label français Listenable. Alors peut être auront-ils trouvé de l'inspiration chez ce groupe qui a connu le succès avant d''être décrié puis relégué au rang de vendus du métal. L'histoire de Submission n'est pas toute de roses pavée, puisqu'ils ont vu leur chanteur partir avant l'enregistrement, et ils n'ont vu leur horizon s'éclaircir qu'avec l'arrivée de Lasse Sivertsen qui a sauvé les meubles en reprenant non sans brio le poste de grognard. Puis c'est un problème de label qu'il a fallut gérer, et là aussi changement de crémerie et arrivée chez Blistering Records, qui les a pris sous leur aile pour ce troisième album. Toutes ces histoires mises de côté les voilà repartis pour une nouvelle aventure sonore avec Code of Conspiracy et ses onze titres, dont une intro au titre « codebarresque »mystérieux 111008666700 et un titre acoustique An Illusion Of The Perfect Forever placé au centre de l'album qui a pour but de poser une ambiance plus mélodique et de faire une coupure nette).

Afin de lever toute ambiguïté entre Submission et son inspiration directe Soilwork, je vais placer quelques constats pour que cette comparaison soit claire comme elle est évidente au premier coup d'œil : un chanteur à l'air méchant et au crâne rasé. Tiens j'ai déjà vu ça quelque part... Alors, rentrons dans le vif du sujet musical et voici nos différentes hypothèses :

première question : mais pourquoi donc cette comparaison tenace ? En plus de l'air plus que déjà vu du chanteur, son timbre extrême est plus que proche. La ressemblance est flagrante et elle en est parfois assez déroutante. On pourra aussi trouver cette alternance de moments plus rapides et de mélodies, de soli et de riffs assez passe-partout dans le melodeath. En fait, en plus de Soilwork, on pourrait les mettre dans le même panier que des groupes assez voisins comme Hatesphere par exemple. On ne peut que saluer leur initiative à un moment où le genre a une légère tendance à plonger dans les oubliettes du métal, certainement à cause de la défection progressive des têtes de file.

deuxième question : de quelle période de Soilwork Submission s'inspirent-ils ? Ils ont clairement un faible pour les débuts et la période Stabbing the Drama, pour deux raisons : ils veulent garder une énergie sans faille, le disque va vite et on a pas mal de touches bien brutales. L'autre raison est la présence de voix claires, placée à des moments stratégiques comme les refrains, là où on attend ces moments plus calmes. La chanson Imaginary Freedom est tellement ressemblante que l'on pense à un titre bonus d'une édition japonaise perdue dans les cales d'un navire coulé par quelques pirates au large de la Somalie.

dernière question : comment faire pour se détacher de ce lien flatteur mais gênant ? Et bien en allant piocher ailleurs par exemple chez Devin Townsend des parties plutôt aériennes au niveau de la voix pendant des bons gros blasts dans Determent Infiltration. D'ailleurs ce titre montre qu'une autre de leurs méthodes de singularisation est de monter le tempo. Submission insiste là où les fans de Soilwork ont souvent appuyé : la brutalité et l'énergie initiale est plus présente et ça va vite : la preuve sur Deservant ! On monte vraiment d'un cran et je trouve que sur ce point Code of conspiracy tire vraiment son épingle du jeu. En effet si l'on veut bien mettre ce parallèle qui sous-tend cette chronique de côté, on se retrouve avec un disque plus que plaisant car même s'il ne brise pas de nouvelles frontières, il a le mérite de proposer une musique puissante et parfaitement équilibrée en mélodies. Et surtout, il faut rendre hommage aux musiciens qui sont vraiment bons, et qui ont parfaitement compris les prérogatives du genre, le tout entouré d'un son puissant et épais qui rend justice à leur travail.

Alors difficile de donner un avis tranché sur la question, on pourrait dire que Submission commence là où de nombreux groupes de melodeath se sont arrêtés, attirés par les lumières du star system métallique. Reprendre le flambeau leur assure une bonne note tellement ils le font bien, mais l'incroyable manque d'originalité de Code of Conspiracy va l'entamer (la note) tout comme sa durée de vie.

1. 111008666700
2. Rebel Of Society
3. Imaginary Freedom
4. A Terror Within
5. Raised Above God
6. In The Eyes Of Tyranny
7. An Illusion Of The Perfect Forever
8. Determent Infiltration
9. Deservant
10. Celebrate The Dead
11. Code Of Conspiracy
12. The End Of Eternity