
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Je vous l’annonçais dans ma chronique du dernier Bullet, l’heure est au revival Rock et Hard Rock depuis le gros succès bien mérité d’Airbourne l’année dernière avec son savoureux Running Wild. Ce retour aux racines du genre est cette fois ci orchestré non pas par les nations anglophones qui ont donné beaucoup au genre mais par nos voisins allemands. Le plus étonnant, c’est que le groupe en question ne se définit pas comme un descendant de feu Scorpions mais justement des scènes anglaise et américaine, Led Zeppelin, The Ramones ou encore les Rolling Stones.
Shenaniganz est un groupe formé de quatre membres inséparables puisque le line up n’a jamais changé depuis les débuts des Allemands en 2004, chose qui devient de plus en plus rare de nos jours. Le groupe ici sort son deuxième album qu’il a, à juste titre, nommé Open Your Eyes Or Cover Your Head. Vous risquez, en effet, de vous en prendre plein la gueule et d’en redemander.
Shenaniganz se caractérise comme un mix entre le Rock’n’ Roll, le Garage et le Punk. Mais je trouve que cela réduit bien le réel chant d’action des Allemands qui ne se limitent pas à ces trois styles même s’il sont la trame principale de l’album. En effet, on retrouve des références à d’autres genres tels que le Hard Rock mais également le Blues d’un AC/DC dans certains riffs mais également dans le feeling de soli (« Brand-New Chucks »). On retrouve aussi des parties de guitares très mélodiques presque Heavy sur « Change ». On remarque un break Blues très proches du mythique « Spirit In The Sky » de Norman Greenbaum sur « Girl In The First Row » ou encore de l‘harmonica sur « We Are The Underground ». Sur le premier pont de « Because I Am », leses arrangements de claviers rappellent agréablement le Deep Purple de Perfect Strangers ou « Lines In The Sand » de Dream Theater (je m’attends même à chaque fois que le chanteur de King’s X Doug Pinnick vienne chanter le refrain comme sur celui de Dream Theater, c‘est pour dire)
Sur « Bavaria », le groupe mélange son Rock avec une orchestration guignolesque digne d’un spectacle de Clown au cirque avant de revenir à de belles mélodies aux guitares.
On part également par moment (« Change ») vers des sonorités Reggae qui d’habitude me déplaisent fortement mais qui sur cet album passent plutôt bien.
Vous l’aurez compris, cet album tout en restant basé sur des structures classiques part dans tous les sens. Cela ne l’empêche pas pour autant de compter quatorze tubes pour autant de morceaux grâce à des refrains faciles mais sacrément entêtants.
Pour autant, plusieurs choses me déplaisent pour faire de Open Your Eyes Or Cover Your Head, LA surprise de l’année. Tout d’abord, le groupe se noie souvent dans ses influences et a pour conséquence que Shenaniganz manque d’une vraie personnalité puisque chacun des titres est presque un hommage à un nouvel artiste. Ensuite, la basse est, à mon sens, sous mixé et cela se ressent surtout quand elle joue seule. De plus, elle manque sacrément de groove et d’inspiration lors de ces passages, elle est le gros point faible du groupe au niveau des instruments. Enfin, le chant est bien trop commun pour du Rock et n’est pas vraiment le genre de timbre que je supporte facilement même si on s’y habitue avec les écoutes.
Le mélange est détonnant, drôle, sans prétention et vraiment très bon. Open Your Eyes Or Cover Your Head a de quoi séduire même si Shenaniganz manque encore clairement d’identité pour s’affirmer sur cette nouvelle scène florissante.
« Fuck All The Mainstream - We Are The Underground !!! »
1 Roses Are Red
2 Cost Of Rock
3 Merry Go Round
4 We Are The Underground
5 Because I Am
6 Girl In The First Row
7 Brand-New Chucks
8 Change
9 Bavaria
10 Don't Tell The Fire
11 Lights
12 Way To Go
13 You Don't Know Me
14 Nowadays





